Huile de foie de morue , chat

Hi-na_ri
Hi-na_ri

J'ai une question à propos de l'huile de foie de morue et le chat. J'ai souvent lu que cette huile était trop riche en vitamine A et D. Au quotidien, je nourris mon chat plutôt normalement avec des croquettes Friskies et un peu de viande 1 à 2 fois par semaine. Dans ce cadre de cette alimentation là, est- il possible de lui donner une fois par semaine de l'huile de foie de morue et ce, tout au long de l'année? Cela ne représente aucun danger, aucun excès ?

22 réponses
SandyG
SandyG

Je ne suis pas experte, mais moi, je n'ai jamais rien donné en supplément en prévention de tel ou tel mal, je crois d'ailleurs que la liste pourrait être longue... Et personnellement, j'ai des doutes sur si commencer à leur donner des suppléments si jeunes ne peut pas leur provoquer des carences ou excès d'autres choses par la suite... Mais à voir si d'autres utilisateurs plus experts dans le domaine peuvent vous aider. 

SandyG
SandyG

PS: je dis "si jeune", mais en relisant, je n'ai pas vu que vous ayez indiqué son âge 😅... Dsl. Une déduction pas forcément réussie.

Fox76
Fox76

Quelques chiffres qui expliquent pourquoi on ne donne pas d'huile de foie de morue à un chat. Car cela l'expose à un overdose de Vitamine A

• Besoin en vitamine A:
    On estime le besoin quotidien chez l'homme à 330 UI/jr, on triple en apport pour être sur de couvrir le besoin soit 990 UI/jr , disons 1000 UI 
    Pour un Chat on divise en gros par 10 ( il est en gros 10 fois moins lourd)  soit 100 UI par jour
  • Dans les Friskies , Vit A : 12500 UI /kg ( donc 12,5 UI/gr) 
    => en mangeant 10 gr/jour de croquettes,  il ingère 125 UI de Vitamine A. Ce qui couvre son besoin , sachant qu'il doit en manger surement plus 40-50 gr, il ingère donc 4 ou 5 fois ce dont il a besoin
  • L'huile de foie de Morue, Vit A : 100 000 IU pour 100gr, soit 1000 UI/gr