Nos premiers lapins (ou chat chien ect.)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Partagez vos histoires de premières expériences vos erreurs, tous ce que vous voulez, même de vieux souvenirs avec vos animaux actuels, racontez tout!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Le problème du dégriffage c'est surtout que ça leur retire beaucoup, dont: 1- la capacité à s'accrocher à des surfaces (les miens se jettent sur leur arbre à chat et grimpent comme des araignées, c'est drôle et ils s'amusent), 2- ça leur retire leur SEULE défense puisque les crocs ne sont pas aussi puissants et pas suffisant pour se défendre, et comme vous l'avez souligné liquid_paper, 3- c'est littéralement comme leur couper les doigts puisque les coussinets sont plutôt comme une "paume". Les griffes sont tout ce qui leur permettent de se déplacer aussi habilement, d'attraper des objets et les maintenir, de se défendre.... C'est une mutilation, y'a pas d'autres mots.

Il n'y a pas nécessairement besoin de les comprendre, tant que tout le monde vie bien et qu'ils sont respectés! :D

 

Malheureusement dès qu'il y a un problème de santé comme celui ci, on ne peut rien faire hormis leur offrir la meilleure vie possible. :/ Ma chatte Chipie à l'époque avait 6 ans. Problèmes aux deux reins, elle ne mangeait plus, ne buvais plus, vomissait, devenait léthargique... on allait pas la laisser comme ça. Bertrand à pu être entouré, c'est chouette pour lui je trouve.

Pour ma Kiwi en revanche ça été une chute parce qu'elle avait probablement complètement raté un saut, et elle avait sans doute un problème de santé de base puisqu'elle a gardé sa taille de chaton (donc vraiment toute petite) pendant environ 3 ans. C'est mon meilleur ami qui m'a appelé dans l'après midi pour me prévenir, et il a voulu m'épargner la vue sur sa tête ouverte en sang au sol au pied du meuble. Je me suis toujours demandé ce qu'il s'est réellement passé, et ce que j'aurai pu faire pour éviter ça. Un troisième grand arbre à chat? Un matelas en dessous? Mieux lui apprendre à ne pas aller dans cette partie du salon? Aucune idée.

C'est triste quand ça arrive comme ça. Maladie, accident, mais on peut pas non plus toujours les suivre H24 avec une loupe, ils ont le droit de mener leur vie. Ca fait partie de ce qui peut arriver, c'est le contrat quand on les adopte. On a pas toujours le luxe de les aider et les accompagner sur la fin, donc c'est bien que ce petit Bertrand Gribouille (incroyable ce nom) vous ai eut. :)

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ma première nuit avec Bertrand, je lui ai promis que dans dix ans, quand il mourrait, je serait avec lui jusqu'à la fin. Je croyais qu'il était éternel malgré les nombreuses fois où il aa eu du sang dans les urines. Pour toutes les fois où il a eu des problèmes rénaux, on s'assurait ttoujours qu'il ait de l'eau et on lui achetait des croquettes spéciales pour les chats ayant des problèmes urinaire ainsi qu'une sorte de poudre à base de canneberge.

Ça faisait maintenant un mois que Janette nous avait rejoint, quatres mois que Téo nous avait quitté deux pieds sous terres. Cela faisait quelques jours que mon chat allait de plus en plus mal. Ce soir là, je me souviens, j'étais avec ma grand-mère et ma lapine au parc. On avait trouvé un freezbee (ça s'écrit comme ça? Le disque qu'on lance dans les airs) Et on a joué un peu avant de rentrer. II faisait déjà noir mais le ciel était dégagé, une belle soirée d'automne. En rentrant, j'étais heureux, jusqu'à ce que ma mère m'annonce qu'après le souper, on filait chez le vet. 

Bertrand miaulait à tu tête dans la voiture. Stressé et Souffrant comme jamais, on essayait tout de même de le rassurer. On a pas attendu longtemps aux urgences avant que Bertrand soit pris en charge. Test urinaire et prise de sang ont révélé uune insuffisance rénale chronique en phase terminale. Une euthanasie fut décidée ''NON!'' je criait... ''C'est mon chat, je ne veux pas le tuer!'' 

Bertrand♡

J'ai quand-même assisté à l'euthanasie. On nous a apporté un Bertrand affaibli et maigre comme jamais. Je voulais rentrer chez moi avec lui, qu'il s'endorme paisiblement une dernière fois chez lui plutôt qu'en ces lieux inconnus. On avait juste un peu de temps. En appuyant sur la petite sonette, un vétérinaire viendrait, ça serait la fin. 

''Je ne veux pas''

 

On a fini par appeler le veto. 

À la première injection, il s'est écroulé, comme si c'était un soulagement. À la seconde, la vétérinaire a fini par déclarer, écoutant ses battements de coeur ralentir, ''Voilà, son coeurs s'est arrêté''

Nous sommes rentrés chez nous avec un panier vide. Une pluie froide s'abbatait sur nous lors du court chemin vers l'auto. Nous n'avons rien dit. 

Le samedi 30 octobre 2021, Bertrand nous a quitté, à peine deux ans après nous avoir rejoint.

Photos ci-dessus prises quelques semaines avant sa mort.

À jamais dans nos coeurs, adieu, Bertrand♡

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Attends y’a des gens qui enlève totalement les griffes de leur chats !? 

Tout a fait. C'est inhumain.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Tout a commencé un beau jour, là où un joli chat gris, probablement assez âgé est arrivé à l'animalerie (une animalerie-refuge) que je fréquetait. Un proche du propriétaire avait trouvé un chat frigorifié dehors. Je me suis tout de suite attaché à ce chat. À toutes les semaines (quand j'avais l'occasion de le voir), je sudoyais mes parents pour qu'il nous rejoigne.

Sur la photo, moi tenant Bertrand à l'époque où la partie nécrosée de ses oreilles était encore rattachée. Il est même à l'animalerie ici.

Je m'occupait énormément de Chatouille (notre chatte de huit ans aujourd'hui) pour les convaincre. Je me levais même chaque jours à 6h du mat. J'ai même failli perdre espoir à quelques moments, mes parents m'avaient dit ''non'' une fois, mais j'ai persévéré.  Un beau jour, j'ai enfin trouvé un nom pour mon chat: Gribouille. C'était pas très original mais je trouvais que ça lui collais bien puisqu'il était gris. 

On a même pensé qu'il fallait le castrer (spoil, il était déjà castré). Mais mes parents ont fini par accepter. Je me souviens bien du jour où mon père a dit qu'il ''allait le chercher mercredi''. Une vraie exitation pour le gamin d'onze ans que j'étais à l'époque. 

En ce qui est de son nom, ma mère a accepté qu'on l'adopte s'il s'appelle Bertrand. 

Première visite chez le vétérinaire. Bertrand est stressé mais bientôt prêt pour une nouvelle vie.

 

Mercredi 29 janvier 2020, Bertand Gribouille (du coup c'est son nom officiel sur les papiers mais je vais l'appeler Bertrand pendant le reste de l'histoire) arrivé chez nous. Au début, il est resté confiné dans ma chambre (plus longtemps que Janette car il était craintif) mais peu a peu, il s'habituait à la maison malgré l'acceuil froid de Chatouille. Finalement, tout est rrentré ddans l'ordre au bout de quelques mois. Même Chatouille a fini par le tolèrer et parfois, je le laissais sortir sur la galerie avant.

Mais un jour, je l'ai perdu. Je l'ai cherché dans tous le cartier, j'ai fouillé partout... rien. Puis ma tante a dit, ''il porte un collier à grelot, ton chat?'' (Il en portait un à cette époque) ''heu... oui, pourquoi?'' II était tout juste sous l'arbruste du voisin...😅 N'empêche que depuis, je ne l'ai plus sorti. 

Bertrand était un chat attachant. II faisait toujours des miaulements totalement improbables et inimitables!😂 c'était un gros buveur et il demmandait toujours de l'eau.

Il avait pour habitude de manger de la nourriture de table voire de demmander dirrectement notre nourriture et dificile de lui refuser donc on s'assurait que les morceaux soient adaptés à sa consomation. 

Bertrand demmande à mon père un morceau de viande

 

La seconde fois où j'ai perdu Bertrand, je retrais chez moi quand j'ai vu Chatouille descendre les escaliers. II était tôt le matin et j'ai réalisé que j'avais oublié de fermer la porte. Enfer, Bertrand s'était enfui. 

Nous avons réussi à le récupérer après trois jours grâce à un piège loué de la SPCA. 

C'est un peu plus tard qu'il a cotoyé Téo, puis Janette, trois mois plus tard.

(Suite bientôt)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attends y’a des gens qui enlève totalement les griffes de leur chats !? 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Yubitsume, action de s'emputer de la dernière phalange de l'auriculaire ou de l'anulaire, généralement chez le yakuza. Faites parreil avec tous les autres doigts de touts les autres membres d'un animal innocent et appelez ça le *dégriffage*. Je n'ai pas envie d'énumérer toutes les conséquences, dont le refus d'aller à la litière, qui mène souvent à l'euthanasie. dégueulasse Je connais quelqu'un qui a noyé son chat, je ne veux plus lui parler. C'est horible de faire ça. C'est un meurtre. Que des enfants appellent ça ''normal''🤮

 

En fait c'est peut-être moi qui ne comprends pas les chats!😅 Mais je les adore, ces boulles d'amour♡♡♡

 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais des amis qui avaient des amies qui avait une chatte qu’ils refusait de stérilisée donc évidemment ils avaient des chatons et ils les noyaient dans un grand baril d’eau… ils étaient même habitués et leur fille de 6ans trouvait ça normal. Ce type de personne mérite qu’on leur fasse la même chose ! Ça me dégoûte… noyer des petits chats… je ne comprends pas comment les parents de mon amies pouvait continuer d’être ami avec des gens comme ça. Personnellement si quelqu’un de mon entourage faisait ça je ne leur parlerai plus jamais 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah si si, ils comprennent très bien. xD Après, chacun va décider de si il obéit ou pas. Sur les 7 (par exemple) j'en ai une hasardeuse (je ne sais pas pourquoi il n'y a que son délire de grimper aux rideaux que je n'arrive pas à calmer) et un seul qui fait exprès de ne pas obéir. Il SAIT. C'est clair et net. Mais il décide que non. C'est le plus difficile de la famille, le plus capricieux, et c'est évidemment celui qui emmerde les autres juste comme ça... C'est aussi le plus bavard. Caractère très difficile et effectivement presque "impossible". Mais c'est LE cas sur les 7 en fait. Et des trois autres chats que j'ai connus et que j'ai eut gamin, sans parler de ceux des quelques amis que je connais/ai connu... ben, la plupart sont assez calme avec un tempérament plus obéissant. Il n'y en a qu'un là encore chez eux que j'ai repéré comme turbulent: Haurchefant, qui est très jeune et n'était pas sevré à l'adoption. Son truc c'est de poursuivre la deuxième, Lucille, alors qu'elle n'en a pas envie.
> Ca dépend vraiment de la façon dont on les éduques, de la patience qu'on place à cette éducation, et du caractère du chat. Il y en a qui vont effectivement n'en faire qu'à leur tête, ou peut être vont être moins intelligents (comme mon Pantouffle qui louche, mais lui c'est vraiment qu'il est lent pour retenir une info). Mais dans l'ensemble il y a des études qui prouvent largement leur intellect et leur capacité à apprendre et retenir des tas d'informations.

Ceci étant, je peux comprendre qu'on ne veuille pas toujours s'impliquer là dedans surtout face à un cas difficile. De toute façon ils sont assez indépendants en général.

 

Le but n'est pas de s'y habituer, ni de s'y préparer au point d'être strictement insensibilisé, attention. Mais oui, réussir à comprendre que c'est ce qui fait justement "une vie", j'ai remarqué que ce n'est pas tout les gens qui en sont capables. Ca demande peut être une certaine lucidité dans la façon de raisonner, je sais pas trop? En tout cas comme déjà dis, ça retire pas l'affection qu'on peut avoir pour chacun d'eux. :)
C'est une bonne chose pour Téo je trouve. Il a pu partir au moins dans un lieu tranquille avec quelqu'un qui a sû apprendre beaucoup de lui.

C'est un super état d'esprit que de savoir profiter de chacune de vos journées!

 

Ouhla, dans le cas des noyades, ça me fend toujours le coeur de savoir aussi qu'il y en a encore pour faire ça.... ce sont littéralement des meurtres. Y'a pas d'autres mots. Dans un genre de cas similaire il y a aussi les gens qui font dégriffer leurs chats parce que "ohlala il abîmait le canapé et griffait le mur". Ca m'exaspère et j'ai mal pour ces pauvres animaux qui ont subit pareille opération.... (et si vous ne connaissez pas la pratique je vous recommande de faire attention si vous menez des recherches là dessus. ça fait vraiment mal au coeur). En France et en Suisse c'est ENFIN interdis, mais depuis trop peu de temps je trouve.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bien sûr qu'ils peuvent apprendre mais je ne mêle pas trop de ça car c'est bien moins évident que pour les lapins. Un chat, si on lui dit "non", il ne comprends que dalle. Un chat, on lui pointe eu truc, il regarde le doigt. Et pour les sanctions c'est pareil, et il en veux aux humains après, c'est pas ce que l'on veux. 

Aucun sujet ne devrais être tabou en fait. Surtout pas ça. La mort fait partie de la vie. On ne peut que l'accepter, qu'importe le temps que cela prendra. Les c*ns qui noient leurs chats pout "abréger leurs souffrances", j'ai envie de les noyer aussi. On ne s'y habitue jamais et on est jamais assez préparé quand la mort frappe, même notre propre personne, donc l'essentiel est de profiter de chaque jour comme s'il était le dernier. Puisque Téo était en garde à la base, donc j'étais en quelque sorte prêt à le laisser partir au moment venu, donc à sa mort, je n'ai eu aucun regret. Le simple fait de ne pas avoir de regret est une certaine consolation.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Dommage, ça me fait penser à ces gens qui se débarrassent un peu de leur animal par manque de temps, font mine de s'y intéresser mais en fait s'en fichent un peu en sachant qu'il est bien placé. :/

Ah sisi, les chat comprennent TRES bien. Ils ont une mémoire assez importante aussi! C'est juste que certains sont capricieux, et pour d'autres il faut plus de patience. J'ai toujours réussi à enseigner des trucs à mes chats, après chacun à son caractère. :)
> Et si si, ça s'éduque. J'ai 7 chats, dont un vieux et 4 très jeunes et 2 entre les deux, donc il y a une hiérarchie et parfois en jouant dans une grande maison... bah, y'a des maladresses. Il y a des choses qu'on peut leur apprendre mais après tout dépend encore du caractère. J'en ai un avec un retard mental et qui louche en permanence d'ailleurs, il est très long à la détente mais c'est pas volontaire. Il capte très mal les informations et perd très vite de vue les choses qui sont devant lui.
Ca demande juste de la patience la majorité du temps.

Jamais POUR un enfant, on est bien d'accord.

C'est exactement ça! :) C'est triste mais c'est malheureusement attendu. En tant qu'êtres humains on a bien plus de chances de vivre beaucoup plus longtemps qu'eux. Donc forcément, en adopter un... même avec toutes les bonnes intentions du monde on finira par être confronté à ça. Le tout est d'y être un peu préparé. Je trouve que ça ne devrait pas être un sujet tabou que de ne serait-ce y penser pour savoir quoi faire. (et mieux faire le deuil aussi)

Citer

10 commentaires sur 27

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?