chien n° 2 ?

Audreylug
Audreylug

bonjour,

bon, je lance le sujet afin de voir ce que les gens pensent !

 

je me tâte d'adopter, dans quelques temps, un 2ème chien...

notamment parce que je pense que ce serait bien pour Tootsie d'avoir un copain chien à la maison. Très sociable et adore jouer avec les autres chiens même si elle joue moins longtemps que lorsqu'elle était chiot.

 

je pourrais aussi retenter d'avoir un chien guide (en général les assos acceptent que le chien guide soit gardé par un proche et j'ai appris qu'en suisse aussi les chiens guides doivent être admis partout)

 

par contre est-ce que cela ne va pas être trop de boulot à m'occuper pour moi ?

 

Mais ce n'est pas pour tout de suite.

si chien guide, il y a quelques années d'attente entre la demande et la remise. Si chien lambda, je préfèrerai attendre que Tootsie se pose vraiment et, je sais ça semble horrible à dire comme ça, que la vieille chatte de mes parents (13 ans) soit décédée. Parce que garder 2 chiens quand je suis absente + leur chat, mes parents n'accepteront jamais ! c'est trop pour eux

encore que je pourrais peut-être trouver d'autres solutions de garde...

et si chiot, je n'ai pas forcément envie de me relancer déjà dans l'éducation, la période des bêtises, la propreté...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
33 réponses
Audreylug
Audreylug

Déjà qu'un seuls dans le train c'est entre les pieds sous le siège, je ne vois pas ou caler le second mis a part si c'est un mini chien entrant dans une caisse sous les genoux.

Pour moi c'est dangereux d'ignorer le problème de Tootsie si c'est couplé a un second chien. A deux c'est plus impressionnant pour les humains et les chiens. Il faut pouvoir rappeler, retenir ou contrôler le premier assez rapidement. 

Je n'aurai jamais pris de second chien si ma chienne ne m'avait pas prouvé qu'elle était capable de m'écouter même lancée a 20km/h en vélo. Et encore moins si je ne pouvais pas anticiper ses réaction (protection du chiot, envisager la protection de ressources et séparer les repas au cas où, etc etc). C'est ma vision des choses. 

Tu balades beaucoup dans des espaces public il me semble, c'est là que ça va peut être être compliqué. Pas obligatoirement , mais il faut envisager que le second ne sera pas un ange parfait et qu'il aura peut être ses soucis : instinct de chasse inhibé en refuge car... pas de proies, éventuelles réactivité, craintes, etc. Rien de bien dramatique mais il faut envisager de prendre du temps pour lui, qu'il ne sera pas forcément le jouet parfait pour le premier chien avec qui on aura jamais rien a travaillé et une paix royale car les deux seront occupés a jouer. 

 

Pour un guide c'est différent évidemment. 

effectivement, vaut mieux pas ignorer la possibilité que 2 chiens se mettent à courir derrière un joggeur, vélo ou aboyer lors d'un passage !

se promener dans des endroits publics, en même temps dans des endroits privés on n'a pas le droit d'entrer sans accord du propriétaire.

et je respecte beaucoup la propriété privée

 

merci du conseil d'attendre d'avoir fini l'éducation de Tootsie et penser qu'un autre chien (non guide) peut avoir un ou des soucis à régler

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

Hello,

 Dans tous les cas si tu n'as pas pu avoir de chien écouteur parceque tu ne peux pas le faire garder par tes proches je ne vois pas pourquoi ça changerai. 

Ils mettent probablement ces restrictions pourr éviter de deseduquer le chien . Un autre chien présent  n'esn'est pas vraiment compatible avec cette vision. 

Je pense que tu n'es pas asassez expérimentée pour pouvoir gérer deux chiens .

Un chien déjà éduqué ne l'est pas pour la Vie, encore plus quand ils changent d'environnement ,  ils se decouvrent de nouvelles passions etc ... et de nouveaux comportements...

ce qui changerait c'est qu'il y a plusieurs associations / organismes formant des chiens d'aide aux personnes handicapées et la plupart acceptent que le chien guide soit gardé par la famille.

le gardien a simplement des consignes à suivre pour ne pas déséduquer le chien

l'ASC est apparemment une exception. Une dame ayant un chien écouteur et guide me dit même que c'est une mauvaise association

 

je note d'attendre d'avoir davantage d'expérience

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Martau
Martau

L'ami husky ayant séjourné chez nous plusieurs fois, notamment quand sa maîtresse était à l'hôpital, nous avons des expérience ponctuelle à deux chiens.

 

Ils sont très amis, s'entendent très bien et se respectent réciproquement. Rien ne garantit que ce sera le cas quand on adopte un deuxième chien, qu'on ne connaît pas quand on l'adopte.

 

Ils sont tous les deux déjà bien éduqués. Le husky est un exemple d'obéissance : il réagit systématiquement au premier ordre qu'on lui donne. Kosmo est parfois moins pressé de nous écouter, son caractère plus têtu réapparaissant de temps en temps. Il faut parfois lui donner l'ordre deux ou trois fois pour qu'il obéisse, et forcément, pendant qu'on se concentre sur lui, on ne se concentre pas sur l'autre. Mais enfin, on ne peut pas dire non plus que c'est un chien difficile. Quand on adopte un chien, il y a toujours un risque de tomber sur un rebelle difficile à canaliser. Ce ne sera pas nécessairement le cas, mais si ça arrive, il faut pouvoir gérer.

 

En balade, ils ne sont pas toujours ensemble. Quand les deux chiens ont des préférences différentes concernant leurs activités, il y a des moments où ils peuvent être éloignés l'un de l'autre. Kosmo est un pisteur. il aime très majoritairement fureter partout, aller capter les odeurs dans les bois, les prés, les champs... Le husky adore courir sur de longues distances. Quand l'un tourne en rond dans notre dos, la truffe au sol, et l'autre se retrouve à 500 ou 800 mètres en deux minutes, on a envie d'avoir des yeux devant, derrière et sur les côtés. Et des oreilles, aussi, pour entendre si l'un appelle ou si des piétons, de vélos, des motos ou des tracteurs arrivent.

 

Je ne vais pas continuer l'énumération. Pour nous, il est clair que s'occuper de deux chiens est plus compliqué que s'occuper d'un seul chien, surtout quand il y a des différences dans les caractères et les comportements.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?