Entente chat mâle et femelle

melleberlingo
melleberlingo

Bonjour à tous, ma chatonne avait une portée de 3 chatons et en a perdu 2 durant la mise bas. J'avais prévu de garder une femelle mais étant donné la situation je réfléchis à garder ce bébé quoiqu'il en soit. J'ai toujours entendu que mâle et femelle ne s'entendent pas, auriez-vous des retours d'expérience? Merci beaucoup 

13 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Chez nous, nos chats ont toujours été un mâle et une femelle. Certes, ils ne filent pas du parfait amour mais ils cohabitent, jouent et parfois dorment ensemble. Dans le cas de frères et soeur, ayant grandis ensemble, peu importe le sexe, les chats s'entendent généralement pour la vie. Ceci dit, notre chatte déteste sa soeur car ils n'ont pas grandit ensemble (en fait, elle déteste la plupart des chats)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
SandyG
SandyG

Dans mon cas, c'est plus difficile la cohabitation entre 2 femelles qu'entre mâle et femelle. C'est peut-être une impression et aussi dû au caractère de la femelle la plus vieille (qui n'est en fait pas "commode" avec aucun mais "tolère" mieux les mâles, ou ce sont les mâles qui ne se rebiffent pas), mais les mâles que j'ai et ai eus s'entendaient/s'entendent bien avec mâles et femelles (et même avec les chiens), ce qui n'est pas le cas pour les femelles... Ils ont tous grandi plus ou moins ensemble, mais l'entente avec la femelle la plus âgée a toujours été compliquée... Par contre, je ne sais pas si c'est à cause de son caractère à elle ou si c'est habituellement comme ça...

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

À mmon aavis, cchaque cchat eest ddiférent, ccelà ddépend aaussi dde ccomment iios oont ggrandi... eentre mma cchatte dde ccampagne eet mmon cchat dd'élevage qqui aa ggradit ppendant 7 mmois aavec ttoute ssa ffraterie, cc'est ppas  parreil.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un mâle et une femelle peuvent tout à fait bien s'entendre et cohabiter ensemble, et d'autant plus s'ils ont grandi ensemble. 

Toutefois, si vous gardez un mâle et une femelle, il faudra penser à les faire stériliser afin d'éviter des portées non désirées. La stérilisation est indiquée dès 5-6 mois. 

Pour éviter les conflits, il faudra veiller à ce que chaque chat puisse conserver son indépendance : gamelles et couchages séparés, nombre de litières = nombre de chats + 1, présence de cachettes pour s'isoler si besoin.

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
melleberlingo
melleberlingo

Merci à tous pour vos réponses, je vois une faute de frappe dans mon message initial, il s'agit de ma chatte adulte qui n'a plus qu'un seul bébé. Ce serait donc mère + fille ou mère + fils. Elle a été operee lors de la césarienne 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Dans tout les cas ils peuvent s’entendre ou ne pas s’entendre, tout dépends des chats. 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je ne vois pas pourquoi une mère ne s'entendrait pas avec son chaton.

Ça va être ccompliqué dde l'alaiter(le chaton) par contre, non?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Fox76
Fox76

Dans tout les cas ils peuvent s’entendre ou ne pas s’entendre, tout dépends des chats. 

Surtout les chats normands ! 

Citer
SandyG
SandyG

Je ne vois pas pourquoi une mère ne s'entendrait pas avec son chaton.

Je pense que Melleberlingo anticipe pour quand le bébé sera devenu grand, l'instinct maternel perdurera une fois que son bébé sera adulte ? Moi, je ne crois pas, j'ai vu des chattes (et des chats) se battre avec leurs "petits" devenus grands... 

(Cela dit, effectivement, ils étaient normands... Cela a-t-il une importance 😅?)

Citer
Tania28700
Tania28700

Nous avions une chatte et sa fille... tout allait bien, mais en grandissant elles ne faisaient que se croiser... de loin

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?