Adopter en déplacement

justhugo
justhugo

Bonjour à vous qui me lisez.

 

Ayant récemment acquis mon indépendance, l'idée de l'adoption me taraude un peu plus chaque jour qui passe. J'ai eu la chance d'être éduqué dans un foyer qui, aimant et chaleureux, n'a jamais vu une famille complète sans un de nos amis à poils. C'est probablement de ce fait que je n'imagine pas ma vie sans la compagnie d'une petite âme à fourrure à mes côtés.

 

Cependant voilà, Mineur-artificier dans les Travaux Publics, je suis constamment en vadrouille, et qui plus est, pour économiser sur les indemnités de grands déplacements, en caravane à proximité des chantiers (domicile fixe pour les week-ends également). J'ai peur de stresser l'animal, du-fait des changements fréquents de lieux de domiciles, de l'isolement durant les temps de travail, du boucan à proximité des chantiers d'explosifs, et par dessus tout, de l'espace restreint qu'offre une caravane durant les jours ouvrés sur site.

 

Naturellement, il sortirait le matin avant l'embauche, le midi pendant la pause repas, et le soir à la débauche pour qu'on puisse profiter d'un vrai moment de défoulement (balades, etc.). Mes week-ends seront également des moments propices aux randonnées (avantage du grands déplacements : week-ends de 3 jours, vendredi libéré pour enquiller la route jusqu'à la maison...). Je sais également qu'il est possible d'enseigner la solitude à nos animaux. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le changement d'adresses fréquent.

 

C'est pour cela que je me questionne : ces contraintes ci-dessus représentent-elles un frein trop important à l'adoption ? Dois-je me retenir en attendant une situation plus "sédentaire" ? Je fais naturellement primé le bien-être de l'animal, et préfère ne pas trop me précipiter vis-à-vis de ce genre de décisions, qui, si elles sont prises trop rapidement, peuvent faire beaucoup de mal. D'où mes questionnements !

 

Merci pour votre aide, en vous souhaitant une belle journée ! :-)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est très bien que vous vous posiez ces questions et cela démontre que vous vous préoccupez sincèrement du bien être de votre futur compagnon. 
Votre mode de vie n’est pour moi pas totalement incompatible avec le fait d’avoir un animal de compagnie car vous pouvez le sortir 3 fois par jour et lui offrir de longues balades le week end. 
Cependant, tout dépend des individus. Certains chiens ont un tempérament très stressé et le moindre changement peut affecter leur bien être. D’autres, peuvent s’adapter très facilement et se sentiront bien n’importe où tant qu’il sera avec vous.

Si vous voulez adopter un chien, sondez bien son tempérament et assurez vous qu’il n’ait pas peur des bruits forts, pour que cela soit compatible avec votre mode de vie. Si vous prenez un chiot, il faut alors travailler sur la socialisation et l’habituation a ces bruits forts.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce qui me ferais freiner c’est le bruit et les explosions environnantes, très peu appréciées des animaux….pour moi c’est surtout ça le point noir…

Pour le reste c’est mois gênant, bien sûr il faut un chien adapté à la taille du « logement ». Le plupart ne sont pas dérangés par le changement régulier d’environnement du moment qu’ils y ont leur repères, leurs habitudes. Un endroit où dormir, manger, des sorties à heures régulières, des absences pas trop longues…l’environnement extérieur qui change régulièrement n’est en général pas un problème au contraire, de nouvelles odeurs, de nouvelles rencontres, de nouveaux paysage, c’est plutôt chouette ! 
C’est d’ailleurs mieux quand ça changé régulièrement qu’une vie trop sédentaire. Juste qu’en vieillissant les chiens ont tendance à préférer davantage de sédentarité, à prendre en compte donc. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Enfaite ça dépend des chiens, pour moi je pense qu’il pourrait s’habituer à du bruit mais je vous conseille de prendre un chiot qui ne soit pas peureux car la mienne qui est assez peureuse a besoin de ses repères et quand on va ailleurs elle stress, détruit, aboit dès qu’il y a un bruit, ect chose qu’elle ne fait jamais a la  maison ou dans les endroits qu’elle connaît 

Citer
Docline
Docline

Moi je pense qu'une chienne comme feue ma spaniel aurait apprécié: adaptable pas trouillarde pas trop trop sensible, amoureuse de son confort et à l'aise dans la gadoue.

Le problème d'une caravane c'est quand il fait chaud ...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?