Chat qui s'arrache les poils queue et bas dos

Murphouille
Murphouille

Bonjour,

Depuis maintenant plus d'un an, je cherche a comprendre ce qui se passe chez mon chat, Murphy. C'est un chat mâle de 4ans que j'ai trouvé dans la rue, seul, alors qu'il avait un mois et demi. Depuis, il a été stérilisé, vacciné, vermifugé et il vit en intérieur, dans un grand appart, avec sa soeur adoptive, une chatte que j'ai également trouvé dans la rue chaton, il y a deux ans. Murphy est un chat calme, curieux pas joueur mais extrêmement câlin et sociable.

En novembre dernier (2022) il a commencé à avoir un comportement agité qui ne lui était pas habituel (course dans les couloirs, pupille dilaté, miaulement, déambulation dans l'appart, plus joueur...). Ne comprennant pas ce changement d'habitude et comme ça persistait, je l'ai emmené au vétérinaire en décembre mais évidemment, pour lui rien d'anormal. Les comportements se sont calmés mais ont été   remplacé par une perte de poils du fait qu'il se les tire au niveau du bas du dos et de la queue. A noté qu'en novembre 2022 j'ai recueilli un chaton de 6mois de la rue et en malnutrition pendant environ deux semaines. Il était dans une pièce a part et n'a jamais été en contact direct avec mon chat. Les vétérinaires consultés m'ont tous dit que ce n'était pas lien et que rien n'a pu être transmis, je préfère préciser l'information. 

Depuis janvier 2023, j'enchaîne les rdv vétérinaires tous les mois afin d'écumer les hypothèses :

- il n'a pas réagit a l'injection de cortisone pour l'allergie

- il n'a pas de puce et n'a pa réagit au traitement anti puce

- il a suivie un régime strict hypoallergenique sans résultat 

- il a fait des analyses pour la teigne qui sont revenu négatif

- ses analyses de sang sont parfaites, rien n'apparait ayla radio ni au scanner ( une tache noire a été décelée dans les poumons mais la ponction pulmonaire a invalide la tumeur et l'hypothèse est qu'il a fait une réaction a l'anesthésie)

- l'ostéopathe qui l'a occulté a remarqué un effet de rolling skin syndrome et de ce qu'elle appelle une désynchronisation des organes niveau crâne et bas du corps

- notre vétérinaire invalide les hypothèses comportementales car nous lui avons donné un certain traitement (le reconcile) fait pour l'apaiser  et le tranquilliser 

Malgré tout ça, il semble bien réagir à un traitement qui répond à la douleur. Lorsqu'il le prend, il se tire moins les poils mais ce n'est pas ça non plus et je pense qu'il ressent toujours une gêne ou une douleur car il est depuis maintenant quelques mois, parfois distant, amorphe. Il dors toutes la journée, ne cherche plus ma compagnie comme avant, ni celle de ma chatte femelle avec qui il était toujours collé. 

Je suis désemparée, on tourne en rond et ma véto actuelle me parle de séances laser pour la douleur mais aucune piste ou autre hypothèses qui pourrait expliquer le pourquoi du comment. 

Je pense consulter une comportementaliste animale et prendre contact avec un centre vétérinaire spécialisé chat, afin d'avoir un second avis et puis pourquoi pas recommencer le suivi avec un autre véto. 

Tout ce que je veux, c'est que Murphy aille mieux, retrouver mon chat d'avant, qui était heureux, en bonne santé, je ne supporte pas de le voir ainsi et je désespère que la situation ne change jamais. 

Si jamais vous avez des pistes d'idées, un vécu similaire ou connaissez quelqu'un qui aurait déjà connu ça, je suis a l'écoute !

Désolé de ce pavé de texte aussi...

22 réponses
Murphouille
Murphouille

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles du diagnostic de Murphy. Après avoir vu une vétérinaire comportementaliste pour chat, celle ci nous a orienté vers un traitement pour l'épilepsie. D'ailleurs Murphy avait un jour eu un épisode d'hypersalivation et ça peut être un signe d'une crise d'épilepsie. A l'époque, le véto avait pensé à une réaction au traitement anti puce. Ça va faire maintenant deux mois que Murphy suit le traitement et ça va beaucoup mieux. On a fait une pause au bout d'un mois pour voir notre vétérinaire qui nous a fait une nouvelle ordonnance puisque le traitement était efficace. Lors de la pause, Murphy a rechuté et de nouveau tiré beaucoup de poils ce qui nous a confirmé la thèse de l'épilepsie. Je pense arrêter les update ici puisque nous avons certainement trouvé la cause du problème. J'espère que ça vous aidera pour vos chats ! 

Citer
SandyG
SandyG

Merci Murphouille pour cette mise à jour! Intéressant ! Et surprenant, ce diagnostic ! Et c'est une comportementaliste qui semble avoir trouvé ! Bravo à elle! Je ne suis pas vétérinaire, mais jamais je n'aurais fait cette hypothèse ? J'ai une minette pour laquelle on m'a dit qu'elle faisait des micro-crises d'épilepsie (sur la base de vidéos) mais elle a des "tremblements sporadiques" de la tête, donc rien à voir avec les symptômes de Murphy.

Donc, je suppose que Murphy va avoir un traitement à vie ? Toujours mieux que la collerette, je dirais. Belle et longue vie à lui en tout cas et encore merci d'avoir pensé à partager ce diagnostic, ça aidera sans doute qqn un jour... 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?