Bonjour, je suis nouvelle sur ce groupe. Je prends le temps d’écrire sur ce forum car j’espère que quelqu’un ayant déjà vécu des choses similaires pourrait me venir en aide.
J’ai un jack Russel de 13 ans et demi qui a toujours été en bonne santé physique et mental. Promener tous les jours, mange bien et dynamique.
Cependant, depuis début janvier, celui-ci nous fait des crises de « paniques, stress » fort prononcé la nuit. En effet, il marche durant des heures et essaye d’ouvrir les armoires pour s’y cacher. Il tremble beaucoup et ça lui arrive de ventiler. Dans ces moments de stress, tête baissée et queue entre les jambes.
La journée, il ne supporte plus être « seul ». Aboie lorsqu’on part, et fait des dégâts léger dans la maison ainsi qu’ il aboie et pleure lorsqu’on revient.
Cela a commencé lorsque mes parents sont parti en vacances. Je suis restée seule la semaine avec lui et il a commencé a faire cela fin de semaine durant deux jours de suite. Mes parents sont alors revenu et il ne l’a plus fait. Mais une semaine ou deux plus tard, il a recommencé alors que mes parents ne sont plus parti. Et depuis mi - janvier. Nos nuits sont totalement horrible.
Comme vous vous en doutez, nous avons été à de nombreuses reprises chez le vétérinaire. Celui-ci à réalisé plusieurs examens et prise de sang et tout est correct. Il est en « bonne santé ». Le vétérinaire lui prescrit alors médicaments sur médicaments pour calmer sa « panique » mais mis à part, l’éteindre et le chouter.. rien ne change. Les nuits s’enchaînent toujours aussi compliquée.
Il nous a alors redirigé vers une vétérinaire comportementaliste et celle-ci lui a diagnostiqué « peur d’être seul - peur de l’abandon ». Avec la vieillesse, et le fait que mes parents se sont absenté, il aurait eu du mal à gérer cela. En sachant que mes parents partent toujours 3x en vacances par an. Donc l’habitude y est. Enfin bref, celle-ci lui diagnostique alors cela et nous demande de changer progressivement les médicaments par d’autres médicaments. Ce que nous faisons mais toujours aucun résultats positif à part le droguer. Évidemment, elle nous a également prescrit de réalisé des comportements différents lorsqu’on part ou autres pour qu’il réapprenne à vivre « seul ».
Mais malgré tout cela, mes parents commencent à perdre patience. Ils ne dorment pratiquement plus les nuits a cause du chien et cela en devient invivable au quotidien. Fatigue sur fatigue.
Alors ici, je lance une bouteille à la mer.. SI QUELQU’UN A DÉJÀ VÉCU CELA AVEC SON CHIEN. Et a mis des choses en placent qui se sont avérée positive. Pourriez-vous me venir en aide ???!
J’ai peur que l’on soit malgré tout passé à côté de quelque chose qui pourrait le sauver ! Parce que oui, mes parents pourraient a l’avenir demander à l’euthanasier (les nuits sont horribles et il semble constamment triste) et je n’admet absolument pas cette solution !!!!
Merci à tout ceux qui liront mon message, merci à ceux qui en parlerons autour d’eux. Souvent le bouche à oreilles peut faire de grande chose ! Merci beaucoup à vous