J’ai un peu envie de dire que tous les chiens pure race quelque soit le niveau de consanguinité peut, ou pas, tôt ou tard développer des problèmes de santé. Encore plus si la race est commune comme le golden. Ça aurait été le doberman les risques de problèmes auraient été pire, vous choisirez un shikoku vous auriez très peu de risque…ce que vous devriez surtout faire c’est demander à l’éleveur des tests et dépistage réalisé sur les parents pour les maladies les plus courantes chez le golden (et si les grand parents les ont fait c’est encore mieux). Ça ne vous garantira pas à 100% que votre chien ne développe jamais de maladie mais au moins vous partirez sur de bonnes bases :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Il n'existe pas de consensus réel sur la limite à ne pas dépasser concernant la consanguinité, mis à part que les accouplements père-fille, mère-fils et frère-sœur sont interdits depuis 2017 par la SCC.
Selon les recommandations actuelles, on conseille de ne pas dépasser un taux de consanguinité de 10-15%.
Pour certaines races, on conseille plutôt de ne pas dépasser un coefficient de consanguinité de 6,25% sur 3 générations.
Le pourcentage de consanguinité de votre chiot reste donc dans les limites acceptables.
Les accouplements consanguins sont souvent utilisés en élevage pour sélectionner une caractéristique intéressante des parents. Cependant, en sélectionnant un caractère intéressant, le risque est de favoriser une autre caractéristique non-voulue (maladies et tares génétiques notamment).
Lors d'accouplement consanguin, il est donc primordial que les parents aient été testé négatifs pour les principales maladies génétiques de la race.
Dans votre cas, je vous conseille donc de bien vous renseigner sur les parents et sur les tests génétiques / dépistages qui ont été réalisés.
Chez un Golden Retriver, renseignez-vous en particulier sur les tests de dépistage de dysplasie de la hanche et du coude, les tares oculaires, l'ichtyose et les maladies neuro-musculaires. N'hésitez pas à demander aux éleveurs quels sont les antécédents médicaux des parents.
Cordialement,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "