Une adoption peut durer longtemps parce que ce n'est pas seulement vous qui apprivoisez votre chatte mais c'est aussi et surtout elle qui vous apprivoise. Par contre, de part mon expérience, les chats avec lesquels on met le plus de temps à nouer le contacts sont ceux qui seront les plus attachés à vous par la suite et les plus attachants aussi.
J'ai eu un chat, seul survivant de la seule portée sauvage (en extérieure) de ma chatte yuna (désormais stérilisée). Il a vécu ses trois premiers mois dehors et il était inapprochable. Je ne pouvais pas le caresser et encore moins le prendre dans mes bras sans risquer de me retrouver a l'hosto. Mais petit a petit, a force de ne pas le forcer, de lui donner à manger sans chercher à le toucher ni même a le regarder manger, juste en feignant de ne pas le voir, il a pris confiance et est même devenu hyper câlin mais par contre, il fallait le laisser venir a moi, jamais chercher à le contraindre a un câlin. Il dormait toujours avec moi sur mon oreiller à ma droite. C'est le chat qui m'a rendu le plus triste quand il est mort.
Je n'ai plus la notion de temps par rapport a ce chat mais pour vous donner un ordre d'idée, ça se compte en mois le temps qu'il m'a fallu pour avoir avec lui une relation affective telle qu'on attend avec un chat , et puis il y a des bémols parce que je n'ai jamais pu le prendre dans mes bras plus de quelques secondes sinon il devenait dangereux mais c'est vraiment un des chats le plus attachant que j'ai eu et qui reste gravé dans ma mémoire.
Donc si j'ai un conseil à vous donner, je vous dirais simplement d'être patiente. Un chat, comme n'importe quel autre être vivant n'est jamais comme on s'y attend mais avec le temps, on apprend a se connaître et a s'aimer.