Bonjour,
Il faut garder en tête que le chien a vécu une séparation brusque avec sa maîtresse et donc qu'il a besoin d'un temps d'adaptation. Vous décrivez de très bons signes d'amélioration depuis 1 mois envers votre mère, c'est déjà très positif et de bon augure pour la suite !
Maintenant que le chien s'est bien habitué à votre mère, je suggère de l'habituer progressivement à son conjoint de manière progressive. Pour ma part, je conseille une approche par l'éducation positive plutôt que par la punition. En effet, on ne connaît pas le passif de cet animal, il est possible qu'il ait eu une mauvaise expérience avec les hommes et le punir risquerait d'empirer son anxiété et sa frustration.
Comme Kikaah, je vous conseille d'essayer de multiplier les interactions positives entre le chien et le conjoint de votre mère (jeux, sorties, distribution de nourriture). Lorsqu'une interaction se passe bien, il faut bien encourager votre chien à la voix et le féliciter avec une friandise.
Cependant, attention aux grognements de votre chien. Les grognements sont un avertissement qui signifie "attention, je vais bientôt mordre". Il faut donc que le conjoint de votre mère cesse son interaction avec le chien dès le moindre grognement. Cela permettra d'assurer sa sécurité en évitant la morsure, tout en respectant les limites de votre chien. Forcer une interaction alors que le chien n'en a pas envie (grognement) risque de le frustrer et de lui faire perdre confiance en vous.
A terme, le grognement devrait disparaître. S'il persiste, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un vétérinaire comportementaliste.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Le changement de situation a du faire qu’il s’est accroché à une personne qu’il estime être de confiance et fait de la protection de ressources sur votre mère, sa ressource vitale.
Le conjoint pourrait sortir le chien davantage, le nourrir, lui proposer de jouer…à côté que votre mère ne le couve pas trop.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "