Entente entre mon chien et mon chaton

Annelaure60
Annelaure60

Bonjour, 

 

Suite à ma dernière publication, je reviens vers vous pour avoir une aide.

Voilà maintenant 2semaines que mon chaton est avec nous, mon Labrador et lui ne sont toujours pas ensemble car même si j'ai l'impression qu'il y ai de l'amélioration du côté de mon chien j'ai peur de tenter un face a face car quand il le sent a travers la porte par en dessous on dirait qu'il tente de le chiquer. La nuit parfoi  quand mon chien entenant le chaton miauler il se met à chouinet aussi. Qu'est ce que cela veut dire? J'aurais aimer mettre une vidéo montrant mon chien sentir sous la porte, ppur que vous voyez sa réaction mais je n'y arrive pas. 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très difficile de juger le comportement de votre chien sans le voir. Cela peut être dû à de la curiosité et du jeu : votre chien tente de se rapprocher de votre chat sous la porte pour jouer avec lui. Cela peut également être signe de stress : il chouine car les miaulements le rendent anxieux. Observez ses réactions, sa posture, la position de ses oreilles pour comprendre s'il est stressé ou simplement curieux. 

Avant toute rencontre, je vous conseille de laisser à disposition de votre chien un plaid ou une couverture que votre chaton utilise, et inversement. Cela va permettre de familiariser chacun à l'odeur de l'autre et ils comprendront que ce n'est pas une odeur étrangère. 

Une fois cette étape passée, vous pourrez tenter une présentation à distance. Pour ce faire, gardez votre chien en laisse lâche : la laisse est une précaution en cas de signes d'agressivité mais votre chien ne doit pas se sentir contenu si tout se passe bien. Observez attentivement les réactions de chacun et cessez la rencontre devant tout signe d'agressivité ou de peur. Pendant ce temps, félicitez votre chien en lui parlant d'une voix calme, récompensez le avec des friandises et des caresses s'il les accepte. Une seconde personne doit vous aider à faire la même chose avec votre chat. Vous pouvez également marcher avec votre chien et le divertir pour qu'il ne se focalise pas sur votre chat.

Recommencez cette opération plusieurs fois pendant quelques jours jusqu'à ce que vos animaux soient à l'aise à distance. Puis vous pourrez tenter un rapprochement, toujours avec votre chien en laisse. Il est important de noter que toute rencontre ne doit pas être forcée : n'obligez ni votre chien, ni votre chat à aller l'un vers l'autre car cela pourrait être contre-productif. Laissez les s'avancer et se sentir à leur rythme, toujours en les rassurant et en les félicitant. 

Lorsqu'ils vous sembleront à l'aise avec cette étape, vous pourrez lâcher votre chien en liberté, mais toujours sous surveillance. Pensez également à laisser un endroit accessible à votre chat, où votre chien ne puisse pas le suivre (comme un arbre à chat ou une cachette en hauteur où il se puisse se sentir en sécurité et y trouver le calme). De plus, pour éviter de stresser votre chaton, empêcher votre chien de lui courir après. Chaque moment passé ensemble doit être positif pour vos animaux. 

Petit à petit, ils devraient s'habituer l'un à l'autre. En fonction de leur tempérament, ces étapes peuvent être plus ou moins longues et aller d'une journée à plusieurs semaines, demandant alors beaucoup de patience. Lorsqu'ils arriveront à cohabiter en votre présence, vous pourrez les laisser seuls mais il est recommandé d'attendre que votre chat ait atteint l'âge adulte. 

Enfin, il est essentiel de consacrer autant de temps à votre chien comme à votre chat. 

Si vous sentez que la cohabitation ne fonctionne pas bien, consultez votre vétérinaire ou demandez l'avis d'un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous donner des conseils plus personnalisés.

J'espère avoir pu vous aider.

Manon

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Annelaure60
Annelaure60

Bonsoir, tout d'abord merci pour vos conseils. Chaque jour je fais sentir un lige de l'autre au 2. Le chaton ne calcul pas mais mon chien renifle et tire ce linge. Là je viens de tenter un approche a travers une porte vitrée. Mon chien dès qu'il voit mon chaton il aboie a en baver et à ce donner chaud comme si il avait couru longtemps. Quand je tente de faire venir mon chaton au salon il ose pas de peur de voir mon chien. Mon chaton reste dans ma chambre et de temps en temps il tente de venir dans le couloir uniquement si ma porte qui amène au salon est fermée. Sauf que.ma fille de 2ans ouvre beaucoup les portes donc cela me fait peur...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Il semble que vous décrivez du stress du côté de votre chien, comme de votre chat. C'est pour cela qu'il est indispensable de bien positiver ces rencontres en félicitant chacun des animaux. Vous pouvez également distraire votre chien derrière la porte vitrée, en lui proposant une gamelle par exemple. De même, essayez que quelqu'un soit avec votre chaton derrière la porte vitrée pour le rassurer et également lui proposer une gamelle de pâtée. Cela permettra de réduire le stress de chacun des deux animaux.

Demandez à votre chien de ne pas aboyer quand il voit votre chat (sans le punir), car ce comportement peut s'amplifier s'il ne le corrige pas dès le début. De plus, certains chiens s'excitent rapidement derrière les portes, dû au stress ou à la frustration de ne pas pouvoir rentrer en contact, mais cette excitation s'estompe parfois en face à face. 

J'espère que la situation s'améliorera. 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?