Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos retours sur une affaire.
Pour le topo, le chat en question n'est pas le miens mais celui d'une amie qui est désespéré.
Elle a acheté cette chatte sibérien née le 28 août 2021 à une éleveuse de sibérien LOOF. Cependant lors de la vente, mon amie n'a pas demandé les documents : acte de vente, pedigree, ect. Le seul document que l'éleveuse à fourni est le carnet de santé ainsi que le code d'identification LOOF.
Aujourd'hui elle souhaite la faire reproduire pour sa première et unique portée avant de la stériliser, cependant l'élevage chez qui cela doit se faire (ce n'est pas le même élevage) demande évidemment le pedigree. Comme seule l'élevage peut faire une demande de pedigree auprès du LOOF mon amie a repris contact avec l'élevage de sibérien. Elle a donc demandé à L'éleveuse qu'elle lui remette l'acte le vente et qu'elle fasse en sorte d'avoir le pedigree (ce qu'elle aurait déjà dit faire en fait..). L'éleveuse lui a littéralement rit au nez en lui disant "vous ne connaissez vraiment pas la loi 😂😂😂😂"
Depuis elle ne répond plus !
Mon amie aimerait demander de l'aide auprès d'association et s'il le faut porter plainte cependant elle a peur de certaine choses.
Donc voici mes questions :
- Comme mon amie ne possède pas l'acte de vente, est t'il possible lors d'une médiation ou d'un procès que part de tour de passe passe juridique, la chatte lui soit retiré faute de preuve de possession légale ? (Mis à part le carnet de santé)
- Pourquoi d'après vous cette dame refuse de donner les documents alors que le chat est belle et bien pur race (ce n'est pas comme ci elle avait vendu un faux chat LOOF), nous ne comprenons pas sa réaction
- Par qui passeriez vous pour entamer une procédure ? Association, médiateur, police, ect ?