Adaptation à vie intérieure - chat actif/agité

Noemie33
Noemie33

Bonjour, 

J'ai adopté Papouille, un mâle de deux ans en refuge, il y a maintenant pile 3 semaines. Pas d'information du refuge, il s'agit d'un chat récupéré par la fourrière. 

Je vis en appartement et il est seul 4 jours par semaine (8h-18h ou 20h max) lorsque je suis en présentiel au travail. j'étais en vacances sur sa première semaine à la maison. Les 10 premiers jours ont été très compliqués ; Papouille était très agité, en particulier la nuit, il miaulait à la mort en continu, faisait tomber les objets, courrait dans tout l'appartement, grattait mon lit... Bref je n'ai pas dormi pendant dix jours. J'ai acheté moultes jeux pour lui, me suis forcée à ignorer ses appels nocturnes mis en place des rituels de jeux avec lui d'environ 30 minutes par jour, un perchoir près de la fenêtre, une prise de phéromones. J'arrive de nouveau à dormir, même s'il miaule encore au moment où je me couche et à 5h, mais rien avoir avec les premières nuits. 

Pour autant il reste encore très agité, il peut courir dans tout mon appartement pendant plus d'une heure le matin, chercher le jeu avec moi sans cesse et miaule encore beaucoup en journée. C'est compliqué à vivre tant c'est sans fin, surtout lorsque je télétravaille. J'ai donc plusieurs questions : 

Je me demandais, si un chat qui avait toujours connu la vie dehors, pouvait vraiment bel et bien s'adapter à une vie intérieure ? Et le cas échéant au bout de combien de temps? Au refuge, certains chat m'ont clairement été déconseillés au vu de leur caractère pour une vie en appart, mais celui-ci était ciblé comme pouvant s'y adapter. 

Maintenant il a compris que lorsque je dors je ne réponds pas, c'est à dire : lumière éteinte dans ma chambre, et moi allongée sans aucune activité et donc joue seul dans le salon. En revanche si j'ai la lumière allumée ou suis sur mon téléphone, il vient gratter le lit, jouer et s'exciter dans la chambre. J'aimerais qu'il comprenne que même si je ne dors pas, il s'agit d'un moment de calme pour moi et que lorsque je suis dans cette pièce, je ne joue pas avec lui, qu'il s'agit d'une pièce "calme". J'ai essayé le "non" ferme mais j'ai l'impression qu'il prend ça comme un jeu, que ça l'excite. Comment procéder? 

• Quand je télétravaille, même question. Il est capable de miauler, courir dans tous les sens, jouer avec mes stylos, mes pieds etc pendant au moins une heure avant de se calmer et plusieurs fois par jour. J'ai tenté de jouer 20min avec lui mais ça reprend ensuite. Quelle attitude adopter pour retrouver un peu de calme? 

• Enfin, en passant dans certains endroits de l'appartement (les couloirs), à certains moment (matin et soir, pas en journée), il me fait parfois la grosse queue et le dos rond, en mode "combat". Il n'y a pas d'attaque derrière, j'ai l'impression même que c'est plutôt une invitation au jeu mais je ne sais pas si c'est possible. Je n'ai jamais connu ça et ne sais pas trop quelle attitude adopter. Et dans l'idéal, j'aimerais qu'il adopte un autre mode de communication, si c'est possible. 

Ayant toujours vécu avec des chats (mais dans des maisons avec jardin..), je tiens à dire que j'ai conscience qu'il ne s'agit pas d'une plante verte, que le chat à ses instincts et que nous n'avons pas d'influence sur ceux ci. Je sais également que leurs "quarts d'heure de folie" sont nécessaires et inévitables, et qu'ils ont besoin de chasser. Mais pour l'instant il s'agit d'avantages "d'heureS de folie", plusieurs fois par jour, que de quart d'heure. Je voudrais simplement avoir une cohabitation gérable sur la durée mais je ne sais pas s'il s'agit d'un chat qui sera toujours agité/actif et à ce niveau là ou bien s'il est encore dans une période d'adaptation avec encore un peu de stress. 

Sinon c'est un chat très câlin, qui me montre des signes de confiances : roulades, je peux lui caresser le ventre, il vient frotter sa tête contre mon visage, queue en l'air dès que je lui parle, fête des câlins quand je rentre du travail...

 

Merci par avance pour vos retours ! 

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pour moi, ce chat vivait en extérieur avant d'être au refuge. Possible qu'au refuge il ait adopté un comportement de prostration due à la vie en groupe, ce qui a pu passer pour un tempérament calme.  Mon sentiment est que ce chat largement adulte est fait pour un adoptant avec jardin, pour son bien ET pour le vôtre. 

Toutes les adoptions ne sont pas réussies et ce n'est la faute de personne. Le personnel de refuge est trop débordé pour faire une fine analyse du tempérament du chat. Le rendre, dans votre cas, serait raisonnable. Et prendre un autre chat adulte serait une très bonne action, mais en sachant qu'il vivait en appartement, impérativement. 

Citer
Noemie33
Noemie33

Bonjour, 

Je vous remercie vivement pour votre réponse. Naturellement c'est ce que j'ai tendance à penser également, j'ai eu plusieurs chats et ils étaient tous rapidement beaucoup plus calmes. Je me dis que s'il s'agissait d'un comportement de stress, au bout de 3 semaines, celui-ci aurait peut être du s'estomper. D'autant qu'il n'a pas peur de moi, ni de l'humain en général, il se nourrit bien, n'est pas agressif, est câlin... 

Mais tout mon entourage me conseille d'être patiente et de persévérer, me disant qu'il finira par se caler sur mon rythme de vie. Dans toutes ces informations, difficile de se faire son propre avis... D'autant que lorsqu'il y a du monde chez moi, il est plus calme (peut être est il davantage stimulé que lorsque je suis seule, niveau odeurs, observations, mouvements, sons etc ?), donc mon entourage ne prend pas conscience de son comportement au quotidien. 

Je suis encore dans le doute, d'autant que je me suis évidemment déjà attachée. Mais ma priorité est son bien être. Je vais donc essayer de prendre d'autres avis ici et de rappeler également le refuge pour en discuter avec eux. D'autant qu'une des bénévoles était comportementaliste. 

Aux autres participants du forum, vos avis sont les bienvenus pour enrichir les réponses que j'ai pu avoir de part et d'autres ! :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?