Bonjour,
Malheureusement notre chat que nous avons adoptés il y a plus d'un an a eu un accident mercredi dernier. Il a (semble t il) été percuté par une voiture. Je l'ai retrouvé difficilement plusieurs heures après prostré et dans une détresse extrême. La douleur était tellement forte qu'il n'a pas réussi à revenir à la maison. Nous l'avons emmener en urgence chez le vétérinaire et bilan ? Luxation de la mâchoire, bassin désaxé et surtout 5cm d’écart des vertèbres de la racine de la queue.
Pour la mâchoire et le bassin ça va se rétablir car il n' y a pas de fracture en revanche la queue est morte et il faudra l'amputer. Heureusement les chats vivent très bien sans queue apparemment. L'autre soucis plus ennuyeux c'est qu'il est devenu incontinent car les nerfs ont été sans doute très abîmés voire peut être arracher. Il faudrait faire un scanner pour avoir davantage de précisions.
Parfois les sensations reviennent parfois non. Notre vétérinaire s'est montré pessimiste sur ses chances de récupérer ces sensations à cause de l'écart des vertèbres. Nous devons donc vidanger sa vessie plusieurs fois par jour. Le véto nous ayant prévenu qui si c'est un échec les conséquences seront vite désastreuses. Heureusement ce matin (nous l'avons récupérer hier) on a réussi à le faire pipi (hourra !) trois jets de pipi qui nous ont rassuré sur notre capacité à le faire uriner. Mais ce qui m’embête c'est que le processus est très douloureux pour lui. Je pensais naïvement que ce serait indolore de le faire faire pipi. Mais ça lui fait très mal. Le véto m'a dit que c'est normal et que ce sera toujours douloureux et inconfortable pour lui. Alors je me sens despéré car 3 fois par jour à le faire souffrir c'est limite de la torture. Mais nous n'avons pas d'autre option et je refuse l'idée radicale... J'espère toujours qu'il va recouvrer ses sensations.
Précision aussi que nous devons le garder en cage pendant un mois pour que son bassin se rétablisse. Pour un chat qui avait l'habitude de sortir c'est evidemment très dur. Il ne réalisait pas vraiment et quand il est rentré il pensait resortir directement.
Enfin depuis son accident il n'a plus été à la selle. Le vétérinaire nous a dit que c'était normal à cause du choc et aussi des traitements donnés mais je trouve ça inquiétant non ?
J'aimerais savoir si vous avez des conseils, ou des retours d’expériences.
Un grand merci :)