Deuil chat impossible, je suis effondré

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous, je remercie d'avance ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre. Vers la fin du récit il y aura des dates très précises car j'ai tellement été marqué que je n'ai rien oublié

En septembre 2009 alors que je venais de rentrer en CM2 je n'arrêtais pas de réclamer un chat trois couleurs à ma mère. Peu de temps après, grâce à une de ses amies qui lui avait passé une annonce papier de chatons à adopter parmi lesquels se trouvaient une chatte trois couleurs, nous y sommes allés et nous l'avons adoptée. J'ai décidé de l'appeler "Choupette" et un lien très fort s'est tissé entre moi et elle.

Un soir début octobre 2016 Choupette est sortie et elle n'est pas rentrée...deux jours plus tard nous l'avons retrouvée agonisant sur notre palier. Rapidement prise en charge par la clinique vétérinaire elle a pu être sauvée. D'après le vétérinaire ses blessures étaient compatibles avec celles d'un choc avec une voiture. Durant sa disparition je me rappelle ne pas avoir dormi et m'être senti très mal en cours au lycée.

Début septembre 2017 j'ai quitté la campagne pour monter à Paris faire des études. Choupette n'aimait pas que je m'absente longtemps et quand je revenais un ou deux week-ends par moi elle me le faisait comprendre en m'ignorant quelques heures lors de mes retours. Je me sentais mal de repartir à chaque fois, je prenais toujours le temps de lui dire au revoir en la serrant fort contre moi. Si bien qu'une fois j'avais failli louper le train en me rendant compte que j'avais oublié de lui dire au revoir j'étais retourné à la maison pour le faire. Cela n'a pas duré longtemps car à l'été 2018 j'étais de retour à plein temps chez ma mère ayant quitté Paris.

En avril 2022 j'ai eu l'opportunité de retourner à Paris dans le cadre d'un CDD et mes supérieurs hiérarchiques m'avaient promis un CDI par la suite. Je ne pouvais pas refuser, alors le 28 avril 2022 j'ai à nouveau quitté ma campagne et Choupette pour rejoindre Paris. Je voulais de base revenir le week-end du 14 et 15 mai 2022 seulement il y avait le week-end de l'Ascension avec le pont, donc j'ai préféré attendre.

C'est ainsi que le jeudi 26 mai 2022 je suis revenu et ma mère qui m'attendait sur le quai m'annonce que Choupette est hospitalisée car apparemment elle aurait été renversée par une voiture la veille, donc le 25/05/2022, d'après le vétérinaire après examen de ses blessures. Je me suis demandé comment cela avait pu arriver car depuis l'accident d'octobre 2016 Choupette ne sortait que sous surveillance. Sauf que ma mère avait pris l'habitude lors de beau temps de laisser la fenêtre côté jardin ouverte afin que Choupette puisse se coucher sur la table à repasser juste en dessous en précisant que nous sommes au premier étage à environ 3m50 du sol. On pense que Choupette est certainement tombée de la fenêtre ou qu'elle a sauté volontairement et que pour une raison inconnue elle est allée s'aventurer sur la route mais c'est bizarre car depuis l'accident elle avait très peur des voitures. Est-ce que ce serait la chute qui l'aurait blessée ? Elle a été retrouvée à quelques mètres par une voisine dont la porte d'entrée est à quelques mètre du jardin. Choupette avait déjà sauté de la fenêtre mais elle avait toujours atterri sur ses pattes et ne s'était jamais blessée.

Depuis février 2022 elle avait des sortes de calculs rénaux et elle arrêtait pas de gratter la terre des pots de nos plantes d'intérieur.

Le jeudi étant férié impossible de joindre la clinique et d'avoir des nouvelles...c'est seulement le lendemain le vendredi 27 mai 2022 que nous avons pu allés voir Choupette et passer presque deux heures avec elle. Je me disais qu'elle avait déjà eu un accident similaire et qu'elle s'en sortirait forcément mais j'ai commencé à avoir un très mauvais pressentiment quand le vétérinaire nous a dit que sa vessie ne se vidait pas toute seule et que cela devait être fait manuellement par le vétérinaire. 

Malheureusement le matin du samedi 28 mai 2022 le vétérinaire appelle et nous demande de venir en urgence pour "prendre une décision", terme générique pour ne pas dire euthanasie car Choupette n'arrivait toujours pas à vider seule sa vessie. On aurait pu l'emmener dans une autre clinique à une dizaine de kilomètres équipée d'un IRM pour voir exactement ce qui n'allait pas mais le trajet risquait de lui faire éclater la vessie. Estce que ses calculs rénaux combinés avec le choc de l'accident ont fait qu'elle ne pouvait plus vider sa vessie ?

Cette fois, contrairement à octobre 2016 il n'y a pas eu de miracle...

Je vous passe l'euthanasie qui a été horrible à vivre, je me suis effondré. Avant l'euthanasie on n'avait passé plus d'une heure avec Choupette. Je ne suis pas allé travaillé pendant trois jours, je vous passe le nombre de gens qui se sont moqués et qui m'ont jugés, notamment la médecin à qui j'ai demandé l'arrêt car je n'avais pas la force, elle a été très hautaine et méchante. Quand je me suis mis à pleurer suite à sa méchanceté je pense qu'elle a réalisé que je ne faisais pas semblant et m'a donné l'arrêt maladie.

J'ai déjà perdu des chats et des humains proches mais je n'ai jamais été autant effondré comme pour Choupette.

Si je fais ce post c'est parce que quasiment deux ans plus tard, la douleur et le chagrin reviennent de plus belle. Je savais qu'elle partirait un jour mais je pensais que ce serait quand elle serait âgée ou d'une maladie mais pas en se faisant renverser une deuxième fois

Je m'en veux de ne pas être revenu le week end du 14 et 15 mai, j'aurais pu profiter d'elle...je m'en veux d'avoir accepté ce satané CDD et d'être parti un mois sans la revoir car au final je l'ai revu mais chez le véto...et mes supérieurs hiérarchiques se sont bien moqués de moi : il n'y a pas eu de CDI...Tout comme je m'en veux de l'avoir disputée quand elle faisait des bêtises.

J'ai peur qu'elle croit que je l'ai abandonnée et qu'elle soit fâchée. Ma seule consolation est de me dire que quand je serai mort j'airai la rejoindre et nous serons réunis pour l'éternité !

5 réponses
Docline
Docline

La mort fait partie de la vie, et toute vie est pleine de mauvaises surprises causées par la mort. C'est comme ça. Tout le monde le sait, même les chats. Et personne ne va croire que quelqu'un serait coupable de quoi que ce soit. Vous croyez que cela fait plaisir à Choupette de voir que vous restez effondré si longtemps ? Du coup c'est elle qui va se sentir coupable d'être morte la pauvre ! 

Mettez une photo d'elle sur le mur à côté de votre porte, faites lui coucou à chaque passage, reprenez la comme observatrice de votre quotidien et montrez lui que tout va aller mieux pour vous, cela doit être votre programme du moment !!!

Sann
Sann

Bonjour Rem 

Déjà je suis tout cœur avec vous un décès est toujours difficile a vivre même 2 ans plus tard vous avez eu avec elle peut être un peu plus de sentiments qu avec les autres et pour cela vous mettez un peu plus de temps a faire votre deuil vous n'avez rien a vous reprocher vous avez été la pour elle et vous l'avez aimé et elle le savait et le sait d'où elle est elle ne doit pas aimer vous voir comme cela . Je sais de quoi je parle j'ai comme vous perdu il y a 2 ans et 2 mois mon amour qui avait 15 ans et malade depuis 2ans et demi d hyperthyroïdie problème cardiaque et hypertension j'ai perdu mon bb non pas comme vous mais une perte et toujours affreuse dans n'importe quelle circonstance. Mon bb est mort dans ma voiture sur le chemin de la clinique vétérinaire a 1mn de l'arrivée il a fait un arrêt cardiaque je revois sa petite tête sur le côté ses beaux yeux verts sont presque fermés et il est mort allongé sur la banquette arrière de la voiture. L'absence est horrible le manque de sa  présence ma fait pleurer des jours et des semaines aujourd'hui encore mes larmes coulent en vous écrivant j'ai mis une photo de lui sur ma table de nuit chose que je n'ai pas pu faire la première année de sa disparition maintenant je lui parle quelques fois et je me moque éperdument de ce que peuvent penser les gens mon chat était ma vie je l'aimais et je l'aime encore aujourd'hui et se n'ai pas les réflexions de certaines personnes qui vont changer cela .pleurer si vous en ressentez le besoin sa fait du bien ecriver sa soulage votre mal et ne laissé personne essayer de détourner vos sentiments pour votre Choupette !!!!!!!

Kalou124
Kalou124

Bonjour, je comprends votre tristesse mais la mort fait partie de la vie . Votre Choupette n'aurait pas voulu vous voir triste. Essayez de penser aux bons moments que vous avez passé ensemble pour vous remonter le moral. J'ai perdu beaucoup de chats , une chienne et un lapin, j'étais très triste à chaque fois et je ne les oublierai jamais mais il faut aller de l'avant. Si vous êtes encore effondré au bout de deux ans, ne restez pas comme ça, consultez un psychiatre pour vous aider à passer ce cap difficile. Il n'y a pas de honte à se faire aider. Je vous souhaite plein de courage.

Siamsiam
Siamsiam

Bonjour, ce n'est pas simple autant de culpabilité à gérer...                      

Vous ne devez pas regretter votre choix d'avoir accepté ce CDD, cela vous a servi d'expérience et au moins vous savez que c'était des gros c.... ! Pas de regret à avoir, dites vous qu'au moins vous avez pu être auprès d'elle avant qu'elle parte...  L'idée de mettre une photo d'elle est pas mal je trouve! Et sinon comme dit juste en haut, n'hésitez pas à consulter un psy car en plus du deuil il y a énormément de culpabilité en vous et je pense que cela pourrait vous aider. 

Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

Les larmes sont montées quand j'ai lu que vous aviez eu votre fifille quand vous étiez en CM2...J'ai eu un chien quand j'étais jeune...Je pensais que je l'avais eu quand j'étais en CM2,mais j'ai fait le calcul à l'écrit...Je l'ai eu quand j'étais en CM1 en fait puisqu'il était du 2 Mai 1982...Enfin bref...Je l'ai eu quand j'étais jeune quand même...

On voit que vous donnez beaucoup de détails quand vous racontez l'histoire...Je pense que vous devez être un cérébral...Vous avez tellement aimé cette fifille que vous vous rappelez de tout dans les moindre détails ou presque...Il est même possible que vous vous soyez relu avant de poster pour être sûr de n'avoir rien oublié...

Les larmes ont encore plus coulé quand j'ai lu la fin du post...

Vous culpabilisez beau apparemment:-"Et si j'avais fait ceci et si j'avais fait cela"...Vous avez beaucoup de regrets...On ne peut malheureusement pas prévoir ce qu'il peut arriver...Tous les deuils sont difficiles à faire et certains plus que d'autres...Je pense que c'est bien d'avoir mis tout ça à l'écrit...C'est une forme de thérapie...Vous pouvez reposter si vous voulez si vous ressentez le besoin d'en parler...Mais il serait peut-être bien de voir un professionnel comme un psychothérapeute si vous avez du mal à faire le deuil...Vous pouvez éventuellement mettre des photos de la fifille chez vous et même lui parler devant la photo...Pour ce qui est de savoir si elle a pensé que vous l'aviez abandonné et qu'elle était peut-être fâchée,je ne pense pas...Je ne sais pas si vous y croyez,mais il existe des gens qui pratiquent ce qu'on appelle la "communication animale"...Certains le font d'ailleurs pour les animaux décédés...Il y a peut-être des gens qui vont sourire en lisant ça sur le site,mais j'ai vu des vidéos assez étonnantes à ce sujet sur TikTok...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?