Lapin pas propre

Mel91
Mel91

Bonjour,

J ai adopté un lapin en association il est un peu sauvage. Quand je le mets en enclos il fait bien dans sa litière mais dès que je le mets en liberté dans ma chambre il fait tous ses besoins sur mon lit 😂😭. Et c'est pas un lapin à l'aise, il aime pas se faire porter donc c'est hyper dur de le mettre dans la litière il se débat beaucoup. J'ai l'impression qu'il fait exprès de faire sur mon lit, car chez mon copain il faisait pareil. J'essaie de lui dire non, siffler et tout mais il s en fiche. Le seul moyen pour qu il daigne arrêter son pipi c est quand je le pousse, mais il continue son pipi 20cm plus loin 😭. J'essaie de lui donner ses friandises dans la litière, pareil pour la nourriture. Que puis je faire svp? 

4 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Il faut lui interdire l'accès au lit, il est en train de marquer son territoire, il souhaite conquérir le lit. Le mieux dans l'imédiat eest d'interdire l'accès à votre chambre.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Mel91
Mel91

J'habite en studio 😂 mais oui je peux essayer de clôturer le lit! Merci pour ta réponse ! Est ce qu il ne risque pas d essayer de le reconquérir dès que je lui donnerai de nouveau accès ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

-Assurez vous tout d’abord d’avoir des bacs à litière adéquats : spacieux, accessibles, non toxique, propre et confortables. Il ne fait pas cela pour faire exprès de vous embêter mais surement car il trouve votre lit plus confortable et propice pour faire ses besoins . Adaptez le type de litière à ses préférences : certains lapins n’apprécient pas la litière dure type granulé. Si votre lapin semble aimer les surfaces molles tel que votre lit, vous pouvez peut-être commencer par mettre une serviette (ou autre) dans son bac à litière ce qui imiterait la texture de votre lit. Testez différents types de litière, différentes marques, différents bacs afin de trouver ce qui correspond le mieux à votre lapin.

-Pour renforcer l’apprentissage de la propreté, vous pouvez proposer le foin au-dessus du bac à litière. En effet, les lapins broutent souvent en même temps qu’ils font leurs besoins.

-Dans un premier temps, vous pouvez limiter son espace de vie (en interdisant l'accès à votre lit par exemple). Puis élargissez son territoire de plus en plus. Ainsi, étant tout le temps à proximité du bac, il fera naturellement ses besoins dans la litière et prendra cette habitude là.

-Si votre lapin a entre 3 et 4 mois, il est possible que les émissions d’urines soit du marquage de territoire. Dans ce cas-là, la stérilisation peut être une bonne solution.

Les lapins ne font pas leurs besoins dans les lieux où ils ne se nourrissent ni dans leurs lieux de repos. Dans ce sens, il ne me semble pas très judicieux de mettre des friandises et de la nourriture directement dans son bac à litière. C’est mieux de récompenser (à l’extérieur du bac) une fois qu’il a fait ses besoins dans la litière. Evitez de le porter s’il panique à chaque fois, cela ne fera qu’augmenter son anxiété envers vous. Allez-y progressivement et veillez avant tout à créer un lien avec lui.

Bon courage, 

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel91
Mel91

D'accord merci beaucoup ! Oui je vais tenter de mettre un tapis litière dans son bac c est une très bonne idée merci ! Mais c est étonnant car il ne vient sur mon lit que pour faire ses besoins, il se couche ensuite sur le sol 🥲 je vais tenter les récompenses quand il fait bien pipi dans son bac !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?