Conflits ou jalousie ? đŸ„Č

Meylanoa2
Meylanoa2

Bonjour,

 

J'ai adoptĂ© un Maine coon mĂąle (dĂ©jĂ  castrĂ©) a 3 mois qui a aujourd'hui un peu plus d'1 an que je soupçonne d'ĂȘtre jaloux de mon autre minette (Maine coon femelle de 2 ans en particulier car j'en ai une 3eme de 4 ans).

 

En effet la minette de 2 ans et trĂšs douce et trĂšs cĂąline, elle  adore venir sur mon lit et demander des cĂąlins, me suivre partout etc... elle n'aime pas trop les conflits et jouer Ă  la bagarre mĂȘme si ça lui arrivait de s'amuser avec la plus ĂągĂ©e Ă  l'occasion.

Le problĂšme est que mon mĂąle trĂšs pot de colle (honnĂȘtement s'il pouvait passer 24/24 avec moi il me ferai) dĂšs qu'il voit ma minette sur mon lit ou venir Ă  cĂŽtĂ© de moi et mĂȘme parfois sans raison se met Ă  lui sauter dessus, je ne pense pas qu'il veuille lui faire de mal car je n'ai jamais constatĂ© de plaie sur elle. Le souci est que ceci arrive plusieurs fois par jours et que la minette est souvent acculĂ©e dans un coin ou contre le sol et doit cracher mĂȘme si ça n'a pas l'air d'impressioner le mĂąle, et ce jusqu'Ă  ce qu'elle trouve un moyen de fuir et d'aller se cacher quelque part.

 

Il arrive Ă  mon mĂąle d'embĂȘter un peu la minette plus ĂągĂ©e mais c'est bien plus rare et il arrĂȘte assez vite car elle a son caractĂšre (Ă©caille de tortue 😂) et qu'elle est moins demandeuse d'attention.

 

Ca m'embĂȘte aussi car la jeune minette n'ose plus trop venir vers moi et s'isole un peu plus quand le mĂąle est lĂ  du coup je n'ai plus d'autre choix que de les prendre un par un quand je les prend dans ma chambre par exemple, j'ai essayĂ© les deux en mĂȘme temps mais la plupart du temps je dois finir par les sĂ©parer.

 

J'ai aussi remarquĂ© que maintenant mĂȘme quand ma minette plus ĂągĂ©e essaye de lui sauter un peu dessus pour jouer avec elle elle crache directement alors qu'avant que mon plus jeune arrive ce n'arrivait pas et les 2 jouaient ensemble Ă  l'occasion.

Sinon ils n'ont aucun souci pour manger ensemble et parfois dormir Ă  cĂŽtĂ© selon leur humeur, donc je ne sais pas vraiment d'oĂč cela vient, si c'est de la jalousie ou pas...

 

Merci d'avance !

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans ce cas précis, je conseille d'intervenir pour calmer le 'machisme' du mùle. Le stopper net à chaque fois qu'il s'en prend à la petite femelle en criant NON ! trÚs fort et l'ignorer ensuite. Il faut qu'il comprenne que son humain aimé n'est pas d'accord pour ce type de comportement qui nuit à la femelle. 

Ce sera donc à vous de faire la loi. Il comprendra et n'en sera pas malheureux pour autant, il faut juste rectifier son comportement. Quand il se montre gentil avec la femelle, lui faire plein de compliments, voire lui donner une friandise. Et beaucoup rassurer la femelle. Le principe 'ne jamais intervenir' est une pure idiotie proférée par ceux qui ne connaissent rien au comportementalisme félin. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour, 

Il est normal que des chats puissent ne pas s'entendre. pour remédier à ce problÚme, vous pouvez donner un espace personnel à chacun de vos animaux (espace calme, de repli), donner plus d'arbres à chat ou de jouets... De plus, jouer avec vos chats simultanément peut renforcer les liens entre eux, et à dissiper les tensions. Lorsque les chats se "tolÚrent", n'hésitez pas à les récompenser.

Enfin, si les conflits persistent et entachent la vie de vos animaux, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste pour obtenir des conseils supplémentaires. 

 

Cordialement, 

Clémentine

 

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Effectivement, avec le jeu, cela peut aider Ă  les rapprocher, avec un plumeau ou une canne Ă  pĂȘche et vous les faites jouer en mĂȘme temps. 

Une chose à ne jamais faire c'est gronder celui qui attaque et consoler la petite mais au contraire le prendre dans vos bras et le rassurer, je sais que ça paraßt complÚtement inapproprié et pourtant ça marche ! J'ai une copine comportementaliste qui m'avait donné le tuyau alors que je faisais tout le contraire, je le grondais et prenais l'agressée dans mes bras, dÚs que j'ai fait ce qu'elle m'a préconisé et malgré mes réticences, ça a commencé à bien marcher. 

Par contre, s'il est vraiment agressif et qu'il continue son cinĂ©ma, prenez le doucement, dites lui NON et isolez le un quart d'heure dans les toilettes ou la salle de bains, ça aussi ça marche bien, ça les calme et ensuite le fait de leur dire "je t'enferme" les fait arrĂȘter net s'ils ne sont pas trop tĂȘtus. Mais dans un premier temps, si vous voyez qu'il va lui foncer dessus, attrapez le et parlez-lui doucement, rassurez le et faites le toujours passer en premier pour tout, la gamelle, les cĂąlins ... On laisse faire s'il y a des feulements ou des petits coups de pattes, mais si ça devient trop mĂ©chant, il faut arrĂȘter et dĂ©tourner son attention en jouant au dĂ©part, puis en faisant ce que je vous ai dit au-dessus.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

* Dans le descriptif du postant, je ne vois pas un mùle insécurisé qu'il faut rassurer, mais un mùle dominant qui impose sa loi à une chatte qui ne se défend pas bien. La preuve, il n'est pas sensible du tout aux signaux de peur de la femelle. 

Citer
Neva
Neva

Il ne s'agit pas d'insécurité mais de domination effectivement et plus il va sentir qu'elle est soumise plus il va la terroriser car quelque part ça le conforte dans son statut de dominant, raison pour laquelle il faut le rassurer sur son statut de mùle dominant mais faire retomber la pression en les isolant plutÎt qu'en grondant car il ne va plus pouvoir la voir en peinture et ne pas trop caresser la minette devant lui.

Je viens d'aller relire tous les conseils qu'elle m'avait donnĂ©s Ă  ce sujet et que j'ai retranscris prĂ©cieusement. J'avais le mĂȘme Ă  la maison

Citer
Meylanoa2
Meylanoa2

Bonjour !

 

Merci pour toutes vos réponses,

Alors la minette a pas mal de coins de replis on a un trĂšs grand arbre Ă  chat avec des cabanes ainsi que des maisons individuelles dans d'autres piĂšces mĂȘme s'ils prĂ©fĂšrent les chambres en gĂ©nĂ©ral.

Ils ont pas mal de jouets et n'ont pas de souci Ă  jouer Ă  cĂŽtĂ© avec les cannes Ă  pĂȘche, en leur jettant des balles ou des jouets etc mĂȘme si le mĂąle est plutĂŽt individuel en jeu (il prĂ©fĂšre prendre le jouet dans sa bouche et l'amener ailleurs/le cacher ou me le ramener devant ma chambre ou sur mon lit).

Concernant les bagarres au dĂ©but je n'intervenait pas car il Ă©tait plus jeune et que je pensais qu'il allait grandir et mĂ»rir mais depuis quelques temps je porte le mĂąle pour le sĂ©parer et je le prend sur moi, j'essaye d'Ă©viter de le gronder mais peut-ĂȘtre que je devrais, je suis partagĂ©e au vu des rĂ©ponses.

 Je vais essayer de l'isoler quand les bagarres vont trop loin et je vais essayer le renforcement positif alors (parfois il va faire une petite lĂ©chouille Ă  la femelle puis il en profite pour la mordre de suite aprĂšs alors qu'elle adore lui faire sa toilette Ă  lui et mĂȘme ma minette plus ĂągĂ©e qui va finir par lui donner un bon coup de patte si ça dure trop 😂).

C'est ça qui me fait de la peine cette minette est une vraie pùte, enfin merci encore je vais appliquer tout ça !

Bonne journĂ©e Ă  tous 🙂

Citer
Neva
Neva

Bien sĂ»r que ça doit ĂȘtre une pĂąte il ne s'attaquerait pas Ă  une pestouille et il en profite et comme elle est soumise il accentue son plaisir de dominateur. C'est mĂȘme quand il fait mal qu'il faut le prendre dans vos bras et le rassurer, vous lui dites non pas gentil et vous le calinez. Je sais pour l'avoir vĂ©cu que pour nous c'est contre nature mais en tous les cas chez moi ça a marchĂ© mĂȘme si j'ai eu beaucoup de mal Ă  l'appliquer car j'avais plus envie de cajoler ma petite. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?