Démangeaisons intenses et croûtes

Mat40
Mat40

Bonjour à tous, je possèd  un berger allemand femelle pouls longs qui a 11 mois. Elle se gratte sans cesse et présente des croûtes sur la peau (tête, pattes,   croupe) et des pellicules. Nou avons testé plusieurs croquettes sur conseil vétérinaire. Actuellement elle prend du Hiils Vet Derm Complete. Mais aucune amélioration. La veto nous dit que c'est de la dermatite allergique. Avez-vous eu des cas chez vos BA? Avez-vous trouvé des solutions?

Merci pour votre aide.

Mathieu 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le berger allemand est effectivement une race prédisposée génétiquement à la dermatite atopique.

Il est intéressant de déterminer à quoi le chien est allergique : cela peut être à des acariens, des allergènes présents dans l'air ou encore un composant de l'alimentation. En effet, seule l'élimination de l'allergène dans l'environnement du chien ou la désensibilisation peuvent permettre de contrôler les symptômes, par exemple avec un changement d'alimentation lorsque celle-ci est en cause. Sans amélioration avec un changement de croquettes, l'allergène n'est probablement pas alimentaire chez votre chienne (sauf s'il est toujours présent dans les nouvelles croquettes). Pour déterminer les sensibilisations allergéniques du chien, il est possible de réaliser des tests cutanés, qui constituent à l’heure actuelle la méthode dite de référence.

Lorsque l'allergène n'est pas identifié ou qu'il est impossible de l'éradiquer de l'environnement, des traitements pour soulager le prurit et éviter des surinfections peuvent être prescrits : shampoing spécifique, lotion, éventuellement anti-inflammatoire...

J'espère qu'une solution sera trouvée pour votre chienne.

Bonne journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mat40
Mat40

Merci pour votre retour. Je pense effectivement qu'il va falloir effectuer un dépistage car la pauvre elle est très affecté je pense. Question finance, connaissez-vous le prix d'une telle analyse ? Et pour une désensibilisation si cela s'avérait utile ?

Merci encore 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?