Bonjour,
Pour compléter le message de Manon déjà très complet, il existe un spray à mettre sur l'alimentation (Copronat®) et qui permet de modifier l'odeur des selles. Pour certains chiens (mais pas pour 100% des chiens) cela va être un excellent répulsif et vous aider à stopper la coprophagie. Ceci est efficace uniquement pour donner une odeur aux selles du chien traité, pas pour les selles des autres congénères.
Bien sûr comme l'a expliqué Manon, il faut rechercher la cause sous-jacente à l'origine de cette coprophagie (si elle existe) afin de traiter le problème à la source et non pas traiter uniquement les conséquences. Ce spray est donc indiqué pour un problème purement comportemental, après avoir exclu les hypothèses médicales.
Des compléments alimentaires existent (on peut citer Ascopet®) et réduiraient également l'incidence de la coprophagie.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Il existe plusieurs causes possibles expliquant la coprophagie de votre chien. Dans un premier temps, cela peut provenir de son alimentation. En effet, si les besoins nutritifs des chiens ne sont pas couverts par leur alimentation, il arrive qu‘ils se tournent vers leurs excréments, afin de rechercher des nutriments supplémentaires. Dans certains cas, cela peut être dû à une mauvaise nutrition lorsqu’ils étaient chiots, et même s’ils ont désormais une alimentation équilibrée, le comportement de coprophagie est ancré en eux, car c’est devenu une habitude et il est parfois difficile de s’en défaire. De ce fait, assurez-vous que l’alimentation que vous proposez à votre chien soit bien équilibrée et lui offre tous les nutriments nécessaires. Dans le doute, vous pouvez consulter votre vétérinaire ou un vétérinaire nutritionniste afin d'offrir à votre chien l'alimentation la plus adaptée à ses besoins.
La coprophagie peut également être un signe de problèmes médicaux sous-jacents tels que des troubles digestifs ou du parasitisme. Si ce comportement est fréquent et est apparu soudainement, consultez votre vétérinaire afin d’exclure une cause médicale.
Pour dissuader ce comportement, ramassez ses excréments le plus vite possible, tout en attirant son attention ailleurs afin qu’il ne se jette pas dessus. Pour ce faire, vous pouvez lui proposer quelque chose qu’il apprécie, comme des friandises appétentes, une balle, etc. La coprophagie peut être difficile à éliminer, mais avec de la patience et de la persévérance, il est souvent possible de la réduire ou de la prévenir.
J’espère avoir pu vous aider.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "