Nos premiers lapins (ou chat chien ect.)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Partagez vos histoires de premières expériences vos erreurs, tous ce que vous voulez, même de vieux souvenirs avec vos animaux actuels, racontez tout!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d’accord je connaissais sous le nom de coryza du lapin. En soit la mère apprends déjà à ses chatons tout ce qu’il faut savoir (propreté, on ne griffe pas les mains, on est pas trop brusque,…)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

En fait, un chat, ça ne s'éduque pas juste parce que ce n'est pas nécessaire en temps normal. 

Concernant la pasteurellose, ça ressemble à un rhume et certains appellent cette maladie ''coryza du lapin'' bien qu'il ne s'agisse pas d'un coryza. En phase terminale, il peut se manifester sous forme d'abcès, comme pour Téo. C'est un problème respiratoire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’aime Filou, j’aime Maya j’aime Sun et tous d’un amour différent. Quand j’ai pris Maya je cherchais un lapin pour vivre une nouvelle histoire et non revivre celle que j’avais eu avec Filou. J’ai une question c’est quoi les symptômes de pasteleurellose ? Connaissant mes lapins en tout cas il vaut mieux avoir un chien de famille avec des enfants en bas âge que de leur offrir un lapin juste pour eux… comme je l’ai dit dans le post pour Pâques il vaut mieux leur prendre un lapin en chocolat, c’est moins cher, moins dur d’entretenir, ça pend moins de place et ça vie beaucoup moins longtemps. Pour l’éducation mes chats était plus facile que Maya, (elle mange tout, les murs, le bois, les livres et de temps en temps les câbles) chaque fois que je la regarde et que je lui dit non elle s’arrête mais des que j’ai le dos tourné elle recommence 😭. Je comprends pas Sun je l’ai éduqué pareil et il mange rien (sauf certain truc que je lui donne exprès pour ça)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Elle pouvait passer le voir mais ne l'a pas fait.  Cependant, on lui partageait toujours des photos et des nouvelles de son lapin. 

En ce qui est de la pasteurellose, elle ne touche pas les humain, ni les chats ou quoi que ce soit. C'est une maladie naturellement présente chez les lapins eet peut être déclanchée par parfois pas grand chose. À mon avis, mais ça reste une hypothèse, c'est le manque d'aèration dans la cage qui a eu raison de lui. J'ai pu voir de l'urine et des selles dans une de ses cabanes en carton, je suppose que ce manque d'hygiène a pu déclencher la maladie. C'est pour cela que Janette n'a presque pas connu la cage. (Sauf pendant une heure à son arrivée chez nous, et encore, j'ai fini par la mettre en harnais)

Oui, les chats rajouttent vraiment de la vie à la maison! Les lapins c'est parreil, sauf qu'ils risquent moins l'empoisonnement aux plantes d'intérrieur et plus facile à éduquer (les chats ne comprennent rien alors que les lapins s'obstinent à faire n'importe quoi même si ils comprennent)

Le souci avec les lapins, c'est le veto, les lapins ne vivant pas longtemps dans la nature, en captivité, ils ont tendance à mal vieillir. 

Je ne comprendrai jamais ce mythe. À quel moment un enfant peut éduquer un animal? Payer le veto? Analyser quotidiennement son comportement pour s'assurer qu'il est en santé? Gèrer les portions allimentaires? Aucun animal n'est fait pour les enfants et certainement pas le lapin. Sinon, le golden retriver est un super compagnon pour une petite famille, mais encore, jamais pour un enfant.

En fait, sur le coup, ça m'a vraiment fait mal de trouver ce petit corps froid par terre. C'était la première fois que je me trouvais confronté à la mort d'un être si cher qui était parti bien trop tôt. Ce n'était pas la façon dont j'espèrait que nos adieux se fassent. Il était supposé rentrer chez lui, pas mourrir seul. Je savais que j'était prêt à avoir une autre lapin, et je trouve injuste les gens qui restent sur la mort de leur animal précédent. Il faut aller de l'avant plutôt que de s'accrocher à ceux qui sont parti. Et surtout ne pas adopter un nouvel animal si on est pas prêt. Non à la négligence. J'adore les lapins, j'adore Téo, j'adore Janette. C'est comme les gens qui ont plusieurs chats ou plusieurs chiens, c'est pas pour avoir les animaux en double!

Nos petits défunts resteront à jamais dans nos coeurs.♡ 

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

"[...] un lapin similaire à Téo mais différent physiquement et si possible, une femelle, car je ne voulais pas le remplacer."

"Téo, c'est de l'histoire ancienne maintenant, mais je me souviendrai toujours de lui [...]"

Je trouve que c'est un très bon état d'esprit et une bonne façon de faire le deuil. Perso j'étais hyper attaché à mon vieux chat Fripouille (j'ai quand même partagé plus de la moitié de mon existence avec lui), et même si il a eut une bonne longue vie en bonne santé j'ai déjà peur de cette impression de le "remplacer" en m'occupant de mes autres chats. 

Après, c'est un problème de société qui veut qu'on soit en larmes et inconsolable pour faire preuve de notre sensibilité.... alors qu'au final même si le deuil est rapide ça ne veut pas dire qu'on y pense pas et que l'animal n'a plus aucune place dans nôtre coeur.

Hâte de voir l'histoire passionnante de Bertrand! xD

Hatsushio
Hatsushio

AH! Comme quoi des fois on se retrouve sur des passions assez communes. xD

Ah, je comprend mieux! C'est plutôt chouette qu'elle se soit rendu compte que le temps lui manquait, et elle pouvait toujours passer le voir j'imagine?
C'est pas risqué que quelqu'un attrape la pasteurellose si le lapin l'avait? Il a choppé ça comment?

Oui, j'ai très souvent vu sur internet "parfais pour les enfants" et bizarrement quand on se renseigne mieux et auprès de professionnels on se rend compte que c'est l'inverse et qu'il faut éviter tant que l'enfant est en trop bas âge. :/

Le seul truc qui peut être un vrai défaut avec les chats, c'est leur manie de dézinguer les plantes malgré l'éducation. (ne pas griffer tel ou tel truc ok, ne pas détruire un vase volontairement ok, mais les plantes osef. allez savoir....) Sinon ce sont des merveilles! (puis avec tout le poil qu'on ramasse il y a de quoi se faire un oreiller haha)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oh il me fait penser à Filou niveau caractère. Toutes mes condoléances, il avait quel âge à la fin ? Et au final tu l’a garder combien de temps ?

Toujours environ deux ans, je l'ai écrit à la fin ;) 

J'aurait tellement aimé avoir un lapin avec une personnalité similaire! À la base, je voulais un lapin similaire à Téo mais différent physiquement et si possible, une femelle, car je ne voulais pas le remplacer.

Je l'ai gardé pendant deux mois au final, ça aussi, je l'ai écrit.^^

Téo, c'est de l'histoire ancienne maintenant, mais je me souviendrai toujours de lui, je pense que c'est important que vous le connaissiez un minimum. Comme c'est bien parti, je vais vous raconter l'histoire de Bertrand, pleine d'aventures aussi!

(mais pas tous de suite ^^') 

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ah, je suis autiste aussi XD

Téo était supposé rester environs un mois chez nous mais il est resté plus longtemps car la propriétaire voyait qu'il s'épanouissait chez nous. Elle avait moins de temps que moi pour lui offrir toute l'attention que j'avais à lui offrir. Je ne considère plus vraiment Téo comme le lapin que j'ai gardé mais comme mon premier lapin. D'ailleurs, je n'ai pas précisé mais il avait la pasteurellose.

Effectivement. Je pense que l'erreur est simplement qu'il ne faut JAMAIS adopter un animal pour un enfant. J'ai eu Florence à 8 ans, donc on peut dire que les arthropodes (et encore, je dirais spécifiquement les mygales) ça va quand même. Mais les parents doivent être informés sur les besoins de l'espèce. Adopter un animal AVEC un enfant, je dis oui. Si c'est les parents qui s'informent, informent leurs enfants, ça risque de mieux se passer.

Même si j'adore les lapins, en fait, je me vois mal vivre sans chats ^^' De véritables petits clowns!

P.s Sur ordinateur, je n'ai pas le problème des lettres doubles

Hatsushio
Hatsushio

Depuis petit j'ai toujours été entouré de chats aussi. Mais pour d'autres animaux même si j'adorais lire pleins de trucs sur les dinosaures et les insectes, bah... même au sein d'un même groupe identifié il peut y avoir des différences énormes!

On a tous nos responsabilités oui, et perso j'assume ma grosse foirade (c'est pour ça que je culpabilise encore 18 ans après d'ailleurs). Pourtant si, quand on a moins de 10 ans on se construit encore. Aussi soi disant "mature" qu'on puisse être (croire qu'on est apte à égaler un adulte à cet âge est au contraire une preuve d'immaturité). Aujourd'hui même si je sais qu'à l'époque je me comportais très bien, je me rend compte que je n'étais clairement pas en âge de tout gérer, non. Je nettoyais et rangeais certes, je lui réaménageais ses tuyaux, mais c'est pas pour autant que j'étais assez malin pour aller prendre des bouquins sur les hamsters, demander à des pros, appeler moi même un véto pour me renseigner (bon après à l'époque on avais pas de pc ni de portable et j'en voulais pas haha). Ce n'est pas pour rien que ce sont aux parents de prendre des décisions lorsqu'on est jeune, on ne se rend pas compte de tout. C'est pas nous qui gérons nôtre budjet (donc même si j'avais voulu acheter une cage immense j'aurais pas su quoi en faire et il aurait fallut avoir un accord, ou économiser durant des années) c'est pas nous qui allons à 9 ans, décider de faire la paperasse pour pucer un animal. C'est pas nous qui allons décider de passer le permis pour nous déplacer à tel ou tel endroit pour les besoins d'un animal. (bon, y'a effectivement des einstein avec une avance pour être capable de gérer la fiche d'impôts des parents mais à mon avis ça se compte sur les doigts d'une main xD)
Il y a énormément de décisions, choix, et connaissances qu'on ne pourra acquérir et comprendre aussi, qu'en évoluant.

> Pour en revenir au sujet principal: Je me pose la même question que Audreylug, j'ai peut être mal saisi certaines parties de l'histoire de Téo mais au final sa propriétaire initiale n'est jamais venue le récupérer ou demander de ses nouvelles?

Je compatie en tout cas pour son mal, mais il semble avoir eut une vie plutôt chouette avec vous!

Ps: DarkSasuke, je confirme que la maturité ne dépend pas du QI. *) (après au delà d'un certain stade, oui, mais on parle de personnes plus gravement handicapées qui seront dépendantes d'une aide toute leur vie, c'est un autre sujet. Perso je suis autiste mais pas complètement incontinent et je pense pas non plus être plus stupide qu'une autre personne "normale")

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh il me fait penser à Filou niveau caractère. Toutes mes condoléances, il avait quel âge à la fin ? Et au final tu l’a garder combien de temps ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?