Que faire pour soulager la souffrance de la perte de notre compagnon ?

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous, 

J'ai moi même répondu plusieurs fois à ce type de question, c'est quelque part ironique de venir la poser!

On a tous malheureusement perdu un compagnon par le passé, et on sait tous que, comme tout deuil, il y a une période difficile à passer, que seul le temps apaise la douleur. 

Mais voilà les perdre en fin de vie, au terme d'une longue et belle vie quelque part on l'"accepte" parce que c'est dans la logique/la normalité on sait que leur espérance de vie est inférieure à la notre... 

Là j'ai du prendre la décision de laisser partir ma ptite minette d'à peine 4 ans, après une longue bataille contre la maladie. Et c'est quelque part différent de la perte de mon précédent nounours à 18 ans. A la douleur s'ajoute une colère... Un sentiment d'injustice... Je suis dévastée et je ne sais vraiment pas quoi faire pour essayer d'atténuer tout ça.. 

Je n'ai plus envie de rien, plus d'énergie, tout est un effort : se lever, aller au boulot etc...

J'ai pensé à rejoindre une association de défense des animaux (elle a été maltraitée et battue au début de sa vie), m'inscrire sur "emprunte mon toutou" parce qu'il n'est pas envisageable pour moi d'adopter de nouveau pour l'instant mais qu'en même temps je manque cruellement d'un animal à papouiller, je suis partie une semaine de la maison ça fait du bien mais le retour est terrible (quel vide...). 

Bref si vous avez mis en place qquechose qui vous a aidé, je suis preneuse de toute idée, merci d'avance

7 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Passez un coup de téléphone au vétérinaire il vous dira quoi faire :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Neva
Neva

Je vous l'ai déjà dit mais pour moi la seule chose qui a atténué ma peine quand j'en ai perdu un de 3 ans après avoir tout fait pour le sauver suite à une hemobartonellose c'est de me racrocher aux autres. Et pour beaucoup c'est  aussi en réadoptant un petit loup dont la vie avait bien mal commencé, sans oublier celui qui est parti cela redonne le sourire, ça occupe l'esprit et redonne de la vie dans la maison.

Pour mes deux qui sont partis a 3 ans, un sur la route et l'autre à cause dun premier vétérinaire en dessous de tout, je ne m'en suis jamais remise, c'es  une blessure toujours à vif même si le temps a apaisé ma peine. E la colère est toujours là...

Ptitemat
Ptitemat

Je vous l'ai déjà dit mais pour moi la seule chose qui a atténué ma peine quand j'en ai perdu un de 3 ans après avoir tout fait pour le sauver suite à une hemobartonellose c'est de me racrocher aux autres. Et pour beaucoup c'est  aussi en réadoptant un petit loup dont la vie avait bien mal commencé, sans oublier celui qui est parti cela redonne le sourire, ça occupe l'esprit et redonne de la vie dans la maison.

Pour mes deux qui sont partis a 3 ans, un sur la route et l'autre à cause dun premier vétérinaire en dessous de tout, je ne m'en suis jamais remise, c'es  une blessure toujours à vif même si le temps a apaisé ma peine. E la colère est toujours là...

C'est effectivement ce que j'avais fait mais il m'avait fallu du temps pour être prête pour une nouvelle adoption... Et là clairement je ne le suis pas du tout, ça viendra...

Désolée pour vous d'avoir vécu ces 2 pertes si injustes

Docline
Docline

Chacun vit son deuil à sa façon, il n'y a pas de recette universelle, et personne n'aime un autre être sans sa part d'angoisse de la perte qui adviendra un jour... 

Heureusement, notre capacité d'aimer redevient la plus forte un jour ou l'autre, et on retrouve des réserves d'amour le jour où on rencontre le nouvel élu qui en a besoin. 

Le temps est le meilleur allié le plus souvent.

Blue_Cat
Blue_Cat

@Docline  :  'Personne n'aime un autre être sans sa part d'angoisse de la perte qui adviendra un jour'. 

Comme c'est bien dit, Doc. C'est tout à fait ça : aimer c'est prendre un risque de souffrance. Ne pas aimer, c'est être déjà un peu mort soi-même. 

(Purée, comment ça vole haut aujourd'hui ! Va pleuvoir...)

SandyG
SandyG

Bonjour Ptitemat, je comprends combien il doit être difficile pour vous de penser à adopter de nouveau après ce que vous avez vécu dernièrement... Contrairement à moi qui pense -actuellement- qu'une fois mes p'tits lions partis je n'adopterais plus (car effectivement, une partie de mon coeur est déjà "mort" depuis le départ de mon bb de 16ans, donc je pense que je serais pire quand ceux qui sont encore avec moi ne seront plus là), vous, vous avez eu le courage et cet amour en adoptant suite à la perte de votre chat. Je vous le redis, je vous admire pour cela et vous répète que ce que vous avez fait pour elle était plus que ce qu'elle aurait pu espérer après ce qu'elle avait vécu. Et s'il y a sans doute une chose qui peut nous convaincre définitivement d'adopter à nouveau après de si dures épreuves, c'est de se dire que c'est un cadeau que nous offrons à celui ou celle que nous adopterons. Car vous êtes bienveillante, aimante, affectueuse et attentive, et c'est tout ce dont on a besoin pour être heureux, humain ou animal de compagnie. Et, je le sais, cette réalité devrait aller au delà de cette peur et douleur qu'engendrera son départ de notre vie. C'est, je crois du courage dont on a besoin. 

Pour ce qui est des assos, bien sûr, votre aide sera sans doute la bienvenue !! Elles ont tellement besoin qu'on les aide à aider. Maintenant, je vous le dis par expérience, il faut avoir le coeur solide pour cela aussi. Il y a tant d'histoires/situations déchirantes... 

Quelle que soit votre décision, prenez le temps. Bon courage.

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour Ptitemat, je comprends combien il doit être difficile pour vous de penser à adopter de nouveau après ce que vous avez vécu dernièrement... Contrairement à moi qui pense -actuellement- qu'une fois mes p'tits lions partis je n'adopterais plus (car effectivement, une partie de mon coeur est déjà "mort" depuis le départ de mon bb de 16ans, donc je pense que je serais pire quand ceux qui sont encore avec moi ne seront plus là), vous, vous avez eu le courage et cet amour en adoptant suite à la perte de votre chat. Je vous le redis, je vous admire pour cela et vous répète que ce que vous avez fait pour elle était plus que ce qu'elle aurait pu espérer après ce qu'elle avait vécu. Et s'il y a sans doute une chose qui peut nous convaincre définitivement d'adopter à nouveau après de si dures épreuves, c'est de se dire que c'est un cadeau que nous offrons à celui ou celle que nous adopterons. Car vous êtes bienveillante, aimante, affectueuse et attentive, et c'est tout ce dont on a besoin pour être heureux, humain ou animal de compagnie. Et, je le sais, cette réalité devrait aller au delà de cette peur et douleur qu'engendrera son départ de notre vie. C'est, je crois du courage dont on a besoin. 

Pour ce qui est des assos, bien sûr, votre aide sera sans doute la bienvenue !! Elles ont tellement besoin qu'on les aide à aider. Maintenant, je vous le dis par expérience, il faut avoir le coeur solide pour cela aussi. Il y a tant d'histoires/situations déchirantes... 

Quelle que soit votre décision, prenez le temps. Bon courage.

Bonjour SandyG

Merci beaucoup pour votre message réconfortant et chaleureux....

Une part de nous disparait avec eux, oui clairement... Nous le sentons au plus profond de nous.

Mais oui comme vous le dites après avoir perdu ma panthère, je ne me sentais pas prête à adopter de nouveau, et puis avec le temps je me suis dit qu'il y a tellement d'animaux qui sont dans des refuges et qui attendent une famille pour prendre soin d'eux et j'ai passé le cap en découvrant le regard rempli de tristesse de ma petite Sana sur une photo, je n'avais pas de doute, il fallait aller la chercher et la couvrir d'amour. Et oui il faut du courage pour reprendre un petit compagnon en sachant que nous allons devoir les perdre un jour et revivre ce deuil terrible.

Une personne m'avait dit sur ce forum à l'époque qu'ils ont tous cette même âme féline que nous aimons tant, et oui je le pense

Notre amour pour eux est tellement fort que nous pensons à eux, à leur bonheur au-delà de notre souffrance à nous.

Je suis certaine qu'avec le temps vous pourrez vous aussi faire de nouveau le bonheur d'autres compagnons qui seront alors bien chanceux! 

Merci encore à vous, c'est réconfortant dans ces moments difficiles d'être aussi bien compris!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?