Bonjour tout le monde !
Je viens d'adopter une petite chatoune de deux mois et demi. La petite louloutte s'appelle Matza, et après seulement quelques jours ensemble, on vit déjà le grand amour.
Elle se pose sur moi pour dormir, ronronne dans mon cou, me réveille en faisant ma toilette, veut constamment être perchée sur mon épaule quand je cuisine ou travaille sur mon ordinateur, comprend le ''non'' quand elle fait des minis bêtises, elle est propre, se laisse toucher les pattes et le ventre, adore jouer (et adore l'eau visiblement, parce que quand je suis dans ma douche ou que je me lave les mains, elle veut automatiquement me rejoindre) : bref c'est un amour de chaton. Elle est douce, et tellement intelligente ! Elle devient même sociable (elle a adopté mon copain qui ne vit pas avec moins en 3 secondes) après seulement quelques jours chez moi!
Matza est mon premier chat, et donc, j'ai bien évidemement deux, trois petites questions car je veux vraiment qu'elle soit heureuse à mes côtés :
Comment, au fur et à mesure de sa croissance, continuer à tisser un lien aussi fort que celui qui est en train de se construire entre nous deux ? Mais aussi... est-il possible de trop materner un chat ? (j'avoue que j'en suis totalement gaga et je ne voudrais pas que mon amour pour elle devienne source d'anxiété ou de troubles du comportement chez elle)
Evidemment, je précise aussi que je respecte intégralement son espace vital : elle est avec moi si elle le souhaite, je ne la force jamais aux caresses, ni aux jeux, quand elle est dans ses petites cachettes, je la laisse car je sais que les chats en ont besoin, je ne la dérange jamais pendant sa toilette, et je n'interviens auprès d'elle que quand elle fait une bêtise (tenter de manger des plantes, ou bien rentrer dans des endroits interdits, tel que le dessous de mon évier où j'ai mes produits ménagers par exemple)
En ce moment, je peux être h24 avec elle (sauf sortie courte de quelques minutes pour aller faire des courses par exemple...et je culpabilise de la laisser), mais j'appréhende énormément le moment où je devrais m'absenter plus longtemps pour aller au travail en présentiel, ou des rendez-vous à l'extérieur. Comment l'habituer petit à petit à être seule sans paniquer ni se sentir en détresse ?
Merci à tous !!