Mon chat mord et griffe

Doudouler76
Doudouler76

Bonjour j'ai reçu Lola elle avait que 1 mois donc le sevrage loin d'être finit. Aujourd'hui a 7 mois sans aucune raison on joue tout ensemble et d'un coup elle s'agrippe et me griffe et mord. On m'a dit que cela provient de son sevrage pas terminé. Est-ce que son comportement va se calmer un jour ou pas? Et le problème c'est que je souhaiterai prendre un deuxième compagnon chat mais va t'elle l'accepter ou lui faire la misère ? Pourriez vous svp m'aider   à comprendre je vous remercie.

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour j’ai eu le même cas avec un chaton trouver dans la rue et malheureusement en 6ans ça ne s’est jamais amélioré et en effet s’est dû au sevrage non terminer. Et avec mon autre chat le mien l’embêtai tout le temps mais à ça fini par s’arranger avec le temps alors je ne suis pas sûre que ça soit dû à ça

Citer
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Pour ma part je ne ssuis pas certaine que prendre un autre chat maintenant soit une bonne idée. 

On pourrait être tenté de se dire que l'autre chat va lui apprendre, mais ce n'est pas forcément le cas.

Votre chat n'a pas appris les signaux d'arrêt, qui normalement sont transmis par la mère.

J'ai le même à la maison! Nous avons dû rééduquer que nous ppouvions, c'est un peu de travail mais ça een vaut la peine.

Déjà, pas de jeux avec vos mains! Préférez une canne à pêche.Et des temps de jeu avec vous dans la journée de 10min, pas plus, que vous concluez par une friandise. Le chat peut jouer seul ensuite, mais avec vous non, car il peut être débordé et vous mordre.

En cas de morsure vous dites "non", puis faîte autre chose. Jamais de punition ou autre, cela empire les problèmes de comportement. 

Et je me permet d'ajouter au sujet de lla cohabitation, attention à l'hyperattachement de certains chats non sevrés à leur humain. Vous l'avez eu très tôt, nourri et sevré. Il pourrait ne pas supporter l'arrivée d'un autre chat et se montrer agressif. C'est mon expérience, je ne dis pas que c'est une généralité mais parfois nous pensons avoir de bonnes idées pour nos poilus mais on peut bien se planter!

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement les problèmes que vous décrivez sont fréquemment associés à un sevrage non réalisé par la mère. La mère permet au chaton de le canaliser et lui apprendre quelles sont les limites en le réprimandant systématiquement s'il mord, griffe, fait mal. Comme elle n'a pas eu cet apprentissage, votre chat ne comprend pas quel est le problème. C'est alors à vous d'essayer de l'éduquer comme on pourrait éduquer un chiot.

Tout d'abord comme l'a dit Wicket, il faut bannir les jeux avec les mains : il faut que votre chat comprenne qu'elle n'a pas le droit de jouer avec vos mains. Pour cela jouez avec une canne à pêche, une souris ou ce que vous voulez, en récompensant (friandise par exemple) si votre chat ne s'attaque pas à vous. Les moments où votre chat vous mord ou vous griffe, vous dites fermement "non!" et vous détournez son attention sur quelque chose qu'elle a le droit d'attaquer (ses jouets). Si votre chat obéit et détourne son attention sur le jouet, récompensez-la exagérément avec une friandise. 

Ceci doit être systématique et mis en place par tous les membres de votre famille pour garder une cohérence stricte. En étant réprimandée lorsqu'elle vous mord et en étant récompensée lorsqu'elle arrête et joue avec ses jouets, votre chat comprendra rapidement qu'elle a plus d'intérêt à jouer avec ses jouets. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?