Ce qui me ferais freiner c’est le bruit et les explosions environnantes, très peu appréciées des animaux….pour moi c’est surtout ça le point noir…
Pour le reste c’est mois gênant, bien sûr il faut un chien adapté à la taille du « logement ». Le plupart ne sont pas dérangés par le changement régulier d’environnement du moment qu’ils y ont leur repères, leurs habitudes. Un endroit où dormir, manger, des sorties à heures régulières, des absences pas trop longues…l’environnement extérieur qui change régulièrement n’est en général pas un problème au contraire, de nouvelles odeurs, de nouvelles rencontres, de nouveaux paysage, c’est plutôt chouette !
C’est d’ailleurs mieux quand ça changé régulièrement qu’une vie trop sédentaire. Juste qu’en vieillissant les chiens ont tendance à préférer davantage de sédentarité, à prendre en compte donc.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
C’est très bien que vous vous posiez ces questions et cela démontre que vous vous préoccupez sincèrement du bien être de votre futur compagnon.
Votre mode de vie n’est pour moi pas totalement incompatible avec le fait d’avoir un animal de compagnie car vous pouvez le sortir 3 fois par jour et lui offrir de longues balades le week end.
Cependant, tout dépend des individus. Certains chiens ont un tempérament très stressé et le moindre changement peut affecter leur bien être. D’autres, peuvent s’adapter très facilement et se sentiront bien n’importe où tant qu’il sera avec vous.
Si vous voulez adopter un chien, sondez bien son tempérament et assurez vous qu’il n’ait pas peur des bruits forts, pour que cela soit compatible avec votre mode de vie. Si vous prenez un chiot, il faut alors travailler sur la socialisation et l’habituation a ces bruits forts.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "