Bonjour,
Je vous apporte également ma propre expérience avec une chatte sauvage adulte que j'ai recueillie (âge inconnu) il y a déjà 2 ans.
C'est comme la votre une chatte très craintive, non habituée au contact humain. Au début, elle restait cloitrée et bien cachée sous le meuble de salle de bain. On allait la voir en rentrant du travail, on s'allongeait, lui parlait, et on essayait de lui donner des friandises sans succès. On a fait ça tous les jours, et comme la vôtre elle sortait la nuit manger, faire ses besoins. On ne l'a pas vu sortir pendant 1 mois et demi. Puis un jour elle est sortie en se tenant loin de nous, et de jours en jours elle se montrait de plus en plus et de plus en plus proche.
Le plus important est de ne pas forcer le contact : si vous allez la voir le jour où elle sort de sa cachette, ça fera trop pour elle et elle peut partir se recacher pour un moment. Dès qu'on la voyait on évitait au maximum les gestes brusques pour ne pas l'effrayer. Avec du temps, elle va prendre confiance.
Aujourd'hui, elle est bien à l'aise avec nous mais reste très craintive des bruits et personnes étrangères. C'est plutôt elle qui vient réclamer les câlins mais si on va la voir, elle accepte également tant qu'on n'essaye pas de la porter ou qu'on est pas brusque, il faut connaître ses limites pour ne pas rompre le lien de confiance.
Avec du temps et une bonne attitude je suis sûre qu'elle prendra confiance en vous.
Bon courage,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "