Mes cochons d'Inde me détestent

Bonjour,

S'il vous plaît j'aimerais quelques conseils, je suis un peu désespérée, j'essaie de faire au mieux mais mes cochons d'Inde ne montrent aucun signe d'attachement vis à vis de moi et me craignent.

J'ai bien conscience que ce ne sont pas des petits chiens qui vont accourir chaque fois que je vais dire leur nom, et qu'un animal n'est pas un jouet à ma disposition dès que j'ai envie de câlins, mais bon :(

 

J'ai eu 4 magnifiques petites puces dans un élevage (le monsieur est resté vague sur leur date de naissance, mais je pense qu'elles avaient entre 1 et 3 semaines), début novembre.

Cela fait donc 5 mois qu'elles sont à la maison mais je pense que j'ai raté quelque chose, ou que je m'y prends mal. Elles ont des caractères très différents, et autant la plus amicale (Simone de Beauvoir) je peux la caresser parfois quand elle est disposée, autant la plus farouche (Edith Piaf) se cache dès que j'esquisse un geste, même si je me tiens à 5m. Cela dit, elles viennent toutes prendre la nourriture directement dans ma main quand je leur présente une friandise. Mais si je mets juste ma main dans la cage, elles reniflent et repartent très vite s'il n'y a rien à manger. La plus gourmande (Joséphine Baker) se laisse parfois caresser mais elle a tendance à vite faire des petites ruades.

J'ai l'habitude de prendre Marie Curie assez souvent parce qu'elle a un handicap, une malformation sur une patte avant et quand je suis allée voir une vétérinaire NAC pour lui montrer, elle m'a conseillée de contrôler et masser régulièrement sa patte atrophiée. Elle est assez calme quand je la prends mais ne manifeste aucun plaisir à être câlinée. Seule Simone semble apprécier d'être prise un peu dans les bras. Mais Joséphine hurle quand on la prend, et Edith c'est encore pire, on dirait qu'elle est prête à se jeter de nos bras tellement elle est terrifiée.

(Sachant que quand je les transporte d'un endroit à un autre, je les fais monter dans une de leur cabane en tissu pour pas qu'elles aient le vertige)

 

Monsieur pense que c'est en partie parce que la cage est peut être trop grande avec trop de cachettes, que du coup elles n'ont jamais eu besoin de s'exposer et que ça les rend peureuses. Je leur ai aussi aménagé une "salle de jeux" dans une chambre d'amis, pour qu'elles puissent se dégourdir les pattes, et un petit enclos extérieur depuis peu (dans lequel elles restent tétanisées dans leur cabane et sortent à peine -_- , mais ça ne fait que deux jours que je les sors)

Enfin voilà, je suis un peu triste de la situation, j'ai un sentiment "d'ingratitude" parce que j'essaie vraiment de tout faire pour qu'elles soient bien (avec 4 petites puces, c'est aussi un coût en légumes / granulés / lessives ^^), et j'ai le sentiment d'avoir très peu en échange.

Et j'entends souvent dire que les cochons d'Inde sont des super animaux de compagnie, très affectueux, etc, alors au final je ne sais pas si j'en attends trop, ou si je pourrai en attendre plus mais que je m'y prends mal.

 

Merci beaucoup par avance pour vos réponses, désolée pour le pavé 

7 réponses
Citer
Citer
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà un endroit n’est jamais trop grand avec trop de cachettes, au contraire plus il y a de cachettes mieux c’est. Ce que vous pouvez faire avec les peureuse c’est prendre leur aliments préférés et en prendre dans les mains jusqu’à ce qu’elle s’approche, vous pouvez également vous mettre au sol pour paraître moins impressionnant. Après malheureusement si c’est juste leur caractère vous ne pouvez pas y faire grand chose… 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Pour commencer, je ne pense pas non plus qu'un enclos soit "trop grand", mine de rien elles sont quatre et pour se déplacer sans se bousculer elles ont besoin d'espace. Le fait qu'il y ai de nombreuses cachettes leur permet de se rassurer et prendre confiance à leur rythme, c'est aussi un très bon point.

Ceci étant, vous dites les avoir eut à l'âge de trois semaines environ. :/ Ce qui est strictement TROP tôt pour un cochon d'inde. Elles ne devaient sans doute pas être bien sevrées. (on conseil généralement 1 mois et demi mais je trouve personnellement que 2 mois est parfait pour leur laisser le temps d'apprentissage avec leur mère).

> Chez un animal le sevrage est crucial pour beaucoup de raisons, et pas uniquement le côté "c'est bon elles ont plus besoin de maman". On considère un animal sevré réellement lorsqu'il a eut le temps d'apprendre à se toiletter, manger seul, mais aussi appris le langage et les codes sociaux propre à leur espèce.
Par exemple chez le chat, une maman chat apprend à ses petits à jouer avec leurs congénères sans être trop brutaux. La brutalité est pour la chasse. Dans les expressions faciales (que nous humains décelons très peu voire quasiment pas) c'est ce qui fait qu'ils pourront communiquer leur état du moment et cela partage énormément d'infos (et oui, pas que le reniflage de derrière).
Dans le cas des cochons d'inde, ils sont grégaires (je ne vous apprend rien vous en avez 4!) donc si un problème de langage se pose déjà entre elles... alors je n'imagine pas comment ça doit être au quotidien. :/ Si elles ne se rassurent pas bien entre elles, alors vis-à-vis du monde extérieur ça doit être encore plus complexe. Pire si elles ont toutes étés de portées différentes et n'ont pas forcément vécu dans le même enclos avant leur adoption.

Il vous faudra donc pas mal de temps pour apprendre leurs comportements et psychologies. Elles viennent manger dans vos mains, c'est déjà un bon point de départ: elles n'auraient aucune confiance croyez moi qu'elles fuiraient se planquer avec leur morceau. :') Ma casse-pied qui fait sa kéké est ironiquement la plus trouillarde, elle a mis deux mois de plus que la deuxième pour m'approcher. Et c'était son cas, elle approchait à peine, hésitait, et lorsqu'elle parvenait à attraper le bout elle filait se planquer dans un coin.

D'ailleurs, qu'est-ce qui vous dis qu'elles ne prennent strictement aucun plaisir avec vous? Le manque de vibrations, d'étirements contre vous? Le fait qu'elles ne ferment jamais les yeux sur vous? Quels signaux attendez vous d'elles, précisément?

Citer

Avant tout merci beaucoup pour vos réponses !

 

Aïe aïe aïe... C'est terrible, je suis vraiment énervée pour le coup. J'ai bêtement fait confiance à l'éleveur en me disant qu'il ne me les vendrait pas sans qu'elles soient tout de même un minimum sevrés, mais j'ai regardé les correspondances de poids suivant l'âge... Marie, 3 semaines après que je l'ai eue, pesait 210g (et ce n'est vraiment pas faute de l'avoir bien nourrie, de lui avoir donné de la vitamine C etc), la vétérinaire NAC m'a d'ailleurs dit qu'elle était en pleine forme (si ce n'est son handicap), et que c'était un petit gabarit. Mais quand même, les autres n'étaient pas aussi petites mais pas beaucoup plus grosses non plus...

Elles devaient être très très jeunes. Cela dit, elles sont gentilles entre elles, ne se battent jamais (bon, pendant les chaleurs parfois la dominante essaie de monter sur les autres en gloussant, ça crie un peu, ça coure, mais jamais d'agressivité). Elles ne se battent pas non plus pour la nourriture, des petits cris quand une se fait voler quelque chose mais ce n'est pas méchant.

 

Après, comme vous dites, je pense que la plus peureuse "tire les autres vers le bas". Parfois je les caresse un peu quand elles sont dans leur cage (quand elles sont disposées, ce qui n'est pas toujours le cas) mais Edith part en courant se cacher car elle a eu peur de quelque chose et les autres la suivent alors aussitôt, par instinct grégaire j'imagine. C'est frustrant, ah ah.

Pour Edith c'est exactement ce que vous décrivez, elle prend la friandise et court aussitôt se cacher, alors que mes deux plus amicales se dressent sur les pattes arrières pour réclamer et mangent à côté de ma main si je n'essaie pas de les toucher et ne fais pas de geste brusque. 

Est ce que de votre côté vous arrivez à les caresser dans la cage ? Est ce que ça a été long ?

 

Quant à mes attentes, c'est surtout pour elles, j'aimerais qu'elles ne se cachent plus quand je me lève ou que je passe près de la cage (ce n'est pas systématique mais c'est le cas une fois sur deux on va dire), qu'elles se sentent en sécurité dans leur cage et puissent être détendues (même si je sais bien que c'est leur instinct de proie). Est ce que c'est le cas des vôtres, elles sont sereines ?

Et oui effectivement, j'ai l'impression qu'elles n'éprouvent pas trop de plaisir à être prises (posées sur les genoux) et câlinées, elles mangent volontiers les morceaux d'endives ou de pommes mais après elles s'agitent et semblent vouloir retourner dans leur cage donc je n'insiste pas, elles ne donnent pas l'impression de se détendre. Marie "vibre" un peu mais j'ai plus l'impression que c'est parce qu'elle n'aime pas les caresses. Quant à Edith, elle est tétanisée, elle ne mange même pas la nourriture et cache sa tête pour ne pas me regarder.

Donc je ne sais pas si je dois persévérer ou les laisser tranquilles. Est ce qu'après 5 mois ça peut encore s'améliorer ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ouhlala, en effet, la plus petite devait avoir moins de 3 semaines à mon avis. :/ Même en sachant que le poids peu dépendre de la race et du sexe, ça me parait vraiment tout petit.

Je connais ça aussi, ces chamailleries, si elles s'entendent de manière générale c'est déjà un gros bon point pour qu'elles vivent heureuses! (évidemment en plus de vos bon soins)

Haha, oui, la peur est un réflexe instinctif, c'est littéralement dans leur adn on peut dire! Tout dépend du caractère mais c'est vrai que ma petite aventurière peut aussi prendre peur à cause de la peureuse. C'est l'instinct de groupe. (si l'un fuit c'est parce qu'il y a potentiellement un prédateur, de leur point de vue. question de survie.)

Personnellement, Bourdon est venue quasiment dès la deuxième semaine. C'est une énorme fan des phases de nettoyage (elle adore observer et se rouler dans les polaires que je replies). Pour Télégramme, ça a prit deux mois, voire deux mois et demis environ pour qu'elle soit capable de m'approcher d'elle même. Ceci étant, je les aies habituées à "squatter" leur enclos (de temps à autres) pour accéder aux coins les plus difficiles. Et maintenant elles traînent dans mes pattes pour voir ce que je fais, en général.
Je peux les caresser un peu à n'importe quel moment, elles aiment bien depuis quelques jours, se coller l'une contre l'autre pendant ces petites phases de câlins assez brèves. Je ne me permet de les toucher que quelques secondes, voire plus si elles s'étirent et s'allongent. ça me permet de m'en rapprocher doucement sans pour autant trop les déranger tant qu'elles sont encore en phase d'adaptation. A priori, ça fonctionne parfaitement comme ça. :) Dans quelques mois, qui sait? peut être que je pourrais les avoir sur mes jambes? (perso je préfère ne pas les porter tant qu'elles ne seront pas capable de venir d'elle même quand je suis par terre. je vais m'adapter à leur rythme pour ça, question de confiance)

> J'en viens d'ailleurs à cette question: est-ce que vous changez et nettoyez très souvent leurs affaires? Parce qu'un truc que j'ai remarqué et qui finalement est très humain, c'est de nettoyer systématiquement à la moindre crasse parfois. Hors, un animal aime s'approprier son chez lui en le marquant. Pour leur dodo, perso, elles ont pissé une fois dedans, l'ont mordillé, arraché quelques poils, mais finalement... il est pas "crado". Le pipi à bien été absorbé et à vite séché, et en fait, elles adorent se coucher dedans depuis ce marquage.
Laver, évidemment, pour une question d'hygiène, c'est bien. Mais TOUT nettoyer tout le temps sans leur laisser le temps de profiter de leur propre odeur de groupe, ça peu peut être aussi diminuer cette sensation de "je suis à l'aise dans ma zone à moi", et donc moins leur permettre de se rassurer?

> Le fait qu'elles se cachent à certains de vos mouvements me semble assez normal: ce sont des animaux très craintifs. Ceci étant, elles finiront par s'habituer (j'en suis convaincu). Personnellement je vie avec elles tout les jours (je sors peu étant un cassos handicapé), donc ça été plus rapide pour elles d'identifier mon ombre, ma présence, ma démarche, etc... et elles reconnaissent même les différences lorsque j'ouvre la porte (si c'est mon meilleur ami qui ouvrent elles fuient directement, par exemple). J'ignore combien de temps vous passer dans la même pièce qu'elles? Mais cela peut ralentir la prise d'habitudes.
Ceci dit, la première fois que j'ai ouvert une canette en leur présence, même habituées au mouvement de mon bras le bruit les a fait fuir: nouveau bruit inconnu: peur. Après la 5 ou 6ème fois elles se sont juste figées quelques secondes, puis maintenant s'en battent un peu le derrière même si je vois qu'elles restent attentives.

> Au début j'avais des doutes aussi pour Télégramme lorsqu'elle vibrait: j'ai cru que c'était de la peur. Mais le jour ou je l'ai vue allonger ses petites pattes j'ai compris que c'était tranquille (après tout habituellement elle fuyait vraiment tout ce qui l'effrayait, donc bizarre qu'elle reste si c'était aussi affreux?).
Pour ce qui est de les porter, est-ce que vous les "attrapez" à la main, avec un coussin, ou autre? Personnellement même si ça doit prendre l'année je préfère qu'elles viennent d'elles même pour commencer, pour être certain d'avoir leur confiance. Je trouve que ça reste le meilleur moyen de dire "tu vois, si tu veux pas, j'insiste pas." Avec mes chats j'ai toujours fais ça, et même le plus difficile à fini par adorer ça. Pour les cochons d'inde je sais qu'une youtubeuse que je trouve sympa utilise un truc qu'elle appelle "taco taxy". C'est un genre de couffin en forme de tacos, et ses petites miss se sont habituées à monter dedans d'elles mêmes sans risquer d'avoir le vertige au moment d'être soulevées. Ca peut aussi être une idée pour les mettre en confiance? (une couverture ou un objet qui ne leur donne pas la sensation d'être "capturées")

 

Je ne pense pas que vous vous y preniez de travers. Je pense plutôt qu'elles étaient terriblement jeunes, et n'ont sans doute pas eut le temps d'être bien sevrées. Cela vous prendra donc peut être plus de temps que "normalement", mais elles prendront l'habitude. :D
Ayez une routine avec elles, essayez de vous asseoir dans un coin et voyez si à force elles approchent de vous durant leurs sorties. Essayez, avant de vouloir les caresser, de poser une main à plat dans leur enclos et attendez de voir si elles finissent par venir même sans nourriture. Parlez leur, doucement, racontez leur vôtre journée. Je suis sûr que petit à petit elles parviendront à apprendre beaucoup de vous, et auront une superbe vie dans leurs petits châteaux de princesses!

 

(PS: pardon pour le pavé, je vous souhaite sincèrement tout le meilleur, à vous et vos bébés!)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?