Bonjour,
Les mictions d’un chien adulte à l’intérieur de la maison peuvent avoir diverses origines telles que :
- La soumission, la peur. Une raison de la miction à la maison est due au caractère particulièrement soumis ou à l'incertitude ressentie par l’animal. Ce sentiment peut être normal car il vient d’arriver
- L'anxiété de séparation. La peur de l'abandon est susceptible de provoquer un comportement urinaire défaillant. En raison de l’insécurité qu'il éprouve quand il se retrouve seul, le chien perd le contrôle et urine dans la maison.
- Le marquage. Certains chiens tendent à marquer leur territoire si leur statut au sein du foyer manque de clarté. Cette conduite se produit par exemple en présence d'un congénère dans la maison. Dans ce cas, le chien va généralement uriner contre des objets verticaux, des angles de murs, de canapé ou une porte. Votre compagnon peut aussi se sentir menacé par une nouvelle situation ou un changement soudain dans son quotidien : déménagement par exemple.
Résoudre le problème de malpropreté va s’appuyer sur deux axes : la supervision et l’éducation.
Une surveillance étroite s’impose car il faut surprendre votre chien sur le fait. Pendant cette phase de vigilance, limitez-lui l’accès à certaines pièces de manière à ce qu’il se trouve toujours dans votre champ de vision. Surveillez les signes précédant la miction tels que le reniflement et la rotation. Aussitôt qu’il urine, réprimandez-le en prononçant un “non” ferme. Emmenez-le aussitôt à l’extérieur et félicitez-le quand il urine ;
Sortez votre chien de manière régulière : une promenade matin et soir est nécessaire pour répondre à ses besoins physiologiques. Le mettre dans le jardin ne suffit pas à rompre son ennui. La promenade doit être suffisamment longue et ne pas cesser dès qu’il se soulage car il risque d’associer ses besoins à un retour immédiat à la maison.
Maxime
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "