Mon chat a peur de sa congénère que faire?

Alana
Alana

Bonjour, mon chat de 3 ans bientôt est effrayé par sa congénère de 6 mois à peine. Il se cache sous les meubles et panique tellement qu'il évacue de nombreux excréments (mou très mou).

Il ne supporte plus aucun chats en dehors des siestes bien qu'aucun ne soit "perturbateurs" en dehors de la petite.

Il y a peu il à relevé des problèmes d'urine qui ont été traités en urgence.

Nous sommes très inquiets il était pourtant le premier a l'intégrer dans le foyer. Avez vous des conseils? 

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour l’autre chat l’embête ? Vous pourriez lui mettre une cabane en hauteur qui soit juste à lui pour qu’il y aille quand il se sent effrayé peut être que d’avoir un endroit comme ça le rassurerai 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Depuis combien de temps avez-vous adopté votre chaton ? 

Si l'adoption s'est faite il y'a plusieurs mois et que la cohabitation se passait bien jusque là, une consultation chez le vétérinaire s'impose. En effet, un changement de comportement vis-à-vis de congénères peut être un signe de douleur ou de pathologie, et la présence de diarrhée renforce cette hypothèse.


Si vous venez d'adopter votre chaton, il est normal que votre chat adulte ait besoin d'une période d'adaptation. 
Durant la période d'adaptation, il faut que chacun de vos chats puisse avoir son territoire à lui et des endroits où se réfugier. L'idée d'installer une petite cabane / cachette en hauteur est une très bonne idée. Vous pouvez également lui laisser accès à d'autres pièces où il pourrait se cacher. N'oubliez pas de multiplier le nombre de litières (nombre de litières = nombre de chats + 1), de gamelles et de couchages.
Concernant les problèmes digestifs (diarrhée), ils peuvent être liés au stress. Cependant, s'ils perdurent ou s'ils s'accompagnent d'autres signes (abattement, changement de comportement, perte d'appétit, fièvre), consultez votre vétérinaire.

Cordialement, 
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Alana
Alana

bonjour nous avons de nombreux points en hauteurs en thermes de meubles et étagères de plus nous avons une maison sur étages donc de nombreuses possibilités d'éloignement entre eux

 

Citer
Alana
Alana

nous avons la petite depuis AOUT cela fait donc déjà un moment , leurs besoins quotidiens en fonction de leur nombre est bien évidemment respecter et il a déjà consulté un vétérinaire du a ses problèmes de vessie pour lequel il a été traité une semaine avec des médicaments ( 3 différents par jours) . Pensez vous que ses 3jours d'hospitalisation loin de ses congénères et de stress avec les médicaments a ingéré puissent être une des raisons?

 

 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, donc la situation ne s'est pas améliorée depuis votre 1er post ? Son alimentation a changé ? Quand a-t-il été hospitalisé ? Le problème de vessie qie vous évoquez était une cystite? Et en avez-vous parlé avec le vétérinaire, de son changement de comportement ? 

S'il n'y a pas de cause biologique, et que malgré les espaces qu'il peut avoir pour se réfugier, il continue à se cacher sans vouloir avoir de contacts avec ses copains, peut-être qu'ils sont comme nous: on accuse les coups durs/les changements jusqu'à un certain point... Peut-être qu'un anti-stress..? En tout cas, de mon expérience, je peux vous dire que ce n'est pas forcément le premier arrivé dans la maison qui commande, tout dépend du caractère de chaque animal. Mon Iggy était très accueillant mais Luna que nous avons adoptée 4 ans après n'en a jamais rien eu à faire qu'il était le premier, et lui ne se rebiffait pas quand elle le délogeait de là où il était, il allait ailleurs et c'est tout. Monsieur Paix. Bon, il n'allait pas jusqu'à se cacher ni à en avoir peur mais pour vous dire que le 1er n'est pas forcément celui qui se croit en droit d'imposer aux suivants... Tenez-vous aau courant de l'évolution et bon courage à votre boule de poil. 

Citer
SandyG
SandyG

Et je ne sais pas quand a eu lieu cette hospitalisation, mais oui, comme pour nous, le chat est complètement perturbé physiologiquement et psychologiquement les jours suivant une hospitalisation. Mais avec une reprise des habitudes, ça devrait se remettre en ordre en quelques jours... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?