Bonjour !
J'ai un problème récurent qui est tout simplement un border collie réactif avec les voitures. Et la situation n'est vraiment pas simple, j'ai beau me creuser les méninges pour trouver des solutions, on arrive bientôt au bout du rouleau. Je suis ici pour demander des conseils mais surtout avoir des retours au niveau d'expériences personnelles avec un chien réactif aux voitures.
Je m'explique : J'ai une chienne Saya de 2 ans, elle est très polyvalente et adore plein d'activités : les balades dans la forêt, le canicross, les copains (autres animaux) la nage, la montage, prendre les transports en commun, la voiture... Elle ne rechigne aucune activité et c'est un ange. Je n'ai jamais eu de problème de comportement envers les humains même si ça a pu être compliqué avec d'autres chiens. Elle habite en campagne et en ville (j'ai 2 logements), donc elle a régulièrement un jardin pour se dégourdir les pattes et un environnement riche en informations. Lorsqu'on part en vacances elle vient toujours avec nous.
Cependant voilà la situation qui complique tout : durant les promenades quotidiennes l'enfer surgi régulièrement et sans prévenir : une voiture qui passe lorsqu'on marche sur la route. Là je panique : je n'ai plus le contrôle sur la chienne, elle se baisse en position de chien de troupeaux et s'apprête à se ruer vers le véhicule. Bref, basique non ?
Eh bien malheureusement pas tant que ça. Saya n'a ce comportement qu'à certains moments. Cela dépend de l'angle de la voiture, de sa vitesse et de sa direction. Si nous sommes assez écartées de la route, elle ne réagi pas. S'ils y a d'autres odeurs, pareil. J'ai donc essayé de comprendre son mécanisme puis de faire une désensibilisation douce en tentant de reprendre le contrôle... En vain.
Pour toutes les personnes qui me répondront : il faut mettre le chien à travailler ou encore que c'est un râté dans son apprentissage, vous pouvez passer votre chemin. Merci.
En réalité je voulais la mettre au troupeau (de moutons). Pour 3 raisons : tester une nouvelle activité, dépenser le chien et augmenter notre complicité. Cependant lors du 1er rdv le "dresseur" m'a donné la consigne de revenir 3-4 mois plus tard. Cela était pour lui, la durée nécessaire pour que je puisse obtenir un chien à l'écoute, attentif et pour le travailler correctement. Cela m'a laissé un goût amer, ne sachant pas comment m'y prendre et étant venue justement pour cette raison... Je ne laisse pas de côté la possibilité d'y retourner. Mais il n'avait pas l'air de dire que c'était la solution miracle.
En attendant je bosse ça tous les jours. Je lui ai toujours interdit mais sûrement de la mauvaise manière. Elle a toujours eu ce comportement du à la race. Les friandises ne fonctionnent pas, le jouet parfois mais cela l'excite et fait monter la pression... J'aurais beaucoup d'autres choses à dire mais je pense que cela est suffisant pour une présentation. Si vous avez des retours à faire ou des questions, n'hésitez pas.
Merci