Votre amie est pour le moins bien naïve de penser qu'au bout de plus de 2 ans l'éleveuse va lui fournir tous les papiers qu'elle aurait du lui demander lors de l'achat ! C'était à votre amie de demander tous les papiers car elle s'est bel et bien faite entourlouper et son chat n'est absolument pas considéré comme un chat de race puisqu'elle n'a pas eu le pedigree qui ne doit exister que dans les propos de l'éleveuse et non en réalité. Donc à part trouver un mâle qui ne possède pas de pedigree lui non plus, elle ne trouvera aucun éleveur digne de ce nom qui accepte une saillie.
Pour ce qui est de l'appartenance du chat, elle n'a même pas eu le transfert de propriété fait à l'ICAD ? Si c'est le cas elle a fait preuve de beaucoup de négligence quand même et n'aurait jamais du accepter le chat dans ces conditions. Par contre, si elle peut prouver via son vétérinaire que c'est elle qui s'occupe et paye toutes les consultations, et le nourrit, elle pourrait lui demander une attestation dans ce sens afin de faire mettre le chat à son nom s'il est encore à celui de l'éleveuse et en parler à l'ICAD aussi pour leur expliquer le problème.
Par contre, envisager de porter plainte et prendre un avocat pour un WEça, honnêtement, à moins qu'elle ait acheté le chat pour la reproduction avec les papiers l'attestant, elle va se retrouver avec des frais de justice très élevés, cela va durer dans le temps et elle n'est même pas sûre qu'elle ne sera pas déboutée, ce que je pense d'ailleurs, vu qu'elle est aussi fautive d'avoir fait une transaction dans ces conditions.
Par contre, qu'elle ne se prive pas d'en parler et de donner le nom de l'éleveuse sur les réseaux sociaux afin que d'autres ne se fassent pas avoir comme elle.
Vous me dites que ce n'est pas un chat de race mais pourtant une fois son identifiant LOOF mis sur le site des LOOF, il est bien précisé qu'elle est Loof sibérienne. Ça n'a aucune valeur prouvant qu'elle est bien de race ?