Problèmes de rappel avec mon chien

newglad
newglad

Bonjour,

J'ai un jeune chien,  de races mélangées, je l'entraine au rappel, à la maison,avec une friandise, et quand je le promène sans laisse, il s'éloigne pas trop. 

Mais voilà : je dois régulièrement travailler sur mes ruches, je suis apiculteur, j'aime y emmener mon chien ; la chienne précédente se baladait pas trop loin, puis faisait une sieste sous un arbre et revenait quand je la rappelais pour partir. ça lui faisait sa balade, moi j'était moins seul, trés bien.

Ce chien là se balade, plus ou moins loin, puis au rappel, il joue avec moi, on voit bien que quand je m'approche pour l'attraper, il se barre au dernier moment, il entend que je le rapelle, mais il passe devant moi et se tire, il joue avec mes nerfs... ça peut durer 10 minutes.

il connait trés bien la consigne de rappel puisqu'il répond quand je le fait à la maison et en promenade "dynamique".

qu'est-ce que je peux faire pour lui passer l'envie de faire ça ?

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

S’il connaît le rappel et dans ce que vous décrivez il veux jouer ce petit. Passer du temps à jouer avec lui pendant votre travail à la ruche (très important) et lui apprendre la fin du jeux, par un mot. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Jamais jamais on ne s'approche d'un chien pour l'attraper !

accroupissez vous, inclinez un peu la tête le côté, appelez: il vient

Il faut que revenir vers vous soit au moins 3 fois sur 4 pour un moment plaisant, pas juste pour sonner la fin de la récré

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chien a très bien compris que lorsque vous le rappelez c'est pour le rattacher car la séance de jeu est finie et qu'il est temps de rentrer à la maison. Ainsi, pour lui, être rattaché est associé à du négatif.

Ainsi, il faut associer dans un premier temps le rappel à quelque chose de positif et plaisant, comme l'a dit Docline. Par exemple, au milieu de votre séance de jeu, rattachez-le 1 ou 2 minutes, donnez-lui une friandise puis détachez-le à nouveau et continuez votre séance de jeu comme si de rien n'était. Répétez cet exercice plusieurs fois au cours d'une séance de jeu.

Par ailleurs, on conseille toujours de finir les promenades et sorties par un moment détaché afin que le chien finisse de se défouler et que le fait d'être rattaché ne soit pas associé à quelque chose de négatif (retour à la maison).

Votre chien est encore jeune et vous avez l'air motivé, tout cela devrait donc se résoudre avec un peu de patience et de l'apprentissage.

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

Ne jamais avancer vers votre chien quand vous le rappelez ! Soit rester immobile, soit vous éloigner un peu pour l'inciter à vous suivre. Si c'est vous qui allez vers lui quand vous le rappelez, il risque de prendre ça pour une invitation au jeu.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?