Conflits ou jalousie ? 🥲

Meylanoa2
Meylanoa2

Bonjour,

J'ai adopté un Maine coon mâle (déjà castré) a 3 mois qui a aujourd'hui un peu plus d'1 an que je soupçonne d'être jaloux de mon autre minette (Maine coon femelle de 2 ans en particulier car j'en ai une 3eme de 4 ans).

En effet la minette de 2 ans et très douce et très câline, elle  adore venir sur mon lit et demander des câlins, me suivre partout etc... elle n'aime pas trop les conflits et jouer à la bagarre même si ça lui arrivait de s'amuser avec la plus âgée à l'occasion.

Le problème est que mon mâle très pot de colle (honnêtement s'il pouvait passer 24/24 avec moi il me ferai) dès qu'il voit ma minette sur mon lit ou venir à côté de moi et même parfois sans raison se met à lui sauter dessus, je ne pense pas qu'il veuille lui faire de mal car je n'ai jamais constaté de plaie sur elle. Le souci est que ceci arrive plusieurs fois par jours et que la minette est souvent acculée dans un coin ou contre le sol et doit cracher même si ça n'a pas l'air d'impressioner le mâle, et ce jusqu'à ce qu'elle trouve un moyen de fuir et d'aller se cacher quelque part.

Il arrive à mon mâle d'embêter un peu la minette plus âgée mais c'est bien plus rare et il arrête assez vite car elle a son caractère (écaille de tortue 😂) et qu'elle est moins demandeuse d'attention.

Ca m'embête aussi car la jeune minette n'ose plus trop venir vers moi et s'isole un peu plus quand le mâle est là du coup je n'ai plus d'autre choix que de les prendre un par un quand je les prend dans ma chambre par exemple, j'ai essayé les deux en même temps mais la plupart du temps je dois finir par les séparer.

J'ai aussi remarqué que maintenant même quand ma minette plus âgée essaye de lui sauter un peu dessus pour jouer avec elle elle crache directement alors qu'avant que mon plus jeune arrive ce n'arrivait pas et les 2 jouaient ensemble à l'occasion.

Sinon ils n'ont aucun souci pour manger ensemble et parfois dormir à côté selon leur humeur, donc je ne sais pas vraiment d'où cela vient, si c'est de la jalousie ou pas...

Merci d'avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
BelleSophie
BelleSophie
BelleSophie & Titou Family 💚🐆❤️

Bonjour !
Vous pouvez peut-être lui donner un peu d'intimité. Cela leur permettra à tous les deux de se cacher pour jouer et se reposer, seuls ou ensemble !

Neva
Neva

Bien sûr que ça doit être une pâte il ne s'attaquerait pas à une pestouille et il en profite et comme elle est soumise il accentue son plaisir de dominateur. C'est même quand il fait mal qu'il faut le prendre dans vos bras et le rassurer, vous lui dites non pas gentil et vous le calinez. Je sais pour l'avoir vécu que pour nous c'est contre nature mais en tous les cas chez moi ça a marché même si j'ai eu beaucoup de mal à l'appliquer car j'avais plus envie de cajoler ma petite. 

Meylanoa2
Meylanoa2

Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses,

Alors la minette a pas mal de coins de replis on a un très grand arbre à chat avec des cabanes ainsi que des maisons individuelles dans d'autres pièces même s'ils préfèrent les chambres en général.

Ils ont pas mal de jouets et n'ont pas de souci à jouer à côté avec les cannes à pêche, en leur jettant des balles ou des jouets etc même si le mâle est plutôt individuel en jeu (il préfère prendre le jouet dans sa bouche et l'amener ailleurs/le cacher ou me le ramener devant ma chambre ou sur mon lit).

Concernant les bagarres au début je n'intervenait pas car il était plus jeune et que je pensais qu'il allait grandir et mûrir mais depuis quelques temps je porte le mâle pour le séparer et je le prend sur moi, j'essaye d'éviter de le gronder mais peut-être que je devrais, je suis partagée au vu des réponses.

Je vais essayer de l'isoler quand les bagarres vont trop loin et je vais essayer le renforcement positif alors (parfois il va faire une petite léchouille à la femelle puis il en profite pour la mordre de suite après alors qu'elle adore lui faire sa toilette à lui et même ma minette plus âgée qui va finir par lui donner un bon coup de patte si ça dure trop 😂).

C'est ça qui me fait de la peine cette minette est une vraie pâte, enfin merci encore je vais appliquer tout ça !

Bonne journée à tous 🙂

Neva
Neva

Il ne s'agit pas d'insécurité mais de domination effectivement et plus il va sentir qu'elle est soumise plus il va la terroriser car quelque part ça le conforte dans son statut de dominant, raison pour laquelle il faut le rassurer sur son statut de mâle dominant mais faire retomber la pression en les isolant plutôt qu'en grondant car il ne va plus pouvoir la voir en peinture et ne pas trop caresser la minette devant lui.

Je viens d'aller relire tous les conseils qu'elle m'avait donnés à ce sujet et que j'ai retranscris précieusement. J'avais le même à la maison

Blue_Cat
Blue_Cat

* Dans le descriptif du postant, je ne vois pas un mâle insécurisé qu'il faut rassurer, mais un mâle dominant qui impose sa loi à une chatte qui ne se défend pas bien. La preuve, il n'est pas sensible du tout aux signaux de peur de la femelle. 

Neva
Neva

Effectivement, avec le jeu, cela peut aider à les rapprocher, avec un plumeau ou une canne à pêche et vous les faites jouer en même temps. 

Une chose à ne jamais faire c'est gronder celui qui attaque et consoler la petite mais au contraire le prendre dans vos bras et le rassurer, je sais que ça paraît complètement inapproprié et pourtant ça marche ! J'ai une copine comportementaliste qui m'avait donné le tuyau alors que je faisais tout le contraire, je le grondais et prenais l'agressée dans mes bras, dès que j'ai fait ce qu'elle m'a préconisé et malgré mes réticences, ça a commencé à bien marcher. 

Par contre, s'il est vraiment agressif et qu'il continue son cinéma, prenez le doucement, dites lui NON et isolez le un quart d'heure dans les toilettes ou la salle de bains, ça aussi ça marche bien, ça les calme et ensuite le fait de leur dire "je t'enferme" les fait arrêter net s'ils ne sont pas trop têtus. Mais dans un premier temps, si vous voyez qu'il va lui foncer dessus, attrapez le et parlez-lui doucement, rassurez le et faites le toujours passer en premier pour tout, la gamelle, les câlins ... On laisse faire s'il y a des feulements ou des petits coups de pattes, mais si ça devient trop méchant, il faut arrêter et détourner son attention en jouant au départ, puis en faisant ce que je vous ai dit au-dessus.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est normal que des chats puissent ne pas s'entendre. pour remédier à ce problème, vous pouvez donner un espace personnel à chacun de vos animaux (espace calme, de repli), donner plus d'arbres à chat ou de jouets... De plus, jouer avec vos chats simultanément peut renforcer les liens entre eux, et à dissiper les tensions. Lorsque les chats se "tolèrent", n'hésitez pas à les récompenser.

Enfin, si les conflits persistent et entachent la vie de vos animaux, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste pour obtenir des conseils supplémentaires. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans ce cas précis, je conseille d'intervenir pour calmer le 'machisme' du mâle. Le stopper net à chaque fois qu'il s'en prend à la petite femelle en criant NON ! très fort et l'ignorer ensuite. Il faut qu'il comprenne que son humain aimé n'est pas d'accord pour ce type de comportement qui nuit à la femelle. 

Ce sera donc à vous de faire la loi. Il comprendra et n'en sera pas malheureux pour autant, il faut juste rectifier son comportement. Quand il se montre gentil avec la femelle, lui faire plein de compliments, voire lui donner une friandise. Et beaucoup rassurer la femelle. Le principe 'ne jamais intervenir' est une pure idiotie proférée par ceux qui ne connaissent rien au comportementalisme félin. 

8 commentaires sur 8

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?