Consanguinité golden retriever a 7,42%

Avoria
Avoria

Bonjour a tous ! 

 
Au mois de juillet je vais faire l'acquisition d'un chiot dont le niveau de consanguinité seras de 7.42% sur 5 générations et 6.25% sur 3 générations.
 
Malheureusement mes connaissances sont faible mais mes inquiétudes sont grande, j'aurais aimé savoir si d'après vous il y'a un risque pour le chiot ou est ce que le coefficient est trop faible ?
Pardonnez ma question surement logique j'aimerais juste me rassuré pour mon futur chien.
 
Père : 0.78%
Mère : 4.3%
Portée : 7.42%
(source : Central-Canine.fr)
 
5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai un peu envie de dire que tous les chiens pure race quelque soit le niveau de consanguinité peut, ou pas, tôt ou tard développer des problèmes de santé. Encore plus si la race est commune comme le golden.  Ça aurait été le doberman les risques de problèmes auraient été pire, vous choisirez un shikoku vous auriez très peu de risque…ce que vous devriez surtout faire c’est demander à l’éleveur des tests et dépistage réalisé sur les parents pour les maladies les plus courantes chez le golden (et si les grand parents les ont fait c’est encore mieux). Ça ne vous garantira pas à 100% que votre chien ne développe jamais de maladie mais au moins vous partirez sur de bonnes bases :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Avoria
Avoria

Bonjour, Merci de m'avoir répondu, oui les tests on déjà été effectué pour au moins 7 maladies différente sur le golden sur le père et la mère et RAS   

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Les risques liés à un taux de consanguinié élevé sont différents des maladies génétiques.

Ça peut être lié évidemment  mais c'est quand même deux choses différentes a prendre en compte. Il y a d'autres maladies induite par la consanguinité qui ne sont pas dans les maladies génétiques de x ou y races. 

C'est pas parce que les parents sont testé indemnes qu'on peut faire des chiots avec des chiffres élevés. Sur seulement 5 générations, j'imagine pas si on remonte encore. Des élevages de golden il y en a plein, pourquoi prendre le risque ? 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'existe pas de consensus réel sur la limite à ne pas dépasser concernant la consanguinité, mis à part que les accouplements père-fille, mère-fils et frère-sœur sont interdits depuis 2017 par la SCC. 

Selon les recommandations actuelles, on conseille de ne pas dépasser un taux de consanguinité de 10-15%. 
Pour certaines races, on conseille plutôt de ne pas dépasser un coefficient de consanguinité de 6,25% sur 3 générations.

Le pourcentage de consanguinité de votre chiot reste donc dans les limites acceptables. 
Les accouplements consanguins sont souvent utilisés en élevage pour sélectionner une caractéristique intéressante des parents. Cependant, en sélectionnant un caractère intéressant, le risque est de favoriser une autre caractéristique non-voulue (maladies et tares génétiques notamment). 
Lors d'accouplement consanguin, il est donc primordial que les parents aient été testé négatifs pour les principales maladies génétiques de la race. 

Dans votre cas, je vous conseille donc de bien vous renseigner sur les parents et sur les tests génétiques / dépistages qui ont été réalisés. 
Chez un Golden Retriver, renseignez-vous en particulier sur les tests de dépistage de dysplasie de la hanche et du coude, les tares oculaires, l'ichtyose et les maladies neuro-musculaires. N'hésitez pas à demander aux éleveurs quels sont les antécédents médicaux des parents.

Cordialement,

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Avoria
Avoria

Bonjour, oui l'élevage a déjà effectuer tout les test que vous avez mentionné et les 2 parent sont revenu indemne a tous, donc c'est une excellente nouvelle ( au total par parent 9 test on été réaliser avec tous les résultat indemne)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?