Peut-être juste un problème de confiance ? Il s’est passé quelques chose pendant les sorties avec eux ? Même des trucs qui peuvent paraître insignifiants, si elle aime de base pas beaucoup sortie (pourquoi d’ailleurs ?) ça peut expliquer qu’elle se mette à refuser ?
Quand vos proches la sortent c’est depuis chez eux où depuis chez vous ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour, ça n'est pas rare qu'un chien refuse de sortir sans son maître où sa maîtresse, même si ça n'est pas pratique.
Dans un premier temps, la laisse, et il sort, d'accord ou pas. Normalement il devrait s'habituer au fait que ça n'est pas au choix.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour,
Les chiens sont très attachés à leur routine et à leurs habitudes. Cela est donc probablement lié au fait que votre chienne est habituée à ce que ce soit vous qui la promeniez.
Une idée peut être de se promener une fois avec vos proches et votre chienne avant la période de garde pour qu'elle s'habitue à leur présence. Par ailleurs, lorsque vos proches promènent votre chien, n'hésitez pas à leur fournir des friandises pour la motiver. Il faut utiliser des techniques d'éducation positive pour motiver votre chienne : friandises, encouragement à la voix... Vos proches peuvent également emmener en balade un des jouets de votre chienne.
Lors des promenades, l'idéal serait de lâcher la chienne pendant une dizaine de minutes et de jouer avec elle (balle, bâton...) dans un endroit sécurisé pour renforcer le lien entre le chien et son promeneur et rendre la promenade plus agréable pour elle.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "