Huile de foie de morue , chat

Hi-na_ri
Hi-na_ri

J'ai une question à propos de l'huile de foie de morue et le chat. J'ai souvent lu que cette huile était trop riche en vitamine A et D. Au quotidien, je nourris mon chat plutôt normalement avec des croquettes Friskies et un peu de viande 1 à 2 fois par semaine. Dans ce cadre de cette alimentation là, est- il possible de lui donner une fois par semaine de l'huile de foie de morue et ce, tout au long de l'année? Cela ne représente aucun danger, aucun excès ?

22 réponses
Hi-na_ri
Hi-na_ri

Bonsoir, hi-na ri.

J'espère que vous n'avez pas trouvé mon message trop moqueur. J'aime bien être drôle mais pas être désagréable donc si ça été me cas, pardon ! 

C'est juste que j'ai lu vos deux posts a la suite et du coup j'ai pensé a ce sketch...

Bref, du coup, maintenant que j'ai lu votre explication au sujet de l'arthrose de votre chat, je me suis intéressé à la question.

Donc d'après ce que j'ai compris, votre chat a 15 ans et l'arthrose comme la vieillesse est irréversible Donc on peut traiter les symptômes (douleur principalement et perte de mobilité liée à cette douleurl) mais il n'est plus question de prévention a cet âge mais de traitement des symptômes. 

Votre chat a-t-il des symptômes ?

Ça c'est le premier point.

Le deuxième, c'est que je me dis que plutôt que de chercher de l'huile en complément alimentaire, pourquoi ne pas lui donner carrément du poisson à manger rapport aux oméga 3? Les chats sont gourmands en général et en plus, en général, ils adorent le poisson (donc du coup, je suis carrément  d'accord avec fox pour son analyse!).

Ce que je me dis, c'est que chez les animaux comme chez les humains (qui sont aussi des animaux 🤣), il n y a pas de traitement ni prévention magique contre l'arthrose. La première cause de l'arthrose n'est pas la nourriture ni le mode de vie (sauf les excès) mais le terrain génétique. 

Donc la question est de savoir si votre chat a déjà des symptômes parce que si c'est le cas, j'aurais plutôt tendance à préconiser une consultation chez un vétérinaire pour obtenir un traitement médicamenteux contre la douleur vu que c'est la conséquence principal de l'arthrose, celle qui induit tous les autres symptômes alors si vous le soulager à ce niveau, le reste suivra. 

En revanche, si votre chat n'a pas de symptômes d'arthrose mais que vous agissez en prevention au cas où, alors j'en reviens a mon premier réflexe, au lieu de lui donner de l'huile en complément alimentaire, donnez-lui quand vous le pouvez directement du poisson, ça me semble bien plus adapté que de l'huile. 

Bonne soirée et biz à votre chat.

Bonsoir, merci pour votre réponse. En fait, elle n’a aucun problème d’arthrose, elle marche, elle court , saute… elle est vraiment en pleine forme. Pour les poissions… J’hésite. C’est vraiment pas pratique. C’est certes plus sain et fait maison tout ça mais au niveau deux pratique, c’est vrai que l’huile me paraît plus simple. Du coup , je ne sais pas. Dans tous les cas , l’huile de saumon ne peut être qu’un plus. Je pensais à l’huile de colza aussi mais apparement les chats n’assimilent pas des omégas 3 là, alors… je continue mes recherches.

Dsl si je mets du temps à répondre , je me connecte rarement
Bonne soirée 

 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, si même avec 15 ans, votre minette ne montre aucun symptôme d'arthrose, pourquoi lui donner des compléments alimentaires en "prévention"? Comme il a été dit, c'est surtout génétique et si à 15ans, elle bouge comme si elle en avait la moitié, moi, je ne ferai rien. Pourquoi changer alors que tout va bien? Au contraire, moi, j'aurais "peur" de lui introduire qqch sans nécessité mais qui pourrait dérégler autre chose... Du moins, si j'avais cette "chance", je n'y changerais rien... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?