Conseil sur les chiots

Lucielorel
Lucielorel

Bonjour, 

Voilà je m’exprime sur le sujet car je viens d’adopter un chiot.

J’ai besoin d’aide pour comprendre son comportement et pourvoir l’éduquer correctement. (Peut-être est-il encore trop jeune ?) date de naissance : 21/12/23

Il pleure/couine sans arrêt, je me dis que c’est sûrement lié à son jeune âge.

Quand on le promène, il passe tout le temps entre nos jambes et attaque toujours les chaussures (pour jouer), la promenade devient un peut compliqué.

Et la laisse c’est un peu compliqué aussi, (peut être trouver des astuces pour qu’il apprécie..)

On le sort régulièrement, quand on rentre de balade il va quelques minutes plus tard faire ses besoins dans la maison.

C’est à peut prêt tout, et j’ai vraiment besoin de conseil pour l’éduquer au mieux.

Merci à vous.

11 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

C'est un bébé, c'est normal. 

J'ai un chiot de bientôt 4 mois. Il chouinait aussi a son arrivée et de temps à autre, aujourd'hui encore c'est un pleurnicheur, si il estime un obstacle insurmontable (une banale branche sur son chemin) il va se mettre a geindre.

Quand c'est comme ça, veillez à ce que ça ne soit pas a cause de la santé : diarrhée, douleurs, appétit. 

Si tout va bien, laissez le s'acclimater. Pour le fait d'uriner en rentrant, soit pendant sa balade il n'a pas eu le temps de faire ses besoins pour X ou Y raisons. Dans ce cas faites une petite pause pendant histoire de lui laisser de temps d'éventuellement songer a faire ses besoins. Soit il a peur et préfère faire la où il se sent en sécurité : chez vous. 

Si vous avez un jardin, amenez le régulièrement dans l'herbe. 

Ne faites pas une fixette sur la propreté, ça vient généralement assez naturellement pour peu qu'il ai compris le principe et soit a l'aise dehors. 

Citer
Lucielorel
Lucielorel

Merci beaucoup pour votre réponse 😊

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour comme dit Dundeemaya c'est encore un bébé et il faut le laisser s'acclimater... Pour les besoins il est peut être un peu stressé en laisse et n'ose pas les faire dehors ou il n'a pas eu le temps

Citer
Martau
Martau

Né le 21/12/2023, et déjà chez vous ? Normalement, un chiot ne peut pas être adopté avant d'avoir atteint l'âge de deux mois. S'il a été retiré à sa mère trop tôt, il ne faut pas s'étonner qu'il ait des problèmes de comportement !

Citer
Neva
Neva

Sans compter les risques sanitaires s'il n'a pas eu tous ses vaccins vu son trop jeune âge!

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bien vu Martau, j'avais compté bêtement 2 mois entre décembre et février sans faire attention aux dates. 

Le délai légal est de 8 semaines soit 2 mois jour pour jour. Il a en ce moment 6 semaines le pauvre c'est beaucoup trop tôt. Il n'est pas sevré (pour vous c'est juste deux semaines de différence mais sur un chiot aussi jeune, ça change énormément que ce soit physiquement ou mentalement). 

Il pleure parce qu'il est beaucoup trop jeune pour être séparé de sa mère et sa fraterie ..

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Voici une liste non exhaustive des choses que votre chiot rate en étant seul sans sa mère et sa fraterie (au dela des arguments éthiques) : 

 

"L’inhibition de la morsure s’apprend vers 5 semaines. Les jeunes chiots se mordent mutuellement les oreilles mais les dents étant très pointues, le chiot mordu crie et le chiot mordeur lâche prise 

C’est une phase importante où le chiot apprend à limiter la morsure. La mère a également un rôle déterminant par ses interventions régulatrices lors des morsures non contrôlées,  des jeux violents Ses interventions s’adaptent au comportement de chaque chiot et le chiot apprend également au cours de ses interactions la posture de soumission essentiel à la régulation de l’agressivité. La morsure inhibée doit normalement être acquise à 2 mois. " 

Vous comprenez dans ce texte que c'est un travail que vous ne pouvez pas faire puisque vous n'êtes ni un chiot, ni la mère. 

 

" Les chiots dorment toujours serrés l’un contre l’autre dans le nid. C’’est vers 7 semaines qu’il commence à dormir seul hors du nid " 

La on trouve une des raisons de ses pleurs. 

 

A 6 semaines ses muscles ne sont même pas encore bien terminés, ça montre vraiment à quel point c'est encore un bébé. 

"Vers 7 semaines la myélinisation se termine. Les différents réflexes sont acquis et la coordination motrice est quasi comparable à celle de l’adulte' 

 

Si vous voulez en savoir plus, voici la source : https://devenireleveurcanin.com/chiots/developpement-du-chiot/ 

C'est assez simple et précis 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mince j'avais pas lu la date mais le pauvre c'est tout petit bébé pourquoi il n'est pas encore avec sa maman et ses frères et sœurs comme cela a déjà été dit c'est très important a son âge. En tout cas ne vous étonner pas de ce qu'il arrive, je vous conseille de trouver d'autre chiens adultes et équilibré avec qui intéragir ce sera peut être un peu moins grave. mais comment ça se fait qu'un éleveur fasse partir des chiots aussi jeune ?!

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour son bien et pour assurer un bon développement futur, il serait bienvenu d’avoir un chien adulte et bien dans sa tête pour le prendre sous son aile et lui enseigner ce que ça mère n’a pas eu le temps de faire. Vous connaissez des personnes dans votre entourage qui auraient un chien symapsyzt qui pourrait garder le chiots quelques semaines ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement le délai légal n'a pas été respecté et il est trop jeune pour avoir été séparé de sa mère et de sa fratrie. L'enseignement maternel n'étant pas abouti, c'est à vous de bien démarrer son éducation. Lui trouver un compagnon chien (bien vacciné à jour d'antiparasitaire) serait bénéfique pour votre chiot qui pourra mieux apprendre les limites qui n'ont pas été fixées par la mère. 

De votre côté, il faut baser l'apprentissage sur la récompense (félicitations, caresses, voix aigüe, friandise). L'apprentissage de la propreté par exemple, sortez-le le matin le plus tôt possible et le soir le plus tard possible. Dès qu'il urine, il faut absolument le féliciter comme il se doit. S'il fait dans la maison, ne pas le disputer s'il n'est pas pris sur le fait, il ne comprendrait pas. C'est encore un bébé, et cet apprentissage peut prendre du temps. 

Il ne connaît pas encore les limites à ne pas franchir : ne le laissez surtout pas vous mordiller, jamais, pour garder de la cohérence. Dites "non" sévèrement et détournez son attention avec un jouet qu'il a le droit de mordre, pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de mordiller les mains, mais que ce n'est pas un problème pour les jouets. 

Tous ces apprentissages prendront du temps car il n'a que 6 semaines.

Bien cordialement, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?