Bonjour,
La cause numéro 1 de malpropreté chez le chat est une litière qui ne convient pas à l'animal (présence d'excréments ou de pipis à l'intérieur, endroit inapproprié, pas assez de litière).
Lui fournir deux litières est donc l'idéal, cependant assurez-vous que les litières soient toujours propres (retirer les déjections au moins 1 fois par jour) pour que votre chat trouve toujours une litière sans excréments ni pipi dedans. Variez également le type de litière : une agglomérante, avec un toit, l'autre non agglomérante, sans toit par exemple pour voir ses préférences et adapter les litières à ses besoins.
Si la cause comportementale est exclue, il faut s'intéresser à un potentiel problème médical. Le chat mâle peut faire des cystites dont l'origine est souvent inconnue mais associée à un stress, ce qui pourrait être cohérent dans le cas de votre chat qui est très peureux. Est-ce qu'il va souvent à la litière ? Fait des petits pipis ? Est-ce qu'il y a du sang dans ses urines et sont-elles très malodorantes ?
Également, le chat mâle est prédisposé à faire des calculs urinaires, le risque étant qu'un calcul bloque l'urètre et que le chat ne puisse plus uriner (le chat miaule en position ou dans sa caisse et n'émet aucune urine). Ceci est une réelle urgence et nécessite de consulter un vétérinaire afin qu'il réalise un sondage.
Si votre chat ne présente aucune anomalie lors de l'émission de ses urines, je vous conseille de commencer par les mesures hygiéniques avec les litières. Si le problème persiste ou s'il présente des troubles lorsqu'il urine, je vous conseille de consulter un vétérinaire.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "