Aide chat errant URGENT

Nono_1801
Nono_1801

Bonjour/bonsoir à tous, 
J'écris ici, car depuis quelque temps un chat aire dans notre quartier. Il est un peu sale, et il a un problème aux oreilles, il a des croûtes et à l'intérieur cela semble remplie de cire sûrement...
Nous ne savons pas s'il est à quelqu'un de notre quartier, car il a déjà été blessé et ensuite soigné et il est très à l'aise avec le contact humain... Cependant, cela fait 10 jours qu'il est dans cet état. Nous ne savons pas quoi faire, nous ne pouvons pas l'adopter, mais nous ne voulons pas le voir encore plus souffrir...
Pourriez-vous nous donner des conseils pour l'aider ? Doit-on l'emmner chez un vétérinaire et ensuite contacter une association ? Ou on l'emmène directement chez une association ?  

 

voici l'état du chat...cela nous inquiète beaucoup 

 

 

9 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je vous conseille d’aller chez le vétérinaire car il faut le soigner et si il appartient à quelqu’un le veto va lire sa puce 

Citer
Docline
Docline

Si vous devez le soigner vous même: commencez par nettoyer à l'eau bouillie; coupez les poils au maximum; re eau bouillie; enfoncez du miel de qualité dans la plaie et protégez par une petite compresse de gaze (si vous mettez vous même un autre antiseptique il va partir en courant car ça brûle. Le miel désinfecte bien et les chats supportent volontiers).

Si vous parvenez à 'amener chez un véto, ça sera plus facile bien sûr.

Citer
Nono_1801
Nono_1801

Bonjour je vous conseille d’aller chez le vétérinaire car il faut le soigner et si il appartient à quelqu’un le veto va lire sa puce 

D'accord je vois, merci de votre réponse ! Savez vous si dans ce cas on peut le laisser chez le vétérinaire pour le traitement ? Je ne peux pas le garder chez moi, et le laisser dans le rue serait illogique

C'est la première fois que cela m'arrive, je ne sais pas comment tout cela fonctionne

Citer
Nono_1801
Nono_1801

Si vous devez le soigner vous même: commencez par nettoyer à l'eau bouillie; coupez les poils au maximum; re eau bouillie; enfoncez du miel de qualité dans la plaie et protégez par une petite compresse de gaze (si vous mettez vous même un autre antiseptique il va partir en courant car ça brûle. Le miel désinfecte bien et les chats supportent volontiers).

Si vous parvenez à 'amener chez un véto, ça sera plus facile bien sûr.

J'aimerai le soigner moi-même mais j'ai un chat fragile à la maison, et je ne sais pas encore si ce chat est malade, je ne voudrai pas finir avec deux chats malades

Mais merci du conseil, je vais voir si j'arrive à l'emmener chez un véto

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

On a eu le cas avec une chienne trouver dans la rue et les vétos ont refuser car ils étaient plein donc je pense que ça dépend. Au pire après le veto vous pouvez l’emmener dans un refuge (s’il est a personne) et sinon le ramener à ses propriétaires 

Citer
Nono_1801
Nono_1801

On a eu le cas avec une chienne trouver dans la rue et les vétos ont refuser car ils étaient plein donc je pense que ça dépend. Au pire après le veto vous pouvez l’emmener dans un refuge (s’il est a personne) et sinon le ramener à ses propriétaires 

D'accord merci, 

J'appellerai alors demain un vétérinaire près de chez moi pour voir si je peux l'emmener ! Avez vous trouvé rapidement un refuge pour la chienne que vous aviez trouvée ? 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

La propriétaire est revenue au bout de deux jours et on pouvais garder la chienne donc on a pas eu besoin. 

Citer
Nono_1801
Nono_1801

La propriétaire est revenue au bout de deux jours et on pouvais garder la chienne donc on a pas eu besoin. 

Oh, tant mieux pour la chienne ! Merci pour votre aide! 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de désinfecter la plaie avec de la Biseptine/Dakin avec un coton. Si vous ne pouvez pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire rapidement, réitérer l'opération, en ajoutant du miel pour aider la cicatrisation. Une fois cela fait, il faut vous rendre chez un vétérinaire afin qu'il puisse lire sa potentielle puce, et retrouver le propriétaire. S'il n'en a pas, il peut vous proposer de le prendre en charge, ou vous rediriger vers des associations. 

 

Cordialement

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?