Questionnement quotidien chien

MarionDupont75
MarionDupont75

Bonjour à tous,


Aujourd’hui je sollicite votre avis quant à mon quotidien avec mon chien Tao, 9 mois. 
J’ai besoin d’avis objectifs et extérieurs donc je vous remercie par avance de votre bienveillance. 

Je m’appelle Marion, j’ai 25 ans et je vis dans le Sud de la France dans un grand appartement. 
J’ai adopté Tao quand il avait 2 mois et aujourd’hui il en a 9. Tao est un petit chien adorable, plein d’amour et très dynamique. Je l’aime de tout mon cœur. 

Vous vous doutez que si je vous contacte aujourd’hui c’est qu’il y a des problématiques, évidement ahah ! 

Tao n’est pas propre. J’ai fais l’erreur de lui mettre des alaises pour qu’il se sente plus confortable a faire dessus et aujourd’hui je ne peux plus lui enlever sinon il fait par terre. Initialement j’étais en couple, et mon compagnon rentrait entre midi et deux. C’était la condition pour prendre un chien : rentrer entre midi et deux. Malheureusement la vie fait que nous nous sommes séparés, aujourd’hui, mon travail ne me permet pas de rentrer entre midi et deux…. 
Tao est extrement anxieux à la séparation, même quand je pars 5 min, il est en panique total. Il fait ses besoins dès que je quitte l’appartement, comme une vengeance. Je constate grâce a la caméra qu’il y a chez moi que, dès que je pars, il hurle à la mort, il fait le loup pendant au moins 1H (mes voisins me menacent d’ailleurs d’appeler les autorités compétentes…..). Je le sort le matin 25 min et le soir 1h30-2h et de nouveau 20 min avant d’aller se coucher. Pour lui éviter mes longues absences dûent au travail j’ai pris une Dogsitter qui vient soit une fois soit deux fois par jour selon ses dispo. Ça n’arrange pas grand chose, dès qu’elle part, il hurle et fait ses besoins de partout. Cela me coûte très cher et étant étudiante en alternance j’avoue que financièrement les mois sont très très durs…. Mais j’assume complètement le fait d’avoir prit un chien, il faut tout faire pour répondre à ses besoins. 
La semaine prochaine il a un rdv avec une comportementaliste / dresseuse, j’attends de voir. 

J’aimerais votre avis, est-ce que j’ai une vie adaptée à avoir un chien ? Est-ce qu’il est vraiment heureux avec moi alors que je ne suis pas là la journée ? 
Je culpabilise énormément depuis mon changement de vie personnelle. Mon conjoint était extrêmement casanier (pas moi) donc l’idée était qu’il passe beaucoup de temps avec lui, il est vrai que moi, mettant un point d’honneur à ma vie sociale et professionnelle, ce n’est plus la même chose. Je fais mon maximum, vraiment, je fais tout pour lui et j’ai l’impression que je ne suis pas à la hauteur. 

Merci par avance ! :) 

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre rythme de vie me semble pas mal, en terme de sortie ça a l’air bien. Le problème c’est son anxiété de séparation. Il ne se venge pas il est juste très stressé. Vous vous souvenez quand vous allez à un entretien d’embauche ou quand vous avez un examen à passer, passage du permis (si vous l’avez passé)…etc 10 min avant de passer vous devez sans doute être stressé, vous avez pas comme une envie pressante d’aller faire pipi même si vous avez rien bu et être aller aux wc 20min avant ? C’est le stresse. Pour le chien c’est pareil, à chaque départ de la maison c’est comme le passage d’un examen pour vous. 
Il faut lui apprendre la solitude, peut-être prendre quelques semaines de vacances pour bien travailler avec l’éducateur. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que votre mode de vie pour moi est compatible avec l'épanouissement d'un chien. Cependant c'est votre chiot qui, suite aux nombreux changements et peut être un défaut d'apprentissage de la solitude, se retrouve avec une anxiété d'isolement qu'il n'arrive plus à gérer. 

À ce niveau là, c'est très bien de vous faire aider par un comportementaliste / éducateur canin (à condition que leurs méthodes d'éducations soient efficaces et basées sur la récompense). Il va falloir du temps et de votre disponibilité pour retravailler l'apprentissage de la solitude à la maison, et ils vous donneront toutes les clés pour vous aider dans cette démarche. 

Bon courage, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
MarionDupont75
MarionDupont75

Merci beaucoup pour vos super retours rassurants. Je vais faire tout ce que je peux pour travailler cela. Dernière question, pensez-vous qu’à l’issue je pourrais supprimer la DogSitter qui vient une à deux fois par jour ? Car j’avoue qu’en terme de budget c’est très compliqué. S’il faut que je maintienne cela, alors je le ferai, mais qu’en pensez-vous ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça dépendra du nombre d’heures qu’il passera seul. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Vous feriez mieux de contacter un(e) "dog-walker" qui le promènera avec d'autres chiens!

Le contact régulier et intense avec des congénères diminuera beaucoup le stress de la solitude et fera de votre chiot un futur chien plus équilibré 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?