Accident Chat (suites, conseils et réconfort)

Rowan
Rowan

Bonjour,

 

Malheureusement notre chat que nous avons adoptés il y a plus d'un an a eu un accident mercredi dernier. Il a (semble t il) été percuté par une voiture. Je l'ai retrouvé difficilement plusieurs heures après prostré et dans une détresse extrême. La douleur était tellement forte qu'il n'a pas réussi à revenir à la maison. Nous l'avons emmener en urgence chez le vétérinaire et bilan ? Luxation de la mâchoire, bassin désaxé et surtout 5cm d’écart des vertèbres de la racine de la queue.

 

Pour la mâchoire et le bassin ça va se rétablir car il n' y a pas de fracture en revanche la queue est morte et il faudra l'amputer. Heureusement les chats vivent très bien sans queue apparemment. L'autre soucis plus ennuyeux c'est qu'il est devenu incontinent car les nerfs ont été sans doute très abîmés voire peut être arracher. Il faudrait faire un scanner pour avoir davantage de précisions.

Parfois les sensations reviennent parfois non. Notre vétérinaire s'est montré pessimiste sur ses chances de récupérer ces sensations à cause de l'écart des vertèbres. Nous devons donc vidanger sa vessie plusieurs fois par jour. Le véto nous ayant prévenu qui si c'est un échec les conséquences seront vite désastreuses.  Heureusement ce matin (nous l'avons récupérer hier) on a réussi à le faire pipi (hourra !) trois jets de pipi qui nous ont rassuré sur notre capacité à le faire uriner. Mais ce qui m’embête c'est que le processus est très douloureux pour lui. Je pensais naïvement que ce serait indolore de le faire faire pipi. Mais ça lui fait très mal. Le véto m'a dit que c'est normal et que ce sera toujours douloureux et inconfortable pour lui. Alors je me sens despéré car 3 fois par jour à le faire souffrir c'est limite de la torture. Mais nous n'avons pas d'autre option et je refuse l'idée radicale... J'espère toujours qu'il va recouvrer ses sensations.

 

Précision aussi que nous devons le garder en cage pendant un mois pour que son bassin se rétablisse. Pour un chat qui avait l'habitude de sortir c'est evidemment très dur. Il ne réalisait pas vraiment et quand il est rentré il pensait resortir directement.

 

Enfin depuis son accident il n'a plus été à la selle. Le vétérinaire nous a dit que c'était normal à cause du choc et aussi des traitements donnés mais je trouve ça inquiétant non ?

 

J'aimerais savoir si vous avez des conseils, ou des retours d’expériences.

Un grand merci :)

 

3 réponses
Neva
Neva

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de le laisser partir et d'arrêter de lui infliger toutes ces douleurs et cette qualité de vie déplorable, pensez à lui, ne soyez pas égoïste, aussi dur que cela puisse être, la meilleure option est qu'il s'endorme doucement dans vos bras au lieu de subir toutes ces tortures comme vous le dites vous-même. J'ai perdu un chat heurté par une voiture moi aussi et aussi grande a été ma peine, aussi grand a été mon soulagement qu'il n'ait pas souffert.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Malheureusement il n'y a pas grand chose de plus à faire. Votre vétérinaire et vous avez fait tout votre possible pour le sauver, ce qui a apparement été fructueux. Il faut néanmoins faire attention à ne pas tomber dans "l'acharnement thérapeutique" et bien peser le bénéfice que votre animal peut tirer de sa situation, notamment pour uriner. En effet, il est fort probable qu'avec le temps il se remette bien au niveau de la machoire et du bassin, mais sa difficulté à uriner, si elle est neurologique, risque de persister. 

L'atteinte nerveuse associé aux lésions de la queue de votre chat entraine une dilatation et une incapacité de vidange de la vessie, mais le sphincter urétral n'est pas atteint et reste donc fermé, ce qui rend la vidange manuelle difficile. Votre animal peut aussi souffrir d'une incontinence fécale, en gardant un anus plus ou moins ouvert. En général, lors de la chirurgie de la queue le vétérinaire regarde si les nerfs lésés sont étirés ou arrachés. Si ils sont arrachés, un rétablissement relève généralement du miracle. Si ils sont étirés, il y a plus de chance de rémission. 

En général, pour faciliter la vidange de la vessie on administre un médicament qui permet de relacher le sphincter urétral. Il est possible qu'avec le temps la continence urinaire revienne avec une vessie dite "automatique" mais celle-ci ne se videra jamais complètement et les risques d'infection urinaire sont élevés.  

Les lésions de votre animal sont très sévères, et sa rémission est grandement dépendante de l'atteinte neurologique. Si cela vous aide, vous pouvez vous diriger vers un spécialiste en neurologie vétérinaire afin d'avoir toutes les clefs en main concernant les chances de rémission de votre animal et ainsi décider au mieux pour lui de la démarche à suivre. Même si ce type de décision est extrèmement dur, il faut parfois se résigner à les laisser partir plutot que les contraindre à une vie sans toutes leurs capacités. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Rowan
Rowan

Merci pour vos messages.

 

Nous avons la chance d'avoir à nos cotés une équipe vétérinaire exceptionnelle donc nous sommes conscient de cela. Pour le moment l'état de notre chat va dans le bon sens c'est pour ça que la question ne se pose pas. Je rappelle que c'est au vétérinaire de déterminer cette nécessité et s'ils sont réservé sur son incontinence pour le reste il se rétablit très bien. J'ai dis que je refusais la solution radicale mais ce n'est pas qu'on nous l'a proposé c'était une réflexion personnelle pour espérer que son incontinence peut encore se résorber. Les vétérinaires vont dans ce sens. Si la clinique venait a nous en parler alors je prendrais une décision car je l'adore et je veux le meilleur pour lui. Pour le moment c'est trop frais et de nombreux chats ont récupérer quelques semaines après. Néanmoins subsiste l'inconfort pour lui pour le faire uriner. Si après des tests on réalisait que ce sera définitif alors il y aura des décisions à prendre car je sais que ce n'est pas la vie qu'il voudrait.

 

Oui c'est vrai qu'il faut faire attention à l'acharnement thérapeutique (le vrai) mais il faut aussi faire attention à une tendance qu'on voit bien trop souvent d'euthanasie de confort (pour soi) sous couvert d'amour et non souffrance. L’égoïsme n'étant souvent pas là ou on veut le faire croire. C'est pour cela qu'il est important d'être entouré de vétérinaire compétent qui vous explique les tenant et les aboutissant.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?