Bonjour,
La situation est en effet délicate. Savez-vous exactement quels sont les papiers remplis par le vétérinaire ?
Depuis le 1er juillet 2023, tout changement de détenteur de l'animal doit être déclaré à l'I-CAD afin que la carte d'identification soit changée au nom du nouveau détenteur. C'est l'ancien détenteur qui doit effectuer ce changement. Ce document faisant foi de l'appartenance d'un animal à son détenteur, si vous récupérez la chienne sans qu'il n'ait été modifié, il est fort probable que le propriétaire puisse vous accuser de vol.
Malheureusement, les animaux semblent être en situation de maltraitance. Si votre vétérinaire parle de placer tout le monde, c'est surement en vu de faire un signalement. Il n'est pas rare d'entamer alors des négociations avec le propriétaire. Certains acceptent de céder leurs animaux à condition de ne pas être signalés.
Dans tous les cas, il est important de protéger ces animaux et de mettre fin au plus vite aux agissements de cette personne. Vous pouvez aussi faire un signalement pour maltraitance de votre côté si la situation reste telle qu'elle.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir. Si les papiers sont a votre nom, elle ne peut pas porter plainte, ou du moins rien obtenir (ce qu'a fait le véto est légal, il y a une procédure pour mettre au nom de celui qui s'en occupe un chien... dans cette situation). Donc si la chienne est à votre nom, vous pouvez la récupérer. Par contre, le dialogue, c'est toujours mieux. En parallèle.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "