Longueur longe chien

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, on fait de plus en plus de balade avec Sally mais j’ai remarqué différentes choses:

- on la lache de plus en plus mais de temps en temps elle se met à courir tout droit et dans ces cas là aucun rappel mais elle revient au bout de 2min sauf que ça fait un sacré stress

- j’ai l’impression qu’elle interprète quelque chose parce que à un moment il y a un lévrier qui lui a foncé dessus et direct elle a fait la crête, pareil il y a un pekinois qui est arrivé elle a rien dit jusqu’au moment où ils se sont renifler et là c’est à aboyer/ grogner je saurais pas dire et puis elle est partie comme si de rien était. A savoir qu’elle ne fait ça la plupart du temps qu’en laisse 

Une idée de pourquoi elle fait ça ? On compte retravailler le rappel en longe, il vaut mieux le faire dans un endroit connu ou inconnu ? Quelle longueur pour la longe ? Avec les chiens pourquoi juste en laisse (peur de ne pas fuir ?)? Y’a il un moyen d’empêcher les moments où elle court tout droit ou c’est normal ?

Merci d’avance 😊

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lorsque votre animal est en laisse, il peut devenir réactif parce qu'il se sent restreint et incapable de fuir : c'est pour cela que votre animal fait la crête, ou grogne lorsque ses limites sont atteintes. 

Concernant le rappel en longe, je vous recommande de choisir un endroit calme avec peu de distractions, comme votre jardin ou un parc peu fréquenté. La connaissance du lieu (animaux familiers, odeurs, etc) peut le distraire. Vous pouvez utiliser une longe de 10 à 15 mètres.

Enfin, ses petits moments de folies sont normaux (animal au loin, oiseaux, envie de se défouler vite...), mais il est important de travailler sur le renforcement de son rappel. En effet, s'il y a un danger, un rappel efficace doit assurer sa sécurité.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

« j’ai l’impression qu’elle interprète quelque chose parce que à un moment il y a un lévrier qui lui a foncé dessus et direct elle a fait la crête, pareil il y a un pekinois qui est arrivé elle a rien dit jusqu’au moment où ils se sont renifler et là c’est à aboyer/ grogner je saurais pas dire et puis elle est partie comme si de rien était. A savoir qu’elle ne fait ça la plupart du temps qu’en laisse »


 elle était attachée ou un libre à ces moment-là ? 
Le levrier n’a peut-être pas du avoir une bonne approche si tu dit qu’il lui a foncé dessus direct, ça met pas franchement à l’aise le chien en face ( d’où la crête). 
Pour le pekinois je pense (évidemment sans réelle affirmation vu qu’on n’a pas assisté à la scène) elle avais peut être juste pas envie de faire une rencontre, ne rien dire ne veux pas dire que tout est ok, si elle semblait figé, c’est plutôt un signe de mal être. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Elle était attaché mais avec un laisse assez longue pour s’éloigner d’un ou deux mètres. Avec le lévrier c’est vrai que foncer de face c’est pas la meilleure approche 😅. Pour le pékinois c’était normal (tant que les chiens sont a moins d’un mètre elle n’y prête même pas attention) après ils se sont senti pas de crête elle montrai pas les dents, mais en effet les deux était figé et moi je me suis tendue (les propriétaires était loin leur chien sans surveillance donc je me suis dit que y’avais personne pour intervenir en cas de problème sauf moi) après elle ne l’as pas mordu et des qu’il s’est retourné pour partir Sally a recommencer à avancer normalement. 
Si elle part en courant comme ça je peux la laisser faire tant qu’elle revient si je l’appelle. Ce qui est bizarre c’est qu’à chaque fois qu’elle fait ça elle me regarde elle avance un peu elle me regarde encore une fois et elle fonce comme si elle vérifie que je suis assez loin pour pas la rattraper ?

Citer
Docline
Docline

J'ai eu dans le temps uns scottish qui ne tenait pas assez compte de ses humains. Un jour sur une très longue plage déserte on l'a laissée filer devant nous sans rien manifester. Loin. (grande barrière de rochers tout au bout, pas d'autre chemin possible que le demi tour) Et là on a vu qu'elle entrait vraiment en panique en réalisant qu'elle était seule et qu'elle ne savait vraiment pas où nous étions. De ce jour , tout en manifestant ses attitudes indépendantes, elle gardait toujours un oeil su nous mine de rien.

Bref, c'était un lieu inconnu et désert au départ.

Citer
Picco85
Picco85

2 Cavaliers King Charles adultes et 2 laisses de 8 mètres. 
En mode détachement uniquement dans des endroits où je sais qu’il n’y aura pas de risque. 
Avant 18 mois le laisse est vraiment variable tout dépend de degré d’éducation et de l’objet éduqué. 
J’avais lu un livre puis fait les choses assez spontanément et surtout du bon sens

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?