Changement de propriétaire chien

Stella56
Stella56

Bonjour, 

Je voulais vous demander des conseils. Voilà je connais quelqu'un qui a 3 chiens mais qui ne s'en occupe pas. 10/15 minutes de balade, matin et soir sinon ils sont dans une cours. Je m'occupe énormément d'eux dès que j'ai du temps, j'ai notamment élevé l'une d'elle chez moi. Voilà il y a quelques mois elle m'a proposée de la récupérer cependant ma situation ne me le permettais pas. Aujourd'hui je voudrais la récupérer mais suite a un différent entre nous, elle ne veux plus. Je vois la chienne régulièrement et je sais qu'elle préfère être avec moi car je m'occupe d'elle. La vétérinaire a refait les papiers de la chienne à mon nom il y a une semaine mais j'ai peur que la propriétaire porte plainte pour vol de chien. C'est moi qui l'amène au vétérinaire, quand j'ai été les voirs ce week-end ils n'avaient pas mangé depuis 24h.. les 2 autres chiens assez vif ont des colliers électriques vu qu'ils s'échappent. J'ai beaucoup aimé cette personne et je ne trouve pas moral de lui prendre la chienne de cette façon et d'un autre côté je ne veux pas la laissé dans cette situation alors que je peux lui offrir une vie meilleure. 

Merci d'avance pour vos reponses

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, il n’y as pas moyen de la faire changer d’avis ? Cela permettrait d’être sûr qu’elle ne va pas porter plainte…

Citer
Loustick
Loustick

Bonsoir. Si les papiers sont a votre nom, elle ne peut pas porter plainte, ou du moins rien obtenir (ce qu'a fait le véto est légal, il y a une procédure pour mettre au nom de celui qui s'en occupe un chien... dans cette situation). Donc si la chienne est à votre nom, vous pouvez la récupérer.   Par contre, le dialogue, c'est toujours mieux. En parallèle.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Stella56
Stella56

Bonjour, merci pour vos réponses. Elle est actuellement partie pour 2 mois en vacances et a laisser ces chiens chez le voisin.. je vais donc les sortir et m'en occuper quand je peux.. je vais tenter de lui demander une nouvelle fois et évidemment que je préférais que cela se passe comme ça.. j'ai le cœur lourd de ces histoires mais quand je vois la chienne qui court après ma voiture pour pouvoir venir avec moi ça me brise le cœur. J'ai été obligé de l'attacher la dernière fois pour pouvoir partir sinon elle me suivait sur la route.. je l'aime tellement, elle mérite une vie d'amour et de calin comme les autres d'ailleurs.. la vétérinaire m'a parlé de placer tout le monde c'est pour ça qu'elle voulait aussi que la chienne soit a mon nom. 

Merci pour vos reponses 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation est en effet délicate. Savez-vous exactement quels sont les papiers remplis par le vétérinaire ?

Depuis le 1er juillet 2023, tout changement de détenteur de l'animal doit être déclaré à l'I-CAD afin que la carte d'identification soit changée au nom du nouveau détenteur. C'est l'ancien détenteur qui doit effectuer ce changement. Ce document faisant foi de l'appartenance d'un animal à son détenteur, si vous récupérez la chienne sans qu'il n'ait été modifié, il est fort probable que le propriétaire puisse vous accuser de vol.

Malheureusement, les animaux semblent être en situation de maltraitance. Si votre vétérinaire parle de placer tout le monde, c'est surement en vu de faire un signalement. Il n'est pas rare d'entamer alors des négociations avec le propriétaire. Certains acceptent de céder leurs animaux à condition de ne pas être signalés.

Dans tous les cas, il est important de protéger ces animaux et de mettre fin au plus vite aux agissements de cette personne. Vous pouvez aussi faire un signalement pour maltraitance de votre côté si la situation reste telle qu'elle.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Stella56
Stella56

Bonjour Amandine, 

C'est la carte de propriétaire que la vétérinaire a signé à la place de la propriétaire et qui a été envoyé a l'icad. Mais c'est un peu ça le problème.. elle a été signé a la place de la propriétaire actuelle et je l'ai récupéré dans le carnet de la chienne quand j'ai été au vétérinaire avec pour une plaie suite  à une bagarre entre chien.. 

Je vais appeler un avocat en droit des animaux. Le maire et la police municipale sont pour le départ de la chienne avec moi vu qu'ils sont en divagation très souvent.. a force d'être enfermés , ils s'échappent dès  qu'ils peuvent.. même son voisin a essayé de la convaincre de me laisser partir avec.. 

Je sais que je pourrais faire un signalement mais j'ai peur que les chiens ne soit pas replacés, un des chiens mors facilement. Elle a déjà eu des problèmes avec lui. 

C'est compliqué. J'aime tellement cette chienne, je ferais n'importe quoi pour la récupérer mais j'ai pas envie de finir au commissariat et qu'on me l'enlève dans 3 ou 6 mois.. 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

C'est bête d'en arriver là, mais si vous lui proposiez de racheter la chienne contre de l'argent, parfois, cela motive les malhonnêtes.

 

Je n'ai pas vraiment d'autres idées. Courage a vous, et j'essaie vous réussirez a récupérer cette chienne.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?