Adoption chat craintif

Siana
Siana

Bonjour,

J’ai adopté il y a deux semaines une chatte de 6 ans à la SPA. À l’adoption elle m’a été décrite comme craintive et avec une conjonctivite. J’ai reçu pas mal de conseils : tester le jeu, lui donner de la nourriture mouillée moi même pour créer un lien mais pour l’instant rien ne fonctionne. Depuis son arrivée elle est cloitrée sous le lit toute la journée et ne sort que le soir vers 23h/00h pour manger, faire son tour et faire ses besoins. J’ai eu au début des problèmes de propreté qui se sont réglés pour le moment. Le fait est je vois bien qu’elle n’a jamais été sociabilisée à l’humain. Je ne l’ai jamais touché et elle ne se laisse pas approcher.  Elle ne joue pas non plus (sauf la nuit avec ses ressors) et ne mange pas si je suis dans son champ visuel, elle n’est pas non plus intéressée par des petits goûters. J’essaie de m’allonger par terre à côté du lit pour qu’elle me voit mais je n’ai pas l’impression que cela aide. J’ai cru comprendre qu’il fallait que je lui laisse du temps pour qu’elle m’approche elle même mais je crains que si j’arrête de me montrer elle restera bloquer sous mon lit. Je suis aussi obligée de l’approcher un minimum pour contrôler son oeil, d’autant plus qu’elle goutte du nez depuis son arrivée. Elle s’alimente et va correctement aux toilettes donc je ne me suis pas alarmée de son état de santé mais je préfère avoir un visuel sur elle (bien que compliqué).

Avez-vous des conseils particuliers ou des témoignages de vos chats? J’avoue être un peu perdue je ne suis pas sûre de comment m’y prendre.. 

Merci à vous ! 

4 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour Siana, je vous raconte mon expérience avec ma petite dernière qui a maintenant 9 ans. Je l'avais "capturée" dans la rue à l'âge de 7 ou 8 mois car elle était bien amochée et l'idée à la base était de la soigner, la faire stériliser et la libérer... À la base... Bref, donc très très craintive, mais jamais agressive, il faut dire qu'elle n'avait peut-être pas la force d'agresser. Toujours est-il que j'ai dû m'armer de patience (et de ruse aussi au début pour pouvoir au moins lui faire les soins qu'elle nécessitait). Comme vous, je restais dans la même pièce qu'elle, je lui parlais, lui tendais la main pour qu'elle s'approche renifler, tentais de jouer ... Puis, j'ai aussi eu l'aide d'Iggy, un de mes chats, très protecteur et bienveillant. Il allait la voir là où elle avait trouvé refuge, restait un peu avec elle, puis il venait avec moi et je ne sais pas si c'est grâce à lui en le voyant faire dodos ou des jeux avec moi, mais elle a pris confiance en moi et s'est approchée peu à peu. 

Au jour d'aujourd'hui, elle reste la plus craintive de mes chats. Qqn vient à la maison, c'est sûr qu'on ne verra pas sa petite truffe. Un bruit inconnu et c'est le déguerpissement assuré... 

Ce que je veux vous dire, c'est que même si votre minette est plus âgée que Joy à l'époque, soyez patiente et continuez comme vous le faites. Certains chats, surtout quand on ne connait pas leur passé, mettent beaucoup de temps à prendre confiance. Surtout que c'est aussi un nouvel environnement, nouvelles habitudes... On ne sait pas les possibles traumatismes qu'elle a pu vivre, mais je pense qu'avec le temps et la bienveillance, elle finira par vous faire confiance. Et soyez consciente aussi que certains chats sont beaucoup plus peureux et craintifs que d'autres, et que c'est peut-être dans son caractère, qu'elle aura toujours peut-être cette peur en elle même si elle vous fait confiance. 

À voir si d'autres personnes peuvent apporter d'autres expériences ou avis. Pour moi, ne lâchez pas l'affaire.

Citer
Docline
Docline

Un chat en général, un chat craintif en particulier, met parfois un temps très, très très long à s'habituer à des changements.

Il ne faut surtout pas essayer de forcer le rythme, c'est toujours contre productif...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous apporte également ma propre expérience avec une chatte sauvage adulte que j'ai recueillie (âge inconnu) il y a déjà 2 ans. 

C'est comme la votre une chatte très craintive, non habituée au contact humain. Au début, elle restait cloitrée et bien cachée sous le meuble de salle de bain. On allait la voir en rentrant du travail, on s'allongeait, lui parlait, et on essayait de lui donner des friandises sans succès. On a fait ça tous les jours, et comme la vôtre elle sortait la nuit manger, faire ses besoins. On ne l'a pas vu sortir pendant 1 mois et demi. Puis un jour elle est sortie en se tenant loin de nous, et de jours en jours elle se montrait de plus en plus et de plus en plus proche.

Le plus important est de ne pas forcer le contact : si vous allez la voir le jour où elle sort de sa cachette, ça fera trop pour elle et elle peut partir se recacher pour un moment. Dès qu'on la voyait on évitait au maximum les gestes brusques pour ne pas l'effrayer. Avec du temps, elle va prendre confiance. 

Aujourd'hui, elle est bien à l'aise avec nous mais reste très craintive des bruits et personnes étrangères. C'est plutôt elle qui vient réclamer les câlins mais si on va la voir, elle accepte également tant qu'on n'essaye pas de la porter ou qu'on est pas brusque, il faut connaître ses limites pour ne pas rompre le lien de confiance.

Avec du temps et une bonne attitude je suis sûre qu'elle prendra confiance en vous.

Bon courage,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, pareil on a recueilli un petit chaton à la rue il y a maintenant 5ans. Au début il était très craintif, mais ce que je faisait c’est que toute les activités que je pouvais faire dans la même pièce que lui je m’assayait dans un coin de la pièce et je ne lui prêtais aucune attention je n’essayais pas de l’appeler ou de jouer avec lui. Au final j’ai fini par créer un lien avec lui mais même maintenant alors que ça fait 5ans il n’a qu’une personne de référence (moi) en clair même si c’est des membres de ma famille qui viennent il ne se laissera pas caresser ni rien approcher et si jamais il y a un seul bruit ou geste qui lui fait peur il peut ne plus se laisser toucher pendant plusieurs jours. Bref il faut user de patience mais même comme ça certain chats vont rester très craintif. Je vous souhaite bonne chance pour apprivoiser cette minette. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?