Agressivité mâle/mâle

Adele2709
Adele2709

Bonjour à toutes et à tous. 
Je suis l’heureuse propriétaire d’un cocker anglais de 2 ans et demi non castré et non LOF. Très sociable joyeux et turbulent à souhait c’est un adorable compagnon. Cependant il se montre « agressif » envers les autres mâles non castrés quand il est en laisse. Je ne connais pas son comportement s’il était en liberté car comme je connais ce trait de caractère je le tiens toujours en laisse dans les endroits fréquentés par d’autres chiens. J’avais commencé une éducation canine dans un club quand il était petit mais ma condition physique ne m’a pas permis d’aller au bout ce que je regrette beaucoup. 
Je suis donc à l’écoute de vos conseils pour régler ce problème et vous remercie pour vos messages. 

6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez vous faire aider par un comportementaliste qui vienne à domicile et vous donne des conseils. 
Il est en laisse courte ou en longe ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Adele2709
Adele2709

Vous devriez vous faire aider par un comportementaliste qui vienne à domicile et vous donne des conseils. 
Il est en laisse courte ou en longe ? 

Merci Kikaah. J’en ai contacté un ce matin qui devrait venir la semaine prochaine. 
Pour ce qui est de la laisse c’est pareil qu’elle soit longue ou courte. Ceci dit  j’ai toujours tendance à raccourcir la laisse quand je vois un chien inconnu à l’horizon au cas où…

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Afin de gérer un animal agressif envers un autre animal, il est possible de consulter un  vétérinaire comportementaliste. De plus, un entraînement professionnel avec un éducateur canin peut aider à corriger ces comportements. Ensuite, si votre chien présente des signes de stress à la vue d'un autre animal (léchage des babines, truffe, yeux détournés ou tremblements), intervenez en lui parlant pour détourner son attention,  et en récompensant la non réaction (renforcement positif). 

Enfin, gardez votre calme lorsque votre chien montre des signes d'agression en laisse. Tirer sur la laisse ou crier ne fera qu'aggraver la situation. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Adele2709
Adele2709

Merci Clementine pour votre réponse. J’ai vu un éducateur comportementaliste aujourd’hui. Nous allons faire quelques séances individuelles et retourner au club d’éducation canine. Le cas de Sheldon ne semble pas désespéré. 
Pour vous répondre plus précisément mon chien n’a pas peur de croiser un autre animal. Il est même toujours partant pour faire connaissance des autres chiens. C’est seulement au bout de quelques instants que son comportement change et je n’arrive pas à voir ce qui provoque le déclic. Peut être avez vous une idée sur ce sujet.


Cordialement 

Adèle 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour vous répondre plus précisément mon chien n’a pas peur de croiser un autre animal. Il est même toujours partant pour faire connaissance des autres chiens. C’est seulement au bout de quelques instants que son comportement change et je n’arrive pas à voir ce qui provoque le déclic. Peut être avez vous une idée sur ce sujet.

Difficile à dire, plusieurs causes possibles, le fait que le chien en face soit un mâle non castré, le fait que vous devez être stressé et tendre la laisse qui empêche les chiens de communiquer correctement et rajoute du stresse au votre, des mauvaises rencontres par le passé qui ont marqué votre chien…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Dans 99% des cas, l'agressivité d'un chien tenu en laisse est du à des erreurs de l'humain.

Dès qu'un chien est devant, il respecte la "loi" qui veut que celui qui marche devant défende celui qui le suit. Si vous serrez un tant soit peu les doigts sur la laisse, vous donnez le message "danger-j'ai peur-protège moi", 

revoyez donc vos positions réciproques en marche en laisse:

Tous les chiens doivent être convaincus que leur humain n'a peur de rien, qu'il est là pour le protéger des dangers et pas l'inverse.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?