Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas grand chose de plus à faire. Votre vétérinaire et vous avez fait tout votre possible pour le sauver, ce qui a apparement été fructueux. Il faut néanmoins faire attention à ne pas tomber dans "l'acharnement thérapeutique" et bien peser le bénéfice que votre animal peut tirer de sa situation, notamment pour uriner. En effet, il est fort probable qu'avec le temps il se remette bien au niveau de la machoire et du bassin, mais sa difficulté à uriner, si elle est neurologique, risque de persister.
L'atteinte nerveuse associé aux lésions de la queue de votre chat entraine une dilatation et une incapacité de vidange de la vessie, mais le sphincter urétral n'est pas atteint et reste donc fermé, ce qui rend la vidange manuelle difficile. Votre animal peut aussi souffrir d'une incontinence fécale, en gardant un anus plus ou moins ouvert. En général, lors de la chirurgie de la queue le vétérinaire regarde si les nerfs lésés sont étirés ou arrachés. Si ils sont arrachés, un rétablissement relève généralement du miracle. Si ils sont étirés, il y a plus de chance de rémission.
En général, pour faciliter la vidange de la vessie on administre un médicament qui permet de relacher le sphincter urétral. Il est possible qu'avec le temps la continence urinaire revienne avec une vessie dite "automatique" mais celle-ci ne se videra jamais complètement et les risques d'infection urinaire sont élevés.
Les lésions de votre animal sont très sévères, et sa rémission est grandement dépendante de l'atteinte neurologique. Si cela vous aide, vous pouvez vous diriger vers un spécialiste en neurologie vétérinaire afin d'avoir toutes les clefs en main concernant les chances de rémission de votre animal et ainsi décider au mieux pour lui de la démarche à suivre. Même si ce type de décision est extrèmement dur, il faut parfois se résigner à les laisser partir plutot que les contraindre à une vie sans toutes leurs capacités.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "