Bonjour,
Effectivement les problèmes que vous décrivez sont fréquemment associés à un sevrage non réalisé par la mère. La mère permet au chaton de le canaliser et lui apprendre quelles sont les limites en le réprimandant systématiquement s'il mord, griffe, fait mal. Comme elle n'a pas eu cet apprentissage, votre chat ne comprend pas quel est le problème. C'est alors à vous d'essayer de l'éduquer comme on pourrait éduquer un chiot.
Tout d'abord comme l'a dit Wicket, il faut bannir les jeux avec les mains : il faut que votre chat comprenne qu'elle n'a pas le droit de jouer avec vos mains. Pour cela jouez avec une canne à pêche, une souris ou ce que vous voulez, en récompensant (friandise par exemple) si votre chat ne s'attaque pas à vous. Les moments où votre chat vous mord ou vous griffe, vous dites fermement "non!" et vous détournez son attention sur quelque chose qu'elle a le droit d'attaquer (ses jouets). Si votre chat obéit et détourne son attention sur le jouet, récompensez-la exagérément avec une friandise.
Ceci doit être systématique et mis en place par tous les membres de votre famille pour garder une cohérence stricte. En étant réprimandée lorsqu'elle vous mord et en étant récompensée lorsqu'elle arrête et joue avec ses jouets, votre chat comprendra rapidement qu'elle a plus d'intérêt à jouer avec ses jouets.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "