Ouhlala, en effet, la plus petite devait avoir moins de 3 semaines à mon avis. :/ Même en sachant que le poids peu dépendre de la race et du sexe, ça me parait vraiment tout petit.
Je connais ça aussi, ces chamailleries, si elles s'entendent de manière générale c'est déjà un gros bon point pour qu'elles vivent heureuses! (évidemment en plus de vos bon soins)
Haha, oui, la peur est un réflexe instinctif, c'est littéralement dans leur adn on peut dire! Tout dépend du caractère mais c'est vrai que ma petite aventurière peut aussi prendre peur à cause de la peureuse. C'est l'instinct de groupe. (si l'un fuit c'est parce qu'il y a potentiellement un prédateur, de leur point de vue. question de survie.)
Personnellement, Bourdon est venue quasiment dès la deuxième semaine. C'est une énorme fan des phases de nettoyage (elle adore observer et se rouler dans les polaires que je replies). Pour Télégramme, ça a prit deux mois, voire deux mois et demis environ pour qu'elle soit capable de m'approcher d'elle même. Ceci étant, je les aies habituées à "squatter" leur enclos (de temps à autres) pour accéder aux coins les plus difficiles. Et maintenant elles traînent dans mes pattes pour voir ce que je fais, en général.
Je peux les caresser un peu à n'importe quel moment, elles aiment bien depuis quelques jours, se coller l'une contre l'autre pendant ces petites phases de câlins assez brèves. Je ne me permet de les toucher que quelques secondes, voire plus si elles s'étirent et s'allongent. ça me permet de m'en rapprocher doucement sans pour autant trop les déranger tant qu'elles sont encore en phase d'adaptation. A priori, ça fonctionne parfaitement comme ça. :) Dans quelques mois, qui sait? peut être que je pourrais les avoir sur mes jambes? (perso je préfère ne pas les porter tant qu'elles ne seront pas capable de venir d'elle même quand je suis par terre. je vais m'adapter à leur rythme pour ça, question de confiance)
> J'en viens d'ailleurs à cette question: est-ce que vous changez et nettoyez très souvent leurs affaires? Parce qu'un truc que j'ai remarqué et qui finalement est très humain, c'est de nettoyer systématiquement à la moindre crasse parfois. Hors, un animal aime s'approprier son chez lui en le marquant. Pour leur dodo, perso, elles ont pissé une fois dedans, l'ont mordillé, arraché quelques poils, mais finalement... il est pas "crado". Le pipi à bien été absorbé et à vite séché, et en fait, elles adorent se coucher dedans depuis ce marquage.
Laver, évidemment, pour une question d'hygiène, c'est bien. Mais TOUT nettoyer tout le temps sans leur laisser le temps de profiter de leur propre odeur de groupe, ça peu peut être aussi diminuer cette sensation de "je suis à l'aise dans ma zone à moi", et donc moins leur permettre de se rassurer?
> Le fait qu'elles se cachent à certains de vos mouvements me semble assez normal: ce sont des animaux très craintifs. Ceci étant, elles finiront par s'habituer (j'en suis convaincu). Personnellement je vie avec elles tout les jours (je sors peu étant un cassos handicapé), donc ça été plus rapide pour elles d'identifier mon ombre, ma présence, ma démarche, etc... et elles reconnaissent même les différences lorsque j'ouvre la porte (si c'est mon meilleur ami qui ouvrent elles fuient directement, par exemple). J'ignore combien de temps vous passer dans la même pièce qu'elles? Mais cela peut ralentir la prise d'habitudes.
Ceci dit, la première fois que j'ai ouvert une canette en leur présence, même habituées au mouvement de mon bras le bruit les a fait fuir: nouveau bruit inconnu: peur. Après la 5 ou 6ème fois elles se sont juste figées quelques secondes, puis maintenant s'en battent un peu le derrière même si je vois qu'elles restent attentives.
> Au début j'avais des doutes aussi pour Télégramme lorsqu'elle vibrait: j'ai cru que c'était de la peur. Mais le jour ou je l'ai vue allonger ses petites pattes j'ai compris que c'était tranquille (après tout habituellement elle fuyait vraiment tout ce qui l'effrayait, donc bizarre qu'elle reste si c'était aussi affreux?).
Pour ce qui est de les porter, est-ce que vous les "attrapez" à la main, avec un coussin, ou autre? Personnellement même si ça doit prendre l'année je préfère qu'elles viennent d'elles même pour commencer, pour être certain d'avoir leur confiance. Je trouve que ça reste le meilleur moyen de dire "tu vois, si tu veux pas, j'insiste pas." Avec mes chats j'ai toujours fais ça, et même le plus difficile à fini par adorer ça. Pour les cochons d'inde je sais qu'une youtubeuse que je trouve sympa utilise un truc qu'elle appelle "taco taxy". C'est un genre de couffin en forme de tacos, et ses petites miss se sont habituées à monter dedans d'elles mêmes sans risquer d'avoir le vertige au moment d'être soulevées. Ca peut aussi être une idée pour les mettre en confiance? (une couverture ou un objet qui ne leur donne pas la sensation d'être "capturées")
Je ne pense pas que vous vous y preniez de travers. Je pense plutôt qu'elles étaient terriblement jeunes, et n'ont sans doute pas eut le temps d'être bien sevrées. Cela vous prendra donc peut être plus de temps que "normalement", mais elles prendront l'habitude. :D
Ayez une routine avec elles, essayez de vous asseoir dans un coin et voyez si à force elles approchent de vous durant leurs sorties. Essayez, avant de vouloir les caresser, de poser une main à plat dans leur enclos et attendez de voir si elles finissent par venir même sans nourriture. Parlez leur, doucement, racontez leur vôtre journée. Je suis sûr que petit à petit elles parviendront à apprendre beaucoup de vous, et auront une superbe vie dans leurs petits châteaux de princesses!
(PS: pardon pour le pavé, je vous souhaite sincèrement tout le meilleur, à vous et vos bébés!)