Doute sur un chat

Frederic70
Frederic70

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. 

 

Alors, ma question c'est : quels sont les signes courant de stress ou d'anxiété chez les chats, et quelles stratégies recommandez-vous pour les aider à s'adapter à un nouvel environnement ou à gérer des situations stressantes ? 

 

Merci de m'avoir répondu ! 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chaque chat a une personnalité bien à lui et peut manifester son stress de différentes manières. Plusieurs types de symptômes sont observables, selon le caractère de votre animal :

 

Une agressivité grandissante : si votre chat a pour habitude d’être calme et docile, il se peut que le stress le fasse devenir agressif. Dans ce cas, il peut se mettre sans véritable raison apparente à cracher ou feuler, à mordre, à griffer, à refuser le contact ou encore à hérisser ses poils. Ses pupilles sont souvent dilatées et fixes.

Une anxiété accrue : le chat stressé est généralement anxieux. Il a peur du moindre bruit, il développe des phobies et il peut réagir en modifiant son comportement subitement. Cette anxiété peut le pousser à s’automutiler en se mordant ou en s’arrachant des touffes de poils, mais il peut également ingérer tout type d’objet, ce qui s’avère très dangereux.

Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress.

Un léchage compulsif : lorsqu’il se sent stressé ou qu’il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes. S’il se lèche également le ventre ou la queue lorsque vous le touchez, il peut s’agir de stress. Ce comportement peut conduire à une perte en masse des poils dans les zones léchées et à une irritation entraînant la formation de croûtes.

Le marquage par les griffes : perturbé, le chat stressé a le sentiment de ne plus maîtriser ni reconnaître son environnement. Il a besoin de le marquer et il se met alors à griffer verticalement les meubles de grande taille et les murs.

Des troubles de l’alimentation : face au stress, le chat peut présenter des troubles alimentaires radicalement opposés. Certains perdront l’appétit et refuseront de se nourrir. D’autres ne pourront s’empêcher de manger de manière compulsive et de tout vomir aussitôt.

 

Pour le stress chronique qui est néfaste pour la sante , votre vétérinaire peut ensuite vous aider à rechercher les sources de l’anxiété de votre chat, ou bien vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste. Cette démarche aide à mettre en place des mesures ou des traitements adaptés pour soulager le stress.

 

Un traitement à base de compléments alimentaires naturels ou de phéromones apaisantes peut être mis en place pour réduire l’anxiété de votre chat. Si votre vétérinaire l’estime nécessaire, il peut lui prescrire des traitements médicamenteux.

Maxime

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Frederic70
Frederic70

Merci beaucoup pour votre aide et ça va m'aider beaucoup pour mon chat puisque j'aime beaucoup les chats !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?