Chien stressé et anxieux surtout la nuit.

Ophelie1822
Ophelie1822

Bonjour, je suis nouvelle sur ce groupe. Je prends le temps d’écrire sur ce forum car j’espère que quelqu’un ayant déjà vécu des choses similaires pourrait me venir en aide. 
J’ai un jack Russel de 13 ans et demi qui a toujours été en bonne santé physique et mental. Promener tous les jours, mange bien et dynamique.

Cependant, depuis début janvier, celui-ci nous fait des crises de « paniques, stress » fort prononcé la nuit. En effet, il marche durant des heures et essaye d’ouvrir les armoires pour s’y cacher. Il tremble beaucoup et ça lui arrive de ventiler. Dans ces moments de stress, tête baissée et queue entre les jambes.

La journée, il ne supporte plus être « seul ». Aboie lorsqu’on part, et fait des dégâts léger dans la maison ainsi qu’ il aboie et pleure lorsqu’on revient.  

Cela a commencé lorsque mes parents sont parti en vacances. Je suis restée seule la semaine avec lui et il a commencé a faire cela fin de semaine durant deux jours de suite. Mes parents sont alors revenu et il ne l’a plus fait. Mais une semaine ou deux plus tard, il a recommencé alors que mes parents ne sont plus parti. Et depuis mi - janvier. Nos nuits sont totalement horrible.

Comme vous vous en doutez, nous avons été à de nombreuses reprises chez le vétérinaire. Celui-ci à réalisé plusieurs examens et prise de sang et tout est correct. Il est en « bonne santé ». Le vétérinaire lui prescrit alors médicaments sur médicaments pour calmer sa « panique » mais mis à part, l’éteindre et le chouter.. rien ne change. Les nuits s’enchaînent toujours aussi compliquée.

Il nous a alors redirigé vers une vétérinaire comportementaliste et celle-ci lui a diagnostiqué « peur d’être seul - peur de l’abandon ». Avec la vieillesse, et le fait que mes parents se sont absenté, il aurait eu du mal à gérer cela. En sachant que mes parents partent toujours 3x en vacances par an. Donc l’habitude y est. Enfin bref, celle-ci lui diagnostique alors cela et nous demande de changer progressivement les médicaments par d’autres médicaments. Ce que nous faisons mais toujours aucun résultats positif à part le droguer. Évidemment, elle nous a également prescrit de réalisé des comportements différents lorsqu’on part ou autres pour qu’il réapprenne à vivre « seul ».

Mais malgré tout cela, mes parents commencent à perdre patience. Ils ne dorment pratiquement plus les nuits a cause du chien et cela en devient invivable au quotidien. Fatigue sur fatigue.

Alors ici, je lance une bouteille à la mer.. SI QUELQU’UN A DÉJÀ VÉCU CELA AVEC SON CHIEN. Et a mis des choses en placent qui se sont avérée positive. Pourriez-vous me venir en aide ???!  

J’ai peur que l’on soit malgré tout passé à côté de quelque chose qui pourrait le sauver ! Parce que oui, mes parents pourraient a l’avenir demander à l’euthanasier (les nuits sont horribles et il semble constamment triste) et je n’admet absolument pas cette solution !!!!

Merci à tout ceux qui liront mon message, merci à ceux qui en parlerons autour d’eux. Souvent le bouche à oreilles peut faire de grande chose ! Merci beaucoup à vous

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faudrait trouver ce qui l’apaise, si il dort avec vos parents ça pourrait peut être le rassurer ? Lui installer une niche d’intérieur où il pourrait s’y cacher ? Lui laisser la lumière ? Un vêtement avec l’odeur de ses humains dessus ? Lui faire une bonne sortie avant le coucher…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Ophelie1822
Ophelie1822

Merci pour votre réponse. 
Mes parents n’ayant pas le choix de laisser la porte de leur chambre ouverte. Il dort avec eux, cependant, il dort une heure et puis déambule dans la maison durant des heures. C’est une boucle sans fin. 

Nous avons déjà essayé la lampe et la télévision mais ça ne fonctionne pas. 

Sa pièce est la salle de bain et malgré tout les vêtements utilisé de ma maman qui s’y retrouve, ça ne change rien non plus. 

On a toujours été le promener vers 16h-17h et tous allait bien. A présent, je ne sais pas si cela est à cause des médicaments mais il y a des jours où il ne veut pas sortir. Il retourne directement en direction de la maison. Alors qu’il a toujours adoré sa promenade. J’ai commandé une cage en tissu, je vais la recevoir cette semaine, j’espere que celle-ci pourra l’aider à si réfugié durant ses crises.  

Citer
Emla
Emla

Les vétérinaires ont ils essayé la gabapentine ? 

Ca agit sur tout un tas de douleurs que peut avoir un chien âgé mais peut aussi agir sur un début de sénilité.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?