Le berger allemand ou berger australien

Anonyme777777
Anonyme777777

Bonjour ou bonsoir je suis une étudiante et j ai un appartement cependant je vie seule et je m'ennuie comme premier animal j'aimerais un chien on m'a conseillé le berger allemand pour ça faciliter déduction mais pas en appartement et le berger car ils aboies pas et bien en appartement.

Je sais pas quoi faire merci pour vos réponses !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Contrairement aux idées reçues, pour un premier animal les bergers allemands tout comme les bergers australiens peuvent être assez difficiles à éduquer car ce sont des chiens généralement très sensibles et pouvant rapidement devenir anxieux.

Concernant votre lieu de vie, les bergers allemands et autraliens prennent beaucoup de place. Cependant, l’important n’est pas la taille du lieu de vie mais plutôt la quantité et la qualité des exercices physiques et mentaux que vous lui proposerez. En effet, quelque soit le chien (petite race ou grande race), il est essentiel de répondre à ses besoins en le promenant régulièrement, et dans des endroits où il pourra être lâché en sécurité pour se dépenser efficacement. Pour cela, il est recommandé de faire une grande balade d’environ 1 heure minimum chaque jour, associée à d’autres balades plus ou moins courtes. La durée de ces promenades peut varier en fonction de chaque chien et de leurs besoins de dépense.

De plus, le choix d’adopter un chien est une décision importante et implique de nombreuses responsabilités. Pour choisir la race la plus adaptée à votre mode de vie, vous pouvez vous renseigner sur le site de la Centrale Canine où vous trouverez les caractéristiques générales de chaque race et les différents éleveurs en France (https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/race). De plus, vous pouvez prendre contact avec des éleveurs afin de vous assurer que la race qu’ils proposent à l’adoption correspond bien à votre mode de vie. 

Enfin, je vous conseille fortement de vous tourner vers un éducateur pratiquant l’éducation positive (toutes contraintes physiques et soumissions sont à proscrire) pour éduquer votre chien au moins durant les premiers mois auprès de vous. Cela vous permettra d’avoir des conseils personnalisés et de prévenir divers problèmes de comportements.

J’espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour ,

Vous recherchez essentiellement des chiens de type bergers ou de taille assez grande ou vous n'avez pas de critères spécifiques pour la race de votre chien ?

Cela dépend fortement de votre mode de vie (nb d'heures à lui consacrer, l'environnement (si il y a un bois ou un parc à côté de chez vous), si vous êtes plutôt passif ou sportif, le budget etc....)

Mais je déconseille pour un premier chien le berger australien parce que c'est un chien dynamique qui demande bcp d'expérience et de temps donc mm si c'est un chien top c'est pas la race la plus simple. Après si c'est vraiment votre souhait alors je vous conseille d'aller voir des éducateurs et comportementalistes pour peut être vous aider les premiers mois. Sinon, en soi, l'appartement n'est pas un problème mais c'est plus la qualité des ballades et l'environnement autour qui est important pour votre chien, et là en l'occurrence les bergers sont des chiens qui ont besoin de réfléchir, d'activités etc donc faut être investi... Et c'est vrai qu'ils peuvent avoir tendance à aboyer donc c'est a vous de voir....

Autrement vous pouvez toujours aller faire un tour en refuge, je suis sûre que vous pourrez y trouver un chien qui correspond à vos besoins.

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, quelque soit la race choisie, vous devrez rentrer à midi pour le sortir ou payer un une personne pour le sortir.. Assurez vous que vous pourrez le confier à quelqu'un de fiable si vous devez partir en stage sans  avoir la possibilité de l'emmener avec vous. Prendre un animal quand on est étudiante est une situation délicate car vous ne savez pas où vous serez après vos études et quels seront vos horaires. Il faut aussi prévoir un bon budget véto car en cas de pépin les notes peuvent grimper très vite à quelques milliers d'€. Certaines races de chiens ne supportent pas la solitude, renseignez vous bien avant au risque de vous retrouver avec des dégâts dans l'appartement. Pensez aussi que vous ne pourrez pas toujours emmener votre chien en vacances car beaucoup de locations interdisent les animaux. Ce chien vous l'aurez pour une bonne dizaine d'années.Je vous mets en garde car ma nièce, étudiante vétérinaire ,a pris un chien et ne l'assume pas quand elle doit partir en stages, c'est la famille qui le prend et il en est de même quand elle part en vacances. 

 

Citer
Docline
Docline

Pas du tout une bonne idée de s'encombrer d'un chien avant d'avoir une situation stable

Autant dire que vous cherchez un "futur abandonné" ou/et un "futur inadapté"

  Vous pouvez en revanche rendre service à des gens en faisant la nounou de chiens pendant des périodes bien définies (cf le site " empruntemontoutou.com" par exemple   

Citer
Martau
Martau

Adopter un chien parce qu'on s'ennuie me semble une très mauvaise idée. Si vous n'arrivez pas à trouver des activités pour éviter de vous ennuyer, pourrez-vous trouver des activités pour éviter qu'il s'ennuie ?

Citer
Newil
Newil

Presque toutes les races de chiens peuvent vivre en appartement, j'ai eu des chiens très actif ( australien, border Collie, shetland, Corgi) en appartement ou en maison sans jardin.

 

Prendre un chien a cause de l'ennui est une très mauvaise idée

Un chien quelques soit la race  demande beaucoup de travail et d'investissement.

Un chiot est littéralement un bébé qui demande constamment de l'attention et qui fait beaucoup de bêtises, préparer vous a des nuits plus courte et a sortir 5 fois par jour qu'il pleuve, vente ou neige

Les chiens de berger sont des chiens sensible et en demande d'activités physiques et intellectuelle quotidienne.

 

Si leurs besoins ne sont pas respectées ils développent des toc et des problème de comportement ( ex poursuivre les vélos, destruction) ils aboie relativement souvent. 

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?