Déjà qu'un seuls dans le train c'est entre les pieds sous le siège, je ne vois pas ou caler le second mis a part si c'est un mini chien entrant dans une caisse sous les genoux.
Pour moi c'est dangereux d'ignorer le problème de Tootsie si c'est couplé a un second chien. A deux c'est plus impressionnant pour les humains et les chiens. Il faut pouvoir rappeler, retenir ou contrôler le premier assez rapidement.
Je n'aurai jamais pris de second chien si ma chienne ne m'avait pas prouvé qu'elle était capable de m'écouter même lancée a 20km/h en vélo. Et encore moins si je ne pouvais pas anticiper ses réaction (protection du chiot, envisager la protection de ressources et séparer les repas au cas où, etc etc). C'est ma vision des choses.
Tu balades beaucoup dans des espaces public il me semble, c'est là que ça va peut être être compliqué. Pas obligatoirement , mais il faut envisager que le second ne sera pas un ange parfait et qu'il aura peut être ses soucis : instinct de chasse inhibé en refuge car... pas de proies, éventuelles réactivité, craintes, etc. Rien de bien dramatique mais il faut envisager de prendre du temps pour lui, qu'il ne sera pas forcément le jouet parfait pour le premier chien avec qui on aura jamais rien a travaillé et une paix royale car les deux seront occupés a jouer.
Pour un guide c'est différent évidemment.
effectivement, vaut mieux pas ignorer la possibilité que 2 chiens se mettent à courir derrière un joggeur, vélo ou aboyer lors d'un passage !
se promener dans des endroits publics, en même temps dans des endroits privés on n'a pas le droit d'entrer sans accord du propriétaire.
merci du conseil d'attendre d'avoir fini l'éducation de Tootsie et penser qu'un autre chien (non guide) peut avoir un ou des soucis à régler