Bonjour,
Effectivement le délai légal n'a pas été respecté et il est trop jeune pour avoir été séparé de sa mère et de sa fratrie. L'enseignement maternel n'étant pas abouti, c'est à vous de bien démarrer son éducation. Lui trouver un compagnon chien (bien vacciné à jour d'antiparasitaire) serait bénéfique pour votre chiot qui pourra mieux apprendre les limites qui n'ont pas été fixées par la mère.
De votre côté, il faut baser l'apprentissage sur la récompense (félicitations, caresses, voix aigüe, friandise). L'apprentissage de la propreté par exemple, sortez-le le matin le plus tôt possible et le soir le plus tard possible. Dès qu'il urine, il faut absolument le féliciter comme il se doit. S'il fait dans la maison, ne pas le disputer s'il n'est pas pris sur le fait, il ne comprendrait pas. C'est encore un bébé, et cet apprentissage peut prendre du temps.
Il ne connaît pas encore les limites à ne pas franchir : ne le laissez surtout pas vous mordiller, jamais, pour garder de la cohérence. Dites "non" sévèrement et détournez son attention avec un jouet qu'il a le droit de mordre, pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de mordiller les mains, mais que ce n'est pas un problème pour les jouets.
Tous ces apprentissages prendront du temps car il n'a que 6 semaines.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pour son bien et pour assurer un bon développement futur, il serait bienvenu d’avoir un chien adulte et bien dans sa tête pour le prendre sous son aile et lui enseigner ce que ça mère n’a pas eu le temps de faire. Vous connaissez des personnes dans votre entourage qui auraient un chien symapsyzt qui pourrait garder le chiots quelques semaines ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "