Coucou
Trop mimi, ce petit Albert 😉
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Il peut y avoir aussi du beauceron, vu qu’ils ont à peu près le même marquage avec le rott, regarde les pattes arrière si il a deux ergots
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
On vaccine classiquement les chiots avec deux vaccins qui se font en 1 injection :
- Le vaccin CHPPI : contre la maladie de Carré et l'Hépatite de Rubarth (2 maladies quasiment éradiquées grace à la vaccination), la Parvovirose (maladie très grave et courante chez le chiot non vacciné, à l'origine d'une diarrhée hémorragique pouvant être mortelle) et enfin le Parainfluenza (un des pathogènes de la toux du chenil).
- Le vaccin leptospirose (L, Lmulti ou L4 selon le nombre de valence) : contre la leptospirose, maladie transmise par l'urine de rongeur et également courante en France. Elle peut être à l'origine d'une insuffisance rénale et hépatique mortelle.
Le rappel est à 3 et 4 mois, puis à 1 an d'âge et tous les ans (pour la leptospirose), tous les 3 ans (pour le CHPPI). D'autres vaccins sont utilisés au cas par cas :
- Le vaccin contre la rage (âge minimum de 3 mois) : si vous envisagez de passer les frontières françaises avec votre chien, qui devra être identifié et avoir un passeport (+ d'autres modalités selon les pays).
- Le vaccin contre la toux du chenil : si votre chiot va aller à l'éducation, en pension...
- D'autres vaccins existent : contre la maladie de Lyme, la piroplasmose ou encore la Leishmaniose (surtout pour les animaux allant dans le Sud ou les pays chauds étrangers, avec une efficacité de 70%)
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "