Mn chien refuse d’aller en promenade avec une personne autre que moi

Nai28
Nai28

Bonjour,

J’ai besoin de vos avis sur le comportement de mon chien. Depuis petite elle n’aime pas trop sortir en promenade avec d’autres personnes mais elle y allait quand même quand il s’agissait de mes proches ou de ma famille qu’elle connaît depuis bébé. Mais maintenant elle refuse catégoriquement d’aller en balade avec qui que ce soit, même avec eux. Pourtant elle s’entend super bien avec eux, leur fait des câlins et passe la journée chez eux sans problème, mais quand  il faut la sortir , elle ne veut rien savoir.  Je ne comprends pas pourquoi, Ni ce que je dois faire.

Il n’y a que quand je pars en vacances et qu’ils doivent la garder qu’elle sort.  Mais il faut qu’ils insistent longtemps ou qu’elle n’arrive plus du tout à se retenir. 
Avez-vous des astuces ? 

7 réponses
Docline
Docline

Il faut que ces promeneurs apprennent à tenir une laisse...

Mes chiens refusent aussi de se promener même avec des gens qu'ils adorent, mais en fait ce sont des dames qui ne savent pas promener un chien.

En revanche, même un inconnu mais qui sait tenir la laisse lasso, qui sait marcher vers un objectif sans demander son avis au chien, cela se passe super bien en fait. (un chien se met très vite en tête l'évidence que "ah bon, ben c'est comme ça aujourd'hui", et s'adapte dès lors qu'il estime ne pas avoir le choix.)

(à un moment j'entrainais mon australien à marcher au pied d'enfants qu'il voyait pour la première fois de sa vie: 10 secondes pour montrer comment tenir la laisse, 20 secondes pour définir un parcours un peu compliqué afin que l'attention se focalise sur un objectif et pas sur le chien ("tu vas jusqu'au banc que tu contournes par le côté le plus éloigné, puis tu vas tourner 2 fois autour de la pierre là bas à gauche, tu tournes avec ta main droite du côté de la pierre": bref, vous voyez l'idée: le chien me regarde d'un air ahuri puis se laisse embarquer car la petite fille a un objectif bien défini, qui n'est pas lui)

Citer
Nai28
Nai28

Hello,

Merci pour votre réponse :) 

Je ne pense pas que ce soit le fait qu’ils ne sachent pas la tenir en laisse puisqu’on en a fait des balades ensemble où  c’est eux qui la tenaient et je n’ai rien remarqué d’anormal.

Mais je ferai attention les prochaines fois et s’il le faut, je leur expliquerai comment faire. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les chiens sont très attachés à leur routine et à leurs habitudes. Cela est donc probablement lié au fait que votre chienne est habituée à ce que ce soit vous qui la promeniez. 

Une idée peut être de se promener une fois avec vos proches et votre chienne avant la période de garde pour qu'elle s'habitue à leur présence. Par ailleurs, lorsque vos proches promènent votre chien, n'hésitez pas à leur fournir des friandises pour la motiver. Il faut utiliser des techniques d'éducation positive pour motiver votre chienne : friandises, encouragement à la voix... Vos proches peuvent également emmener en balade un des jouets de votre chienne. 

Lors des promenades, l'idéal serait de lâcher la chienne pendant une dizaine de minutes et de jouer avec elle (balle, bâton...) dans un endroit sécurisé pour renforcer le lien entre le chien et son promeneur et rendre la promenade plus agréable pour elle.

Bonne journée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Nai28
Nai28

Merci beaucoup Agathe. 
On essayera ce week-end. 
 je me fais opérer bientôt et je n’aimerais pas qu’elle se prive de sortie parce que je serai alitée 

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, ça n'est pas rare qu'un chien refuse de sortir sans son maître où sa maîtresse, même si ça n'est pas pratique. 

Dans un premier temps, la laisse, et il sort, d'accord ou pas. Normalement il devrait s'habituer au fait que ça n'est pas au choix. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

Cela dépend peut-être de la race. Mais en soit c’est un problème d’éducation. Point. 
Si on lui apprends ainsi dès petit. Je ne vois pas pourquoi cela serait problématique. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être juste un problème de confiance ? Il s’est passé quelques chose pendant les sorties avec eux ? Même des trucs qui peuvent paraître insignifiants, si elle aime de base pas beaucoup sortie (pourquoi d’ailleurs ?) ça peut expliquer qu’elle se mette à refuser ? 
Quand vos proches la sortent c’est depuis chez eux où depuis chez vous ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?