Pourquoi mon chaton ne se nourrit pas ?

Youssbrd
Youssbrd

Bonjour, première fois que j’écris sur ce forum

J’ai trouver 2 chaton abandonné par leur mère qui était seul dans la rue, je l’es ai reccueillis sans aller chez le vétérinaire. Mes chatons ont environ 2,3semaine, ils n’ont pas de puces après vérification. Donc un des chaton(Aladdin) mange très bien je leur donne du lait pour bb chat en poudre, mais l’autre chat (Jafar) ne veut pas se nourrir que ce soit à la gamelle ou au biberon. Alors que Aladdin se nourri avec les 2. Je vois aussi que Jafar est bcp plus calme qu’Aladdin, les 2 miaule bcp mais Jafar est moins agité. Je me demande si il faut le nourrir autrement? Des chatons ont-il besoin d’une litière ? Car je leur est préparer leur coin ou ils font leur besoin sur le linge que je lave ensuite apres. Dois-je opérer autrement ? Première fois que j’ai des chats.

5 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Vous devriez rapidement consulter un vétérinaire pour votre chaton qui ne se nourrit pas.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les deux chatons font-ils la même taille environ ? Jafar passe-t-il des selles normales ou bien est-il constipé/ en diarrhée ?
Un chaton de cet âge là est très fragile, il faut donc consulter un vétérinaire au plus vite s'il refuse de manger pendant 12 à 24h.
Vous pouvez essayer de le nourrir à la pipette mais il faut faire très très attention, car avec cette méthode les risques de 'fausse route' et donc de pneumonie par fausse déglutition sont très élevés. N'hésitez pas à les peser régulièrement pour s'assurer qu'ils grandissent correctement. Vous pouvez déjà leur mettre une litière, mais ils ne commenceront à l'utiliser qu'à partir 1,5 à 2 mois environ.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Youssbrd
Youssbrd

Bonsoir,

Alors Aladdin est bcp plus gros que Jafar mais Jafar boit de plus en plus le biberon, je leur donne à manger minimum 3x par jour et les deux font des besoins liquides et jaunes. Je pense qu’ils ont la diarrhée je ne l’es ai pas encore peser mais l’un est bcp plus gros que l’autre a vu d’oeil. Aladdin a découvert les tranches de dinde aujourd’hui j’espère qu’il n’aura plus la diarrhée avec sa. Tandis que Jafar est toujours avec le biberon avec un peu plus de facilité qu’il y a 2j. J’ai poser une litière et leur « niche » avec le coin nourriture car Aladdin se nourri déjà a la gamelle et à la nourriture solide. Je me demande aussi pourquoi Aladdin miaule beaucoup alors que Jafar quasi pas et se repose tout le temps comparer à l'autre?

Citer

Méfiez-vous. 

Quand on trouve des chatons de cet âge seuls, il y a plusieurs possibilités. La première est la mort de leur mère, la deuxième est la lâcheté des humain qui les auraient abandonnés. Mais la plus probable est que ce soit la mère qui les a abandonnés car ils sont malades.

Si c'est le cas, sachez que les chattes ne se trompent jamais. Je vous conseille d'aller chez le vétérinaire au plus vite et de ne surtout pas mettre ces chatons en contact avec d'autres chats. 

Les selles jaunes liquides, ça me rappelle de très mauvais souvenirs d'un petit chaton trop mignon comme tout les chatons (yugo) mais qui n'a jamais commencé à se nourrir seul (Normalement, un chaton commence a manger des croquettes autour de 3 semaines (ce qui, parenthèse dans les parenthèse, ne veut surtout pas qu'il soit sevré)) et qui n'a pas voulu grandir. A trois mois, il faisait la taille d'un chaton de 1mois... c'est l'âge où il est mort.

Ce que j'essaye de vous dire entre les lignes, c'est d'une part d'aller chez le vétérinaire (avec éventuellement un échantillon de selles ou au minimum des photos), et d'autre part de ne pas trop vous attacher à ces chatons tant que vous n'avez pas de diagnostic positif parce que les chattes n'abandonnent jamais leurs chatons par hasard.

Autre chose, aussi dommage que ça puisse être, essayez de séparer vos deux chatons. Celui qui est en bonne santé "apparente" (aladdin) aura plus de chance de s'en sortir et jafar aussi parce que ça limite l'effet "cluster" (comme pour le covid). Ne mélangez pas non plus les gamelles, surtout l'eau, et à cet âge, ils ne sont sûrement pas propres, d'autant plus qu'ils n'ont plus leur mère pour leur apprendre, mais surtout, evacuez les selles directement et pas dans la nature, dans les toilettes et zou! 

Nettoyez la zone où ils font leurs besoins avec de l'eau de javel, habituellement, l'eau de javel est déconseillée car elle attire les chats mais justement, c'est le but qu'ils fassent leurs besoins a cet endroit pour que vous puissiez les détecter le plus facilement.). A défaut de javel que je peux comprendre pour des raisons environnementales, utilisez la vapeur pour nettoyer mais pas simplement du vinaigre blanc.

Dans tous les cas, l'hygiène la plus parfaite est votre deuxième* meilleur allié pour permettre a ces chatons (ou l'un d'entre eux) de vivre.

(*votre premier allié étant un vétérinaire évidemment.)

Citer

Pour les selles, n'hésitez pas a leur donner du riz ou de l'eau de riz . vous faites cuire du riz sans sel et vous récupérez l'eau quand vous égoutez le riz, elle va être visqueuse, vous la mélangez avec du thon par exemple (pour éviter l'excès de sel du thon, vous pouvez laisser le thon dans de l'eau pour le dessaler avant ). Ça va stabiliser les selles sans risque de constipation.

Bonne chance et donnez des nouvelles.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?