Bonjour,
Quel âge a votre chien et a-t-il déjà fait ça avant (avant l'épisode il y a 1 mois) ? Quel est le nom du produit antipuce reçu par votre chien (certains ne font que les puces et tiques mais pas les autres parasites) ? Fait-il des otites à côté (la dermatite atopique est une pathologie fréquente et souvent associée à des otites) ?
Les causes de grattage sont multiples chez le chien : on retrouve en majorité les parasites (puces, gale, démodécie), des infections de la peau, mais on peut également avoir des allergies (chez l'animal jeune ou alors chez l'animal adulte s'il est confronté à un nouvel aliment ou allergène dans l'environnement). L'ennui peut également les pousser à se démanger, surtout au niveau des pattes.
Il faut donc d'abord vérifier que l'antiparasitaire soit le plus complet possible. Si l'origine est inflammatoire / allergique, des anti-histaminiques ou de la cortisone peuvent être essayés si aucune contre-indication n'est décelée par le vétérinaire. De la pommade et/ou des antibiotiques peuvent également être prescrits selon l'état de la peau de votre animal (présence de bactéries notamment).
En cas d'échec de tous les traitements, une recherche d'allergènes dans l'environnement peut être réalisée par une prise de sang mais coûte assez cher. Enfin il existe une injection à réaliser tous les mois qui va cibler le grattage mais celle ci coute également assez chère selon le poids du chien (une centaine d'euros).
N'hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialiste en dermatologie si vous ne trouvez pas la cause de ce grattage.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "