A défaut de carlin, certains éleveurs retravaillent le bouledogue français. Tapez dans votre moteur de recherche bouledogue français ancien type :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Le carlin est une race brachycéphale (à museau court), ce qui implique qu’ils peuvent être sujets à des intolérances à l’effort et aux fortes chaleurs à cause de leurs narines étroites et de leur voile du palais trop long.
Dans certains cas sévères, ils peuvent nécessiter une chirurgie correctrice du palais et des narines.
Tous les carlins n’ont pas de problème respiratoire, certains ont un bon confort respiratoire sans avoir besoin d’opération, mais il faut tout de même connaître leur prédisposition à ces problèmes avant d’adopter.
Il est possible de réduire le risque de problème respiratoire en choisissant un élevage sérieux. Choisissez-ci possible un chiot dont les parents sont peu hypertypés (museau relativement long, chiens plus hauts sur pattes que la moyenne). Renseignez-vous bien sur les parents : ont-ils déjà été opérés du voile du palais ?
Il existe depuis peu de temps un test nommé test BREATH qui évalue le confort respiratoire des chiens après avoir été soumis à un effort modéré. Vous pouvez vous renseigner sur les élevages réalisant ce test sur leurs reproducteurs.
C’est un test d’aptitude et non un test diagnostique du syndrome brachycéphale, mais cela permet tout de même de sélectionner un élevage sérieux ayant à cœur que leurs chiens aient un bon confort respiratoire.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "