Pipi chat

l_lgd29
l_lgd29

Bonjour, 

J’ai adopter un chat depuis 2 mois. Il a été maltraité quand il était petit (il a 4 ans). Très peureux. Et très glouton. Il est très câlin avec moi et un peu moins avec mon conjoint(dans le lit il a pas peur mais des qui s’approche de lui il siffle d’ailleurs qu’on comprend pas). Mais depuis 1 semaine, dès que je suis dans le lit il fait un petit pipi. Obligé de laver souvent la couette, donc depuis hier on interdit la chambre alors que de base il dormirait tout le temps en dessous du lit c’était son endroit. Moi ça me fait mal au coeur car je sais qui reste devant la porte sans même miaule. Je ne trouve pas la raison a ses pipi, on a acheter deux litières car dans sa famille d’accueil il faisait pipi dans un et caca dans l’autre. On prend des croquettes spécial chat obèse, et je lui fait des câlins en permanence. Je ne sais plus quoi faire. 

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour, avez vous dans un premier temps consulté votre vétérinaire ? Afin d'écarter tout problème urinaire chez votre chat, c'est indispensable. 

Ensuite vous pourrez vous questionner sur les solutions à apporter si il s'agit d'un problème comportemental. Il existe de bons moyens naturels pour soulager des chats stressés, ce qui est le cas du votre.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La cause numéro 1 de malpropreté chez le chat est une litière qui ne convient pas à l'animal (présence d'excréments ou de pipis à l'intérieur, endroit inapproprié, pas assez de litière). 

Lui fournir deux litières est donc l'idéal, cependant assurez-vous que les litières soient toujours propres (retirer les déjections au moins 1 fois par jour) pour que votre chat trouve toujours une litière sans excréments ni pipi dedans. Variez également le type de litière : une agglomérante, avec un toit, l'autre non agglomérante, sans toit par exemple pour voir ses préférences et adapter les litières à ses besoins. 

Si la cause comportementale est exclue, il faut s'intéresser à un potentiel problème médical. Le chat mâle peut faire des cystites dont l'origine est souvent inconnue mais associée à un stress, ce qui pourrait être cohérent dans le cas de votre chat qui est très peureux. Est-ce qu'il va souvent à la litière ? Fait des petits pipis ? Est-ce qu'il y a du sang dans ses urines et sont-elles très malodorantes ? 

Également, le chat mâle est prédisposé à faire des calculs urinaires, le risque étant qu'un calcul bloque l'urètre et que le chat ne puisse plus uriner (le chat miaule en position ou dans sa caisse et n'émet aucune urine). Ceci est une réelle urgence et nécessite de consulter un vétérinaire afin qu'il réalise un sondage. 

Si votre chat ne présente aucune anomalie lors de l'émission de ses urines, je vous conseille de commencer par les mesures hygiéniques avec les litières. Si le problème persiste ou s'il présente des troubles lorsqu'il urine, je vous conseille de consulter un vétérinaire. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?