Chatte fugueuse

zeffy
zeffy

J'ai adopté une chatte d'environ un an dans un refuge. Après l'avoir gardée 5 semaines enfermée à la maison et alors qu'elle ne semblait pas en souffrir, maintenant qu'elle sort, elle peut passer 2-3 jours et nuits sans revenir. Est ce normal ?

De plus, elle est très craintive. Même si elle commence à m'apprivoiser, je peux difficilement l'approcher. Je rêvais d'une chatte câline. On en est très loin. Même pour approcher la pâtée qu'elle adore, elle attend que je m'éloigne de la gamelle pour s'en approcher. Des méthodes ou un espoir que la situation peut s'arranger ?

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Déjà je vous conseille de la laisser enfermer encore un peu, mais certain chez passé plusieurs jour dehors et c’est normal. Vous pouvez lui acheter un collier GPS si ça vous inquiète de ne pas savoir où elle est. Surtout ne forcez pas le contact, mais garder en tête qu’avec son passé elle ne sera peut être jamais câline. Vous pouvez lui donner des friandise quand elle s’approche de vous et surtout n’essayez pas de la caresser si elle s’approche sauf si elle demande 

Citer
zeffy
zeffy

Merci pour votre retour. Ça me semble difficile de la garder enfermée de nouveau alors qu'elle a retrouvé la liberté de sortir.

Elle sait se faire entendre quand elle veut sortir. Ses miaulements sont incessants et je cède 🥴 

Là elle vient de rentrer après 48 dehors.

Citer

Une adoption peut durer longtemps parce que ce n'est pas seulement vous qui apprivoisez votre chatte mais c'est aussi et surtout elle qui vous apprivoise. Par contre, de part mon expérience, les chats avec lesquels on met le plus de temps à nouer le contacts sont ceux qui seront les plus attachés à vous par la suite et les plus attachants aussi. 

J'ai eu un chat, seul survivant de la seule portée sauvage (en extérieure) de ma chatte yuna (désormais stérilisée). Il a vécu ses trois premiers mois dehors et il était inapprochable. Je ne pouvais pas le caresser et encore moins le prendre dans mes bras sans risquer de me retrouver a l'hosto. Mais petit a petit, a force de ne pas le forcer, de lui donner à manger sans chercher à le toucher ni même a le regarder manger, juste en feignant de ne pas le voir, il a pris confiance et est même devenu hyper câlin mais par contre, il fallait le laisser venir a moi, jamais chercher à le contraindre a un câlin. Il dormait toujours avec moi sur mon oreiller à ma droite. C'est le chat qui m'a rendu le plus triste quand il est mort.

Je n'ai plus la notion de temps par rapport a ce chat mais pour vous donner un ordre d'idée, ça se compte en mois le temps qu'il m'a fallu pour avoir avec lui une relation affective telle qu'on attend avec un chat , et puis il y a des bémols parce que je n'ai jamais pu le prendre dans mes bras plus de quelques secondes sinon il devenait dangereux mais c'est vraiment un des chats le plus attachant que j'ai eu et qui reste gravé dans ma mémoire. 

Donc si j'ai un conseil à vous donner, je vous dirais simplement d'être patiente. Un chat, comme n'importe quel autre être vivant n'est jamais comme on s'y attend mais avec le temps, on apprend a se connaître et a s'aimer. 

Citer
zeffy
zeffy

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

 En effet, je lui parle quand elle est présente, toujours calmement en la regardant, ou pas, et pas de trop près... Quand je passe à proximité, je ne la regarde pas pour éviter de la faire fuir. Je la laisse manger tranquillement... Je ne force pas le contact. Je suis sur la bonne voie.... je vais encore patienter.

 J'ai un rappel de vaccin à faire fin de semaine et là je vais devoir ruser pour qu'elle entre dans sa cage. Avant ça, je vais la garder deux jours à la maison de crainte qu'elle ne soit pas pésente le jour J.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?