Entente chat mâle et femelle

melleberlingo
melleberlingo

Bonjour à tous, ma chatonne avait une portée de 3 chatons et en a perdu 2 durant la mise bas. J'avais prévu de garder une femelle mais étant donné la situation je réfléchis à garder ce bébé quoiqu'il en soit. J'ai toujours entendu que mâle et femelle ne s'entendent pas, auriez-vous des retours d'expérience? Merci beaucoup 

13 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Elles cohabitent de loin, comme nos chats. Les chats sont solitaires à la base donc on ne s'attent pas d'eux qu'ils se collent, non?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer

Il y a 3 trucs à savoir mais ça ne concerne que les chats non stérilisés.

Le premier, c'est que chez les chats une fois sexuellement actifs, il n'y a pas de notion de famille biologique donc si vous gardez un petit mâle non stérilisé, il tentera tôt ou tard sa chance avec sa propre mère , avec tous les problèmes que ça pose sur le plan sanitaire (consanguinité entre autre mais aussi maladies de groupe), prolifération problématique (donc problème de voisinage et de dépassement de votre capacité à vous occuper correctement de vos animaux), mais aussi un problème éthique évident. 

Le deuxième, si vous gardez une petite femelle, alors il faut savoir que les femelles (non stérilisées) s'entendent encore moins que les mâles. C'est lié au mode de reproduction naturel des chats. Les femelles ont un territoire plus restreint que celui des mâles mais en revanche, elle n'acceptent pas forcément une deuxième femelle sur ce territoire donc une chatte non stérilisée risque de chasser toute autre femelle de son territoire, que ce soit sa fille, sa sœur ou bien sa propre mère. C'est aussi valable chez d'autres animaux comme les octodons par exemple.

Et la troisième, c'est qu'une chatte une fois que ses chatons sont sevrés sur le plan alimentaire aura parfois le réflexe maternel de s'éloigner de son foyer parce qu'ell sait que ses chaton sont en sécurité alimentaire auprès de vous et elle pourrait leur céder sa place alors il y a un risque non négligeable de voir votre chatte s'éloigner de vous.

Ce que j'essaie de vous dire, c'est que si vous tenez à vos chats, le mieux est de les stériliser.

 

En dehors de ça, si vous avez eu le bon sens de prévoir de stériliser vos chats dans un avenir proche, alors je rejoins les réponses précédentes, y compris les réponses de normands🤣, les chats stérilisés mâles/femelles peuvent s'entendre ou ne pas s'entendre de la même façon que vous, vous pourriez vous entendre ou pas avec votre voisin.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Moi j'aime bien mes voisins eux me tolère tant que je ne marche pas sur leurs plates bandes... je supose que c'est parreil pour les chats!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?