Huile de foie de morue , chat

Hi-na_ri
Hi-na_ri

J'ai une question à propos de l'huile de foie de morue et le chat. J'ai souvent lu que cette huile était trop riche en vitamine A et D. Au quotidien, je nourris mon chat plutôt normalement avec des croquettes Friskies et un peu de viande 1 à 2 fois par semaine. Dans ce cadre de cette alimentation là, est- il possible de lui donner une fois par semaine de l'huile de foie de morue et ce, tout au long de l'année? Cela ne représente aucun danger, aucun excès ?

22 réponses
SandyG
SandyG

Je ne suis pas experte, mais moi, je n'ai jamais rien donné en supplément en prévention de tel ou tel mal, je crois d'ailleurs que la liste pourrait être longue... Et personnellement, j'ai des doutes sur si commencer à leur donner des suppléments si jeunes ne peut pas leur provoquer des carences ou excès d'autres choses par la suite... Mais à voir si d'autres utilisateurs plus experts dans le domaine peuvent vous aider. 

SandyG
SandyG

PS: je dis "si jeune", mais en relisant, je n'ai pas vu que vous ayez indiqué son âge 😅... Dsl. Une déduction pas forcément réussie.

Fox76
Fox76

Quelques chiffres qui expliquent pourquoi on ne donne pas d'huile de foie de morue à un chat. Car cela l'expose à un overdose de Vitamine A

• Besoin en vitamine A:
    On estime le besoin quotidien chez l'homme à 330 UI/jr, on triple en apport pour être sur de couvrir le besoin soit 990 UI/jr , disons 1000 UI 
    Pour un Chat on divise en gros par 10 ( il est en gros 10 fois moins lourd)  soit 100 UI par jour
  • Dans les Friskies , Vit A : 12500 UI /kg ( donc 12,5 UI/gr) 
    => en mangeant 10 gr/jour de croquettes,  il ingère 125 UI de Vitamine A. Ce qui couvre son besoin , sachant qu'il doit en manger surement plus 40-50 gr, il ingère donc 4 ou 5 fois ce dont il a besoin
  • L'huile de foie de Morue, Vit A : 100 000 IU pour 100gr, soit 1000 UI/gr 
    Donc avec une petite cuillère (~4 gr) il y a 4000 UI . C'est l'équivalent de 40 fois  son besoin quotidien en  vitamine A en plus des croquettes qui apportent déjà largement plus que nécessaire.  On est dans un sérieux excès dont les conséquences peuvent mener à l hypervitaminose

(Equivalence Vit A  :  1 μg de rétinol = 3,3 UI = 6 μg de bêta-carotène).  

1. Si vous voulez lui apporter un soutien sur le plan articulaire en apportant des Omega 3, je vous conseille  de lui donner du poisson dit "gras" comme le saumon, le hareng , le maquereau, la sardine . Vous pouvez le donner cru si vous le congelez au préalable . Une fois par semaine, sans excès car ca peut être laxatif. C'est bien mieux que n'importe quelle huile.

2. Sinon sans passer aux compléments industriels, "aux vertus miraculeuses" pas forcément démontrées , vous pouvez vous orienter vers les bouillons d'os à faire soi-même. Il y a plein de recette facilement trouvable sur net. C'est riche en chondroïtine, glucosamine, acide hyaluronique etc. et ca c'est vraiment une aide sur le plan articulaire. 

Belle journée 

Hi-na_ri
Hi-na_ri

PS: je dis "si jeune", mais en relisant, je n'ai pas vu que vous ayez indiqué son âge 😅... Dsl. Une déduction pas forcément réussie.

Non, en fait, elle a 15 ans 

Hi-na_ri
Hi-na_ri

Quelques chiffres qui expliquent pourquoi on ne donne pas d'huile de foie de morue à un chat. Car cela l'expose à un overdose de Vitamine A

• Besoin en vitamine A:
    On estime le besoin quotidien chez l'homme à 330 UI/jr, on triple en apport pour être sur de couvrir le besoin soit 990 UI/jr , disons 1000 UI 
    Pour un Chat on divise en gros par 10 ( il est en gros 10 fois moins lourd)  soit 100 UI par jour
  • Dans les Friskies , Vit A : 12500 UI /kg ( donc 12,5 UI/gr) 
    => en mangeant 10 gr/jour de croquettes,  il ingère 125 UI de Vitamine A. Ce qui couvre son besoin , sachant qu'il doit en manger surement plus 40-50 gr, il ingère donc 4 ou 5 fois ce dont il a besoin
  • L'huile de foie de Morue, Vit A : 100 000 IU pour 100gr, soit 1000 UI/gr 
    Donc avec une petite cuillère (~4 gr) il y a 4000 UI . C'est l'équivalent de 40 fois  son besoin quotidien en  vitamine A en plus des croquettes qui apportent déjà largement plus que nécessaire.  On est dans un sérieux excès dont les conséquences peuvent mener à l hypervitaminose

(Equivalence Vit A  :  1 μg de rétinol = 3,3 UI = 6 μg de bêta-carotène).  

1. Si vous voulez lui apporter un soutien sur le plan articulaire en apportant des Omega 3, je vous conseille  de lui donner du poisson dit "gras" comme le saumon, le hareng , le maquereau, la sardine . Vous pouvez le donner cru si vous le congelez au préalable . Une fois par semaine, sans excès car ca peut être laxatif. C'est bien mieux que n'importe quelle huile.

2. Sinon sans passer aux compléments industriels, "aux vertus miraculeuses" pas forcément démontrées , vous pouvez vous orienter vers les bouillons d'os à faire soi-même. Il y a plein de recette facilement trouvable sur net. C'est riche en chondroïtine, glucosamine, acide hyaluronique etc. et ca c'est vraiment une aide sur le plan articulaire. 

Belle journée 

Bonjour, merci pour votre réponse, elle m’aide beaucoup. Je pense que l’huile de saumon serait donc pas mal (j’en ai vu en flacons  en magasin) . Hors, je me pose donc deux questions : l’huile de colza peut elle être un substitut de l’huile de saumon , peut elle apporter les Omega 3 au même titre et pourrait elle être donnée quotidiennement? Et, pourquoi existe-t-il cette huile de foie de morue pour les chats si elle trop vitaminée pour eux ?

Très bonne journée à vous !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si l’huile de foie de morue existe c'est que tous les chats ne sont pas nourris de la même façon, certains pourront en prendre d'autre n'en auront pas besoin. Dans votre cas je ne sais pas trop. Mais il existe tout un tas de choses pour prévenir l'arthrose. Voyez sur le site https://www.vismedicatrixnaturae.fr/ :) 

Voyez peut être avec un vétérinaire nutritionniste et/ou choisir une marque de croquette pour chat senior. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Bonsoir, hi-na ri.

J'espère que vous n'avez pas trouvé mon message trop moqueur. J'aime bien être drôle mais pas être désagréable donc si ça été me cas, pardon ! 

C'est juste que j'ai lu vos deux posts a la suite et du coup j'ai pensé a ce sketch...

Bref, du coup, maintenant que j'ai lu votre explication au sujet de l'arthrose de votre chat, je me suis intéressé à la question.

Donc d'après ce que j'ai compris, votre chat a 15 ans et l'arthrose comme la vieillesse est irréversible Donc on peut traiter les symptômes (douleur principalement et perte de mobilité liée à cette douleurl) mais il n'est plus question de prévention a cet âge mais de traitement des symptômes. 

Votre chat a-t-il des symptômes ?

Ça c'est le premier point.

Le deuxième, c'est que je me dis que plutôt que de chercher de l'huile en complément alimentaire, pourquoi ne pas lui donner carrément du poisson à manger rapport aux oméga 3? Les chats sont gourmands en général et en plus, en général, ils adorent le poisson (donc du coup, je suis carrément  d'accord avec fox pour son analyse!).

Ce que je me dis, c'est que chez les animaux comme chez les humains (qui sont aussi des animaux 🤣), il n y a pas de traitement ni prévention magique contre l'arthrose. La première cause de l'arthrose n'est pas la nourriture ni le mode de vie (sauf les excès) mais le terrain génétique. 

Donc la question est de savoir si votre chat a déjà des symptômes parce que si c'est le cas, j'aurais plutôt tendance à préconiser une consultation chez un vétérinaire pour obtenir un traitement médicamenteux contre la douleur vu que c'est la conséquence principal de l'arthrose, celle qui induit tous les autres symptômes alors si vous le soulager à ce niveau, le reste suivra. 

En revanche, si votre chat n'a pas de symptômes d'arthrose mais que vous agissez en prevention au cas où, alors j'en reviens a mon premier réflexe, au lieu de lui donner de l'huile en complément alimentaire, donnez-lui quand vous le pouvez directement du poisson, ça me semble bien plus adapté que de l'huile. 

Bonne soirée et biz à votre chat.

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Ps , si je suis autant réfractaire a l'huile de fue de morue, c'est aussi parce que quand j'étais jeune , mon médecin de famille a conseillé a mes parents de me donner une cuillère d'huile de foie de morue le soir et franchement c'est infect 🤢🤢, je ne souhaite ça a aucun chat! 

( ça, ainsi que la gelée royale.. c'est dégueu!).

Par contre, le foie de morue, j'aime bien ça et ce n'est pas conditionné dans du sel (comme le thon) donc ça pourrait être compatible pour les chats et être un bon compromis.

Question pour fox : dépasser la dose requise en oméga 3 est il problématique pour un chat? Ça fait quoi si en prend trop? C'est dangereux ou bien simplement inutile? (C'est juste une question!)

Fox76
Fox76

Pour répondre à Hi-na_ri , ces commerces vendent de l'huile de FM ou de Colza pour des cures ponctuelles, pas pour un apport continu toute l'année. Ils ne sont pas non plus responsables de l'utilisation que vous en faites. 

Encore une fois les Omega 3 ne sont pas une priorité dans le cadre d'un soutien articulaire, pensez d'abord Chondroïtine et Glucosamine ( qu'il y a probablement pas ou peu dans les Friskies ou la viande)  . Faites les bouillons d'os , sinon vous pouvez  trouver ces compléments sous forme de comprimés ( comme par exemple le Seraquin).

Pour répondre à Yuna_la_ficelle Les omega-3 ont tendance à fluidifier le sang ,  il y a au moins un risque hémorragique à forte dose . Mais à mon avis il faut dépasser lourdement les recommandations.  

Le vrai problème c'est sous ces formes en huile ( huile de foie de morue, saumon, colza) sans parler de l excès de Vitamine A de l'huile de FM, c'est un apport de matière grasse qui prise régulièrement s'ajoute à l'alimentation industrielle qui est déjà très riche en lipide , on pense bien sur au surpoids, à l'obésité qui va jouer sur les difficultés articulaires mais qui en plus cache des risques cardio-vasculaire sévères. 

Hi-na_ri
Hi-na_ri

Si l’huile de foie de morue existe c'est que tous les chats ne sont pas nourris de la même façon, certains pourront en prendre d'autre n'en auront pas besoin. Dans votre cas je ne sais pas trop. Mais il existe tout un tas de choses pour prévenir l'arthrose. Voyez sur le site https://www.vismedicatrixnaturae.fr/ :) 

Voyez peut être avec un vétérinaire nutritionniste et/ou choisir une marque de croquette pour chat senior. 

D’accord je comprends , en tout cas , merci pour le lien. C’est très intéressant. Mais à quel moment certains chats nécessitent de l’huile de foie de morue ? C’est parce qu’ils ont une carence en oméga 3 ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?