Propreté

Vero27
Vero27

Bonjour . J'ai eu coton de tulear de 11 mois .il fait pipi la nuit .

Est ce que vs aussi vs rencontré ce problème ? Merci de vos réponses 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,il faut savoir si il a toujour été comme cela .

Les causes médicales expliquant une malpropreté inhabituelle chez votre animal incluent un large spectre de problèmes : calculs vésicaux, cystite, infection urinaire, arthrose, dysplasie des hanches, troubles neurologiques…

Une fois les causes médicales exclues, les mictions d’un chien adulte à l’intérieur de la maison peuvent avoir diverses origines telles que :

- La soumission, la peur. Une raison de la miction à la maison est due au caractère particulièrement soumis ou à l'incertitude ressentie par l’animal. Cette réaction incontrôlée se manifeste souvent chez un chien très craintif de l’homme, de ses congénères ou de certaines situations (détonation, gesticulation). Étreint par la peur, un chien peut ainsi ne pas pouvoir se retenir ;

- L'anxiété de séparation. La peur de l'abandon est susceptible de provoquer un comportement urinaire défaillant. En raison de l’insécurité qu'il éprouve quand il se retrouve seul, le chien urine. Il faut voir si vous le laissez seul dans une pièce la nuit.

- Le marquage. Certains chiens tendent à marquer leur territoire si leur statut au sein du foyer manque de clarté. Cette conduite se produit par exemple en présence d'un congénère dans la maison. 

Résoudre le problème de malpropreté va s’appuyer sur deux axes : la supervision et l’éducation.

Une surveillance étroite s’impose car il faut surprendre votre chien sur le fait. Pendant cette phase de vigilance, limitez-lui l’accès à certaines pièces de manière à ce qu’il se trouve toujours dans votre champ de vision. Surveillez les signes précédant la miction tels que le reniflement et la rotation. Aussitôt qu’il urine, réprimandez-le en prononçant un “non” ferme. Emmenez-le aussitôt à l’extérieur et félicitez-le quand il urine ;

Sortez votre chien de manière régulière : une promenade matin et soir est nécessaire pour répondre à ses besoins physiologiques. Le mettre dans le jardin ne suffit pas à rompre son ennui. La promenade doit être suffisamment longue et ne pas cesser dès qu’il se soulage car il risque d’associer ses besoins à un retour immédiat à la maison .

Maxime

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?