Manque de propreté

volage
volage

Bonjour,

Mon grand fils à eu Noa en cadeau car il vit seul.

Noa vient de portées de minettes un peu sauvages que mon autre fils essaye de gérer au mieux à la campagne.

Il l'a récupéré à 1 mois et n'a jamais été propre à l'appartement.

Il a ( je pense) trop attendu pour le faire castrer (4 ans).

Malgré les changements de litière, de nettoyage, de changement de produit, rien n'y fait.

Il urine sur le canapé et fait ses crottes dans les coins d'une pièce.

Nettoyage, désinfection, javel, détartrage de la caisse régulièrement mais pas d'amélioration.

Noa ne sort jamais de l'appartement, il se pose juste sur un rebord de fenêtre pour avoir accès sur l'extérieur au 3° étage.

Il est maintenant castré depuis environ un an et l'on ne trouve pas de solution pour qu'il fasse ses besoins proprement.

Auriez vous une idée d'amélioration s'il vous plait ?

Merci d'avance.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Est-ce que ses urines sont normales en quantité, en couleur ? A-t-il des difficultés à uriner ? Avant toute hypothèse de malpropreté comportementale, il faut écarter les causes de malpropreté médicale comme les cystites, infections urinaires...

En ce qui concerne la malpropreté purement comportementale, il faut multiplier les litières dans les endroits où il a l'habitude de faire ses besoins. Il faut alors au moins 2 litières, vous pouvez enlever le toit afin qu'il soit plus tenté d'y aller et vous pouvez varier le substrat. Également il faudrait le mettre le plus souvent possible dans la litière afin qu'il soit tenté d'y uriner quand il a envie de faire ses besoins (dans des moments clés par exemple lorsqu'il se réveille d'une sieste, lorsqu'il se balade dans la maison). Barrez l'accès au canapé pour qu'il ne puisse plus y uriner (avec du plastique par exemple) car il a peut être associé le canapé à une litière. Si vous le prenez sur le fait, vous pouvez dire "non" sévèrement en le mettant dans sa litière. Il ne faut jamais disputer a posteriori car il ne comprendrait pas. La javel peut être utilisée pour laver les litières car l'odeur attire les chats, et de ce fait ne doit pas être utilisé pour laver les sols où le chat a fait ses besoins. 

Bon courage,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
volage
volage

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'avoue qu'il n'a pas été voir de plus prés les urines mais il ne semble pas gêné outre mesure pour uriner.

Il a un comportement normal pour la nourriture (variée croquettes et petits sachets au boeuf ONE pour chat stérilisé) et boit normalement à sa fontaine.

Il a une seule caisse sans abri mais il ne va pas dedans, il n'y est jamais allé.

Il crotte toujours à côté dans les coins de la pièce.

Il a essayé de le porter dedans à plusieurs occasions mais c'est un peu comme si on le mettait dans la baignoire, il en sort aussitôt !

On va essayer de mettre plus de caisses à différents endroits et demander à mon fils de le mettre dedans autant que possible.

Pour le canapé, il a mis une vieille nappe cirée pour couvrir en journée quand il est au travail mais pas de changement, cela a fini par attaquer le parquet en dessous par l'acidité.

Quand il rentre le soir, c'est la corvée de nettoyage et désinfection !

Je vais lui dire d'être plus strict et l'emmener dans la caisse MAIS ce cher Noa est ombrageux et pas du tout avare en coups de griffes pour manifester son mécontentement.

Fort caractère, ce qui n'arrange rien... parfois ange, parfois démon.

Merci pour vos conseils, on va essayer.

Bien cordialement.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Essayez de mettre la litière exactement a l'endroit ou il fait caca. Vous pouvez essayez mettre une litière avec toit pour voir si il préfère. Et si jamais vous le voyez dans la litière donnez lui une friandise.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Et pour laver le sol vous pouvez nettoyez avec du vinaigre blanc qui nettoie très bien et les chats n'aiment pas trop l'odeur, pareil pour le canapé 

Citer
SandyG
SandyG

J'avoue que je suis souvent perplexe concernant ce type de comportement. Les chats sont, par nature, très propres !! J'en ai adopté un très très petit (à peine un mois) et les autres "un peu petits" (quelques mois, voire casi un an), venant de l'extérieur, stérilisés et pas stérilisés, mâles et femelles, sans éducation par leurs semblables, et ils ont toujours été naturellement dans les bacs à litière... Et s'il est le seul animal à la maison, et en plus stérilisé, ce n'est pas pour marquer son territoire.. je ne vois pas d'explication si ce n'est médicale... 

Peut-être pouvez-vous tenter une litière différente, de celles qui sont à priori conçues pour "attirer" le chat à aller y faire ses besoins? Ou placer la litière, comme deja dit, aux endroits où il fait le plus souvent .. 

Mais n'ayant pas eu ce type de problème, j'avoue que je suis surprise d'un tel comportement.. et je ne pense pas que le gronder ou autre mesure pour montrer votre mécontentement soit efficace... pour moi, il y a un autre problème ... 

Citer
volage
volage

Bonjour,

merci pour vos réponses.

On va essayer de modifier les emplacements.

En effet, la caisse est à l'étage dans une loggia servant de rangement où il crotte dans les coins et il urine en bas sur le canapé dans le salon/cuisine.

On va tenter de mettre la caisse en bas vers le canapé en rajoutant "un toit" et changer de litière de nouveau.

Quitte à mettre plusieurs caisses dans le salon pour voir.

Et oui, bien sur, le récompenser si l'on le voit aller dans une caisse.

A suivre.

Cordialement

Citer
Docline
Docline

Pour enlever les molécules olfactives pouvant inciter à refaire où il ne faut pas, optez pour le bicarbonate (rayon sel de table de votre super marché)

et pour l'inciter à faire dans sa litière: quelques gouttes d'eau de javel dans le fond

Citer
volage
volage

Merci pour ces précisions Docline, c'est vrai que le bicarbonate est un excellent "outil" pour beaucoup de chose, on a tendance à l'oublier !

On va suivre ces précieux conseils.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?