Bonjour,
Les tumeurs des cavités nasales sont très agressives surtout localement, les métastases sont tardives (aux noeuds lymphatiques, au foie ou au poumon) et c'est une bonne chose que votre chien n'en ait pas. Si l'os est atteint, la thérapeutique sera beaucoup plus difficile. Le résultat de la biopsie n'est pas censé prendre des mois et vous pouvez d'ors et déjà discuter avec votre vétérinaire de thérapeutique selon l'extension observé au scanner.
Pour indication :
- Lors de stade I (atteinte nasale sans ostéolyse) : radiothérapie ± chirurgie
D'après les études, un traitement chirurgical seul n'allonge pas la durée de vie de l'animal mais permet un meilleur confort respiratoire en retirant une partie de la masse qui gêne et leur permet pour plus tard de mieux supporter la radiothérapie.
En combinant ceci avec la radiothérapie pour un stade I, d'après une étude 90% des animaux seront guéris définitivement.
- Lors de stades II (ostéolyse ou atteinte sinusale) et III (atteinte orbitaire ou cérébrale), la chimiothérapie palliative est proposée en complément de la radiothérapie (elle-même précédée ou non d’une exérèse chirurgicale).
La radiothérapie augmente considérablement la survie des animaux traités, et lorsqu'on combine ceci à la chimiothérapie, la durée de survie est d'autant plus allongée (1 an et demi pour les stades II, 9 mois pour les stades III contre une survie de 3 à 6 mois chez les animaux non traités).
Tout ces chiffres ne sont que des moyennes à ne pas prendre au pied de la lettre, je vous les donne à titre indicatif mais certains animaux peuvent être en dessous ou bien au dessus de ces moyennes. Ensuite selon ce que vous voulez pour votre animal, vous pourrez en discuter avec le vétérinaire spécialiste afin de trouver le traitement le plus adapté.
Bon courage,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "