Il faut lui interdire l'accès au lit, il est en train de marquer son territoire, il souhaite conquérir le lit. Le mieux dans l'imédiat eest d'interdire l'accès à votre chambre.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
-Assurez vous tout d’abord d’avoir des bacs à litière adéquats : spacieux, accessibles, non toxique, propre et confortables. Il ne fait pas cela pour faire exprès de vous embêter mais surement car il trouve votre lit plus confortable et propice pour faire ses besoins . Adaptez le type de litière à ses préférences : certains lapins n’apprécient pas la litière dure type granulé. Si votre lapin semble aimer les surfaces molles tel que votre lit, vous pouvez peut-être commencer par mettre une serviette (ou autre) dans son bac à litière ce qui imiterait la texture de votre lit. Testez différents types de litière, différentes marques, différents bacs afin de trouver ce qui correspond le mieux à votre lapin.
-Pour renforcer l’apprentissage de la propreté, vous pouvez proposer le foin au-dessus du bac à litière. En effet, les lapins broutent souvent en même temps qu’ils font leurs besoins.
-Dans un premier temps, vous pouvez limiter son espace de vie (en interdisant l'accès à votre lit par exemple). Puis élargissez son territoire de plus en plus. Ainsi, étant tout le temps à proximité du bac, il fera naturellement ses besoins dans la litière et prendra cette habitude là.
-Si votre lapin a entre 3 et 4 mois, il est possible que les émissions d’urines soit du marquage de territoire. Dans ce cas-là, la stérilisation peut être une bonne solution.
Les lapins ne font pas leurs besoins dans les lieux où ils ne se nourrissent ni dans leurs lieux de repos. Dans ce sens, il ne me semble pas très judicieux de mettre des friandises et de la nourriture directement dans son bac à litière. C’est mieux de récompenser (à l’extérieur du bac) une fois qu’il a fait ses besoins dans la litière. Evitez de le porter s’il panique à chaque fois, cela ne fera qu’augmenter son anxiété envers vous. Allez-y progressivement et veillez avant tout à créer un lien avec lui.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "