Bonjour,
Contrairement aux idées reçues, pour un premier animal les bergers allemands tout comme les bergers australiens peuvent être assez difficiles à éduquer car ce sont des chiens généralement très sensibles et pouvant rapidement devenir anxieux.
Concernant votre lieu de vie, les bergers allemands et autraliens prennent beaucoup de place. Cependant, l’important n’est pas la taille du lieu de vie mais plutôt la quantité et la qualité des exercices physiques et mentaux que vous lui proposerez. En effet, quelque soit le chien (petite race ou grande race), il est essentiel de répondre à ses besoins en le promenant régulièrement, et dans des endroits où il pourra être lâché en sécurité pour se dépenser efficacement. Pour cela, il est recommandé de faire une grande balade d’environ 1 heure minimum chaque jour, associée à d’autres balades plus ou moins courtes. La durée de ces promenades peut varier en fonction de chaque chien et de leurs besoins de dépense.
De plus, le choix d’adopter un chien est une décision importante et implique de nombreuses responsabilités. Pour choisir la race la plus adaptée à votre mode de vie, vous pouvez vous renseigner sur le site de la Centrale Canine où vous trouverez les caractéristiques générales de chaque race et les différents éleveurs en France (https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/race). De plus, vous pouvez prendre contact avec des éleveurs afin de vous assurer que la race qu’ils proposent à l’adoption correspond bien à votre mode de vie.
Enfin, je vous conseille fortement de vous tourner vers un éducateur pratiquant l’éducation positive (toutes contraintes physiques et soumissions sont à proscrire) pour éduquer votre chien au moins durant les premiers mois auprès de vous. Cela vous permettra d’avoir des conseils personnalisés et de prévenir divers problèmes de comportements.
J’espère avoir pu vous aider.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "