Border Collie et voiture

Mistyy
Mistyy

Bonjour !

J'ai un problème récurent qui est tout simplement un border collie réactif avec les voitures. Et la situation n'est vraiment pas simple, j'ai beau me creuser les méninges pour trouver des solutions, on arrive bientôt au bout du rouleau. Je suis ici pour demander des conseils mais surtout avoir des retours au niveau d'expériences personnelles avec un chien réactif aux voitures.

Je m'explique : J'ai une chienne Saya de 2 ans, elle est très polyvalente et adore plein d'activités : les balades dans la forêt, le canicross, les copains (autres animaux) la nage, la montage, prendre les transports en commun, la voiture... Elle ne rechigne aucune activité et c'est un ange. Je n'ai jamais eu de problème de comportement envers les humains même si ça a pu être compliqué avec d'autres chiens. Elle habite en campagne et en ville (j'ai 2 logements), donc elle a régulièrement un jardin pour se dégourdir les pattes et un environnement riche en informations. Lorsqu'on part en vacances elle vient toujours avec nous. 

Cependant voilà la situation qui complique tout : durant les promenades quotidiennes l'enfer surgi régulièrement et sans prévenir : une voiture qui passe lorsqu'on marche sur la route. Là je panique : je n'ai plus le contrôle sur la chienne, elle se baisse en position de chien de troupeaux et s'apprête à se ruer vers le véhicule. Bref, basique non ?

Eh bien malheureusement pas tant que ça. Saya n'a ce comportement qu'à certains moments. Cela dépend de l'angle de la voiture, de sa vitesse et de sa direction. Si nous sommes assez écartées de la route, elle ne réagi pas. S'ils y a d'autres odeurs, pareil. J'ai donc essayé de comprendre son mécanisme puis de faire une désensibilisation douce en tentant de reprendre le contrôle... En vain.

Pour toutes les personnes qui me répondront : il faut mettre le chien à travailler ou encore que c'est un râté dans son apprentissage, vous pouvez passer votre chemin. Merci.

En réalité je voulais la mettre au troupeau (de moutons). Pour 3 raisons : tester une nouvelle activité, dépenser le chien et augmenter notre complicité. Cependant lors du 1er rdv le "dresseur" m'a donné la consigne de revenir 3-4 mois plus tard. Cela était pour lui, la durée nécessaire pour que je puisse obtenir un chien à l'écoute, attentif et pour le travailler correctement. Cela m'a laissé un goût amer, ne sachant pas comment m'y prendre et étant venue justement pour cette raison... Je ne laisse pas de côté la possibilité d'y retourner. Mais il n'avait pas l'air de dire que c'était la solution miracle.

En attendant je bosse ça tous les jours. Je lui ai toujours interdit mais sûrement de la mauvaise manière. Elle a toujours eu ce comportement du à la race. Les friandises ne fonctionnent pas, le jouet parfois mais cela l'excite et fait monter la pression... J'aurais beaucoup d'autres choses à dire mais je pense que cela est suffisant pour une présentation. Si vous avez des retours à faire ou des questions, n'hésitez pas.

 

 

Merci

5 réponses
Docline
Docline

Travaillez la marche au pied stricte. Apprenez à tenir une laisse (verticale et souple - la laisse est courte donc). Normalement vous sentez quand le chien commence à fixer une cible: là vous stoppez, "non" bien ferme, suivi de félicitations immédiates si elle se décontracte et laisse tomber, mais si elle continue à regarder: accroupissez vous devant elle, tenez la par les joues pour maintenir sa tête vers vous jusqu'à ce que vous la sentiez céder et se relâcher >> super félicitations et on repart d'un bon pas.

Et bien entendu, allez jusqu'à des zones sûres où vous pourrez lui faire courser des balles en toute sécurité
 

Citer
Mistyy
Mistyy

Bonjour,

C'est malheureusement la réaction que j'ai eu au départ pour éviter ce comportement. La marche au pied n'a qu'un effet de bombe à retardement et je ne peux même plus la pratiquer correctement. Je préfère travailler ces 2 difficultés à part.

Le problème avec elle c'est qu'elle se couche par terre, museau sur le sol et rampe jusqu'à tirer de tout son soul. Elle n'est receptive à aucun geste, aucune parole dans ces moments.

Peut-être que c'est un travail avec votre méthode qui porterait ces fruits sur un très long terme. Mais je doute de l'efficacité de cette technique puisque c'est celle ci que j'employais au départ.

Je pense en tout cas que c'est possible. Ma chienne était réactive avec les vélos, les coureurs et l'eau en mouvement et ça c'est terminé, plus de problème.

J'imaginais plus un travail sur 1/2 mois assez intensif avec plusieurs sessions de 5-10 min par jours. Pendant ce temps je la ferais travailler sur des commandes de base avec du jeu pour recentrer son intérêt. J'ai aussi remarqué que cet instinct de prédation est diminué avec la présence d'un autre chien. Peut-être qu'il faudrait fouiller vers cette piste ?

 

Merci pour votre réponse.

Citer
Docline
Docline

Avec les vélos c'est plus facile: il suffit de trouver un endroit stratégique et un complice qui passe et repasse à la demande le temps que l'exercice réussisse

Et quand on a trouvé le bon "mode d'emploi" on transpose à d'autres stimuli 

Citer
Docline
Docline

https://www.youtube.com/watch?v=cdT5q6Aj-38

(< problème de prédation de véhicules)

Citer
Martau
Martau

Avec les vélos c'est plus facile: il suffit de trouver un endroit stratégique et un complice qui passe et repasse à la demande le temps que l'exercice réussisse

Et quand on a trouvé le bon "mode d'emploi" on transpose à d'autres stimuli 

 

Bonne idée. Kosmo n'attaquait pas les vélos, mais il avait systématiquement envie de les suivre, quand il était jeune. Nous l'avons désensibilisé avec l'aide de la petite fille des voisins. Elle passait à vélo à côté de lui, et dès qu'il la suivait, elle disait "assis" et nous aussi. Quand il s'asseyait, elle continuait un peu, et puis revenait le féliciter et lui donner des caresses. Il a suffit de quelques courtes séances pour qu'il ne suive plus les vélos.

 

Il faut un peu connaître son chien, savoir ce qui fonctionne avec lui. Kosmo est sensible aux félicitations, mais pas aux friandises. Donc, les félicitations étaient la récompense. Comme il s'ennuie rapidement et n'écoute plus rien si nous lui proposons de longues séances d'éducation, nous l'avons fait en courtes séances, entre 5 et 10 minutes. Pour d'autres chiens, il faudra peut-être faire différemment.

 

Maintenant, nous n'avons même plus besoin du "assis". Avec la force de l'habitude, il s'assoit de lui-même quand il voit un vélo approcher. Mais même si nous ne lui donnons plus l'ordre, nous le félicitons à chaque fois, pour lui rappeler que c'est le bon comportement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?