Chihuahua territorial

Bonjour,

je vous mets la situation en contexte,

la cousine de ma mère viens de décédée, elle avait un chihuahua mâle de 7ans qui s'appel Diego. Nous n'étions pas proche de cette personne donc nous ne connaissons rien a propos de son chien a pars quelque rare personne qui l'ont vu quelque fois. Ma mère à récupérer le chien, mais on ne sait rien de comment il était traiter avant ni son passer.

Ça fait 1 mois que Diego est avec ma mère, c'est un super bon chien et on commence à bien le connaître. Au début il était très très anxieux il ne voulait pas manger ni boire ni venir nous voir. Avec le temps il c'est attacher très fortement à ma mère et a recommencer à manger et boire normalement. Il se promène dehors longtemps avec ma mère pour des balades il a retrouver du poil de la bête suite à la situation.

Malheureusement il se montre très téritorial depuis un moment. Il est très agressif envers le conjoint de ma mère. Il grogne sur lui tout le temps que ma mère s'absente du domicile, ou même quand elle revient il grogne sur le conjoint quand il veux s'approcher de ma mère. Il n'Est pas du tout volient ni menaçant envers Diego. Il essai même de l'approcher positivement avec des gâteries mais Diego ne veux rien savoir de lui.

On est un peu dépasser face à son comportement, est-ce que vous auriez des astuces ou des méthodes pour améliorer la situation ? C'est difficile car on ne connais pas son passer ni comment il a été traiter avant mais la dame (son ancienne propriétaire) l'aimait de tout son coeur ça c'est sur.

Merci d'avance 

4 réponses
Docline
Docline

Votre mère doit apprendre à le recadrer dès qu'il est incorrect.

Elle doit lui faire comprendre qu'il n'est pas le chef dans cette maison. 

Cela se fait par un tas de petits gestes: donner à manger une fois qu'il a docilement obéi à une consigne, cela doit être systématique ("assis, CaLme!")

Ne jamais le laisser passer devant un humain pour franchir une porte. A part ses paniers officiels, ne jamais s'installer dans des lieux humains sans une claire invitation préalable.

Récompenser le calme dans les situations qui le faisaient criser.

Mais s'il ne comprend pas assez vite la consigne de soumission: en premier lieu l'enfermer tout seul 2 minutes, dans le silence absolu, puis le libérer et faire comme s'il n'existait pas tant qu'il ne manifeste pas sa décision de bien se comporter.

Et là on félicite très chaleureusement bien sûr.

En principe il comprendra vite où est son intérêt...

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le changement de situation a du faire qu’il s’est accroché à une personne qu’il estime être de confiance et fait de la protection de ressources sur votre mère, sa ressource vitale. 
Le conjoint pourrait sortir le chien davantage, le nourrir, lui proposer de jouer…à côté que votre mère ne le couve pas trop. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut garder en tête que le chien a vécu une séparation brusque avec sa maîtresse et donc qu'il a besoin d'un temps d'adaptation. Vous décrivez de très bons signes d'amélioration depuis 1 mois envers votre mère, c'est déjà très positif et de bon augure pour la suite ! 

Maintenant que le chien s'est bien habitué à votre mère, je suggère de l'habituer progressivement à son conjoint de manière progressive. Pour ma part, je conseille une approche par l'éducation positive plutôt que par la punition. En effet, on ne connaît pas le passif de cet animal, il est possible qu'il ait eu une mauvaise expérience avec les hommes et le punir risquerait d'empirer son anxiété et sa frustration.

Comme Kikaah, je vous conseille d'essayer de multiplier les interactions positives entre le chien et le conjoint de votre mère (jeux, sorties, distribution de nourriture). Lorsqu'une interaction se passe bien, il faut bien encourager votre chien à la voix et le féliciter avec une friandise.

Cependant, attention aux grognements de votre chien. Les grognements sont un avertissement qui signifie "attention, je vais bientôt mordre". Il faut donc que le conjoint de votre mère cesse son interaction avec le chien dès le moindre grognement. Cela permettra d'assurer sa sécurité en évitant la morsure, tout en respectant les limites de votre chien. Forcer une interaction alors que le chien n'en a pas envie (grognement) risque de le frustrer et de lui faire perdre confiance en vous.
A terme, le grognement devrait disparaître. S'il persiste, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un vétérinaire comportementaliste.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Je fais tout de même remarquer que j'ai bien tenu compte dans ma réponse de l'actuelle relation à la nouvelle maitresse.

Un chihuahua a une propension à vite se transformer en petit tyran vis à vis des membres de la famille avec lesquels ils n'ont pas de relation privilégiée, 

je maintiens mes conseils en tant qu'étape actuelle avant de passer au copinage avec le mari

(d'autre part, l'étape de  "punition" que je recommande n'a pas de quoi choquer les foules vous savez)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?