Bonjour à toutes et à tous, je remercie d'avance ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre. Vers la fin du récit il y aura des dates très précises car j'ai tellement été marqué que je n'ai rien oublié
En septembre 2009 alors que je venais de rentrer en CM2 je n'arrêtais pas de réclamer un chat trois couleurs à ma mère. Peu de temps après, grâce à une de ses amies qui lui avait passé une annonce papier de chatons à adopter parmi lesquels se trouvaient une chatte trois couleurs, nous y sommes allés et nous l'avons adoptée. J'ai décidé de l'appeler "Choupette" et un lien très fort s'est tissé entre moi et elle.
Un soir début octobre 2016 Choupette est sortie et elle n'est pas rentrée...deux jours plus tard nous l'avons retrouvée agonisant sur notre palier. Rapidement prise en charge par la clinique vétérinaire elle a pu être sauvée. D'après le vétérinaire ses blessures étaient compatibles avec celles d'un choc avec une voiture. Durant sa disparition je me rappelle ne pas avoir dormi et m'être senti très mal en cours au lycée.
Début septembre 2017 j'ai quitté la campagne pour monter à Paris faire des études. Choupette n'aimait pas que je m'absente longtemps et quand je revenais un ou deux week-ends par moi elle me le faisait comprendre en m'ignorant quelques heures lors de mes retours. Je me sentais mal de repartir à chaque fois, je prenais toujours le temps de lui dire au revoir en la serrant fort contre moi. Si bien qu'une fois j'avais failli louper le train en me rendant compte que j'avais oublié de lui dire au revoir j'étais retourné à la maison pour le faire. Cela n'a pas duré longtemps car à l'été 2018 j'étais de retour à plein temps chez ma mère ayant quitté Paris.
En avril 2022 j'ai eu l'opportunité de retourner à Paris dans le cadre d'un CDD et mes supérieurs hiérarchiques m'avaient promis un CDI par la suite. Je ne pouvais pas refuser, alors le 28 avril 2022 j'ai à nouveau quitté ma campagne et Choupette pour rejoindre Paris. Je voulais de base revenir le week-end du 14 et 15 mai 2022 seulement il y avait le week-end de l'Ascension avec le pont, donc j'ai préféré attendre.
C'est ainsi que le jeudi 26 mai 2022 je suis revenu et ma mère qui m'attendait sur le quai m'annonce que Choupette est hospitalisée car apparemment elle aurait été renversée par une voiture la veille, donc le 25/05/2022, d'après le vétérinaire après examen de ses blessures. Je me suis demandé comment cela avait pu arriver car depuis l'accident d'octobre 2016 Choupette ne sortait que sous surveillance. Sauf que ma mère avait pris l'habitude lors de beau temps de laisser la fenêtre côté jardin ouverte afin que Choupette puisse se coucher sur la table à repasser juste en dessous en précisant que nous sommes au premier étage à environ 3m50 du sol. On pense que Choupette est certainement tombée de la fenêtre ou qu'elle a sauté volontairement et que pour une raison inconnue elle est allée s'aventurer sur la route mais c'est bizarre car depuis l'accident elle avait très peur des voitures. Est-ce que ce serait la chute qui l'aurait blessée ? Elle a été retrouvée à quelques mètres par une voisine dont la porte d'entrée est à quelques mètre du jardin. Choupette avait déjà sauté de la fenêtre mais elle avait toujours atterri sur ses pattes et ne s'était jamais blessée.
Depuis février 2022 elle avait des sortes de calculs rénaux et elle arrêtait pas de gratter la terre des pots de nos plantes d'intérieur.
Le jeudi étant férié impossible de joindre la clinique et d'avoir des nouvelles...c'est seulement le lendemain le vendredi 27 mai 2022 que nous avons pu allés voir Choupette et passer presque deux heures avec elle. Je me disais qu'elle avait déjà eu un accident similaire et qu'elle s'en sortirait forcément mais j'ai commencé à avoir un très mauvais pressentiment quand le vétérinaire nous a dit que sa vessie ne se vidait pas toute seule et que cela devait être fait manuellement par le vétérinaire.
Malheureusement le matin du samedi 28 mai 2022 le vétérinaire appelle et nous demande de venir en urgence pour "prendre une décision", terme générique pour ne pas dire euthanasie car Choupette n'arrivait toujours pas à vider seule sa vessie. On aurait pu l'emmener dans une autre clinique à une dizaine de kilomètres équipée d'un IRM pour voir exactement ce qui n'allait pas mais le trajet risquait de lui faire éclater la vessie. Estce que ses calculs rénaux combinés avec le choc de l'accident ont fait qu'elle ne pouvait plus vider sa vessie ?
Cette fois, contrairement à octobre 2016 il n'y a pas eu de miracle...
Je vous passe l'euthanasie qui a été horrible à vivre, je me suis effondré. Avant l'euthanasie on n'avait passé plus d'une heure avec Choupette. Je ne suis pas allé travaillé pendant trois jours, je vous passe le nombre de gens qui se sont moqués et qui m'ont jugés, notamment la médecin à qui j'ai demandé l'arrêt car je n'avais pas la force, elle a été très hautaine et méchante. Quand je me suis mis à pleurer suite à sa méchanceté je pense qu'elle a réalisé que je ne faisais pas semblant et m'a donné l'arrêt maladie.
J'ai déjà perdu des chats et des humains proches mais je n'ai jamais été autant effondré comme pour Choupette.
Si je fais ce post c'est parce que quasiment deux ans plus tard, la douleur et le chagrin reviennent de plus belle. Je savais qu'elle partirait un jour mais je pensais que ce serait quand elle serait âgée ou d'une maladie mais pas en se faisant renverser une deuxième fois
Je m'en veux de ne pas être revenu le week end du 14 et 15 mai, j'aurais pu profiter d'elle...je m'en veux d'avoir accepté ce satané CDD et d'être parti un mois sans la revoir car au final je l'ai revu mais chez le véto...et mes supérieurs hiérarchiques se sont bien moqués de moi : il n'y a pas eu de CDI...Tout comme je m'en veux de l'avoir disputée quand elle faisait des bêtises.
J'ai peur qu'elle croit que je l'ai abandonnée et qu'elle soit fâchée. Ma seule consolation est de me dire que quand je serai mort j'airai la rejoindre et nous serons réunis pour l'éternité !