Bonjour,
S'il vous plaît j'aimerais quelques conseils, je suis un peu désespérée, j'essaie de faire au mieux mais mes cochons d'Inde ne montrent aucun signe d'attachement vis à vis de moi et me craignent.
J'ai bien conscience que ce ne sont pas des petits chiens qui vont accourir chaque fois que je vais dire leur nom, et qu'un animal n'est pas un jouet à ma disposition dès que j'ai envie de câlins, mais bon :(
J'ai eu 4 magnifiques petites puces dans un élevage (le monsieur est resté vague sur leur date de naissance, mais je pense qu'elles avaient entre 1 et 3 semaines), début novembre.
Cela fait donc 5 mois qu'elles sont à la maison mais je pense que j'ai raté quelque chose, ou que je m'y prends mal. Elles ont des caractères très différents, et autant la plus amicale (Simone de Beauvoir) je peux la caresser parfois quand elle est disposée, autant la plus farouche (Edith Piaf) se cache dès que j'esquisse un geste, même si je me tiens à 5m. Cela dit, elles viennent toutes prendre la nourriture directement dans ma main quand je leur présente une friandise. Mais si je mets juste ma main dans la cage, elles reniflent et repartent très vite s'il n'y a rien à manger. La plus gourmande (Joséphine Baker) se laisse parfois caresser mais elle a tendance à vite faire des petites ruades.
J'ai l'habitude de prendre Marie Curie assez souvent parce qu'elle a un handicap, une malformation sur une patte avant et quand je suis allée voir une vétérinaire NAC pour lui montrer, elle m'a conseillée de contrôler et masser régulièrement sa patte atrophiée. Elle est assez calme quand je la prends mais ne manifeste aucun plaisir à être câlinée. Seule Simone semble apprécier d'être prise un peu dans les bras. Mais Joséphine hurle quand on la prend, et Edith c'est encore pire, on dirait qu'elle est prête à se jeter de nos bras tellement elle est terrifiée.
(Sachant que quand je les transporte d'un endroit à un autre, je les fais monter dans une de leur cabane en tissu pour pas qu'elles aient le vertige)
Monsieur pense que c'est en partie parce que la cage est peut être trop grande avec trop de cachettes, que du coup elles n'ont jamais eu besoin de s'exposer et que ça les rend peureuses. Je leur ai aussi aménagé une "salle de jeux" dans une chambre d'amis, pour qu'elles puissent se dégourdir les pattes, et un petit enclos extérieur depuis peu (dans lequel elles restent tétanisées dans leur cabane et sortent à peine -_- , mais ça ne fait que deux jours que je les sors)
Enfin voilà, je suis un peu triste de la situation, j'ai un sentiment "d'ingratitude" parce que j'essaie vraiment de tout faire pour qu'elles soient bien (avec 4 petites puces, c'est aussi un coût en légumes / granulés / lessives ^^), et j'ai le sentiment d'avoir très peu en échange.
Et j'entends souvent dire que les cochons d'Inde sont des super animaux de compagnie, très affectueux, etc, alors au final je ne sais pas si j'en attends trop, ou si je pourrai en attendre plus mais que je m'y prends mal.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses, désolée pour le pavé