IRC stade 3 - besoin de conseils

SandyG
SandyG

Bonsoir à tous et à toutes, je suis l'heureuse compagnonne de vie d'un chat d'aujourd'hui 16 ans auquel on a diagnostiqué une IRC en mai dernier au stade 3 (créat à 32,7 mg/L et urée 0,92g/L). Il a alors été hospitalisé une 1e fois pendant 24h puis retour à la maison avec traitement Semintra et un autre pour récupérer de l"appétit (son refus de manger quoi que ce soit était la raison de la demande de rdv chez le véto). Un mois après (en juin) rdv de contrôle. Malgré mes espoirs concernant la prise de poids, il avait encore perdu (de 4kg, il était alors à 3,850), mais les taux d'urée et de creat' étaient restés stables. On est restés sur le même traitement. Puis d'un seul coup, mi-août, rebelote. Il refuse de manger quoi que ce soit. Au bout de 36h comme ça, je le ramène chez le véto, et là l'analyse de sang révèle des taux augmentés (pas très augmentés à priori): 39 en creat et 0,84 en urée. Suite aux recommandations vétérinaires, j'accepte avec beaucoup de peine de le faire réhospitaliser. Pendant son hospitalisation, il ne mangeait pas -sauf un peu lors de mes visites, une fois par jour). Les vétérinaires me recommandent de prolonger l'hospitalisation à 72h pour que les effets des perfusions fassent le maximum d"effet. Une nouvelle analyse est faite avant sa sortie et ne montre -à mon grand désarroi- qu'une légère baisse (creat à 32 et urée à 0,74). Le vétérinaire me dit que cette baisse doit être surtout due à la dissolution dans le sang sous l'effet de la perfusion plutôt qu'à autre chose, et que donc, les 3 longues journées où il a été enfermé tout seul et sous perf' n'ont en fait servi à presque rien, si ce n'est à le stresser. De retour à la maison, très affaibli et déprimé, sous les mêmes traitements que lors de sa 1e hospitalisation + un sirop pour lutter contre les nausées -que je n'ai réussi à lui faire prendre que 2 fois-. Comme, pendant cette 2e hospitalisation, je n'avais pas eu affaire au vétérinaire qui suivait mon chat depuis le début et que les choix faits quant aux analyses (et que, je l'avoue, je ne me suis pas résolue à ce diagnostic trop pessimiste qui m'avait été donné à sa sortie -fin très proche-), j'ai demandé un 2e avis. Après examen de son dossier, on m'a parlé d'options qui ne m'avaient pas été données jusqu'alors (un autre anti-nausée mais en comprimé et un complément alimentaire pour faciliter en principe l'élimination des toxines non pas par les reins qui sont déjà bien détériorés, mais par les selles et ainsi tenter d'éviter une remontée du taux d'urée dans le sang, ce qui entraîne les nausées, si j'ai bien compris). Donc là, ça fait environ un bon mois qu'il prend le Semintra et le complément alimentaire. L'anti-nausée, je ne lui en ai donné (pour l'instant) qu'au début pour qu'il reprenne à manger. Depuis, je remarque qu'il fait ses besoins beaucoup mieux (moins de petites selles noires sèches et pipis presqu'a chaque fois qu'il veut -avant il allait à la litière, y restait pendant un bon moment sans que rien ne se passe ..-), il mangeait plus facilement la nourriture spécifique pour malades rénaux -il lui arrivait même de me réveiller vers 4 ou 5h du matin pour réclamer à manger), et il avait retrouvé un peu plus de son énergie. Mais ces derniers jours, c'est de nouveau devenu compliqué. J'ai beau testé plusieurs types de pâtées et de croquettes, il a des régurgitations rien qu'à renifler la nourriture (rénale, je précise ; parce que les autres, il renifle et avale direct...). 

Suite aux conseils de l'assistante véto, je vais lui redonner de l'anti-nausées si je ne vois pas d'amélioration, mais je n'aime pas les médicaments pour moi-même, et encore moins pour mes chats. Je ne veux pas non plus lui imposer une nouvelle consultation si tôt après cette dernière hospitalisation pour savoir ce qu'il en est... Et dans le fond je ne suis pas certaine de lui imposer une quelconque consultation supplémentaire (il ne supporte plus ça, au point qu'il y est agressif). Beaucoup de questions, même si je sais qu'il ne lui reste sans doute que peu à vivre, je veux que ce peu soit de la meilleure qualité possible. Donc d'abord question alimentation. Comme il vit avec d'autres chats dans la maison, à votre avis, est-ce qu'il serait mieux que je le maintienne séparé des autres avec de la nourriture à disposition pour qu'il mange quand il se sent d'attaque pour, ou de continuer comme jusqu'à maintenant, de ne lui donner qu'à heures fixes (bien que cela ne corresponde pas forcément à ses envies)? Je sais aussi que parmi vous certain(e)s ont vécu cette maladie chez leur(s) félin(s), et je voulais savoir comment ils ont su qu'il n'y avait plus d'espoir, que n'importe quel effort ou décision ne servirait plus à rien ? Pour beaucoup de choses, je ne suis pas forcément optimiste, mais pour lui, je ne veux pas perdre espoir qu'il peut encore m'accompagner un bout de chemin dans de relativement bonnes conditions. Les vétos m'ont dit que dans le cas de cette maladie, il n'y avait pas de souffrance physique, mais un affaiblissement progressif. Je n'ai jamais été dans cette situation et suis complètement dépassée émotionnellement. Je me dis, et peut-être par anthropomorphisme, qu'il préférerait s'en aller certes épuisé mais dans un lieu où il se sent bien, plutôt que stressé après un voyage en voiture et dans un endroit froid et inconnu qui plus est, le stresse énormément et même si je pouvais rester avec lui, il sentirait ce que je ressens, ce qui pourrait être beaucoup de choses mais pas du calme ou de la sérénité. Je voudrais qu'il parte tranquillement et sans douleur. Il représente tant pour moi que je ne veux pas "foirer son départ". C'est mon "bb d'amour", je l'ai adopté alors qu'il avait 3 semaines et depuis, on ne s'est jamais séparés. Il a toujours été là à mes côtés, et ma peine de savoir qu'un jour prochain il ne sera plus de ce monde n'est presque rien à côté de ma peur que sa fin ne soit pas celle qu'il veut. Voilà, je ne vais pas m'étendre davantage, je pense (ou espère) que vous comprendrez ma situation et que qqn saura me donner de bons conseils, en pensant à lui. Merci aussi à celles et ceux qui ont bien voulu lire ce post jusqu'à la fin.

25 réponses
Neva
Neva

Connaissant bien votre situation malheureusement (j'ai perdu 4 chats d'une IRC) je serai pour lui ficher la paix maintenant et le laisser manger ce qu'il a envie, l'important est qu'il mange pour retrouver des forces, qu'importe que ce soit de la nourriture rénale ou pas, de toutes manières rien n'y changera maintenant, donnez lui la meilleure qualité de vie possible, chouchoutez le mais par contre n'hésitez pas quand vous verrez que c'est la fin à l'aider à partir car la fin peut-être très douloureuse même si pendant la maladie ils ne souffrent pas spécialement. Quant aux anti-nauséeux j'avais remarqué que ça aggravait plutôt qu'autre chose, donc j'avais aussi laissé tomber.

 

Il a un bel âge et malgré sa maladie a eu la chance d'avoir une belle vie auprès d'une maîtresse aimante, je sais que ça ne réconforte pas pour autant, mais raccrochez-vous ça et pensez aux bons moments. Je vous souhaite beaucoup de courage car ce sont des moments très difficiles, cette maladie nous vide car il y a en permanence des hauts et des bas, mais lâchez prise et donnez lui le meilleur maintenant il vous en remerciera.

Citer
SandyG
SandyG

Merci pour vos conseils, Neva... J'avais cru comprendre que les pâtées ou croquettes "classiques" ne feraient qu'augmenter ses nausées et vomissements, de là que je persistais avec les aliments spécifiques, même s'il en mange peu. D'ailleurs, j'étais en train de passer une nouvelle commande avec d'autres pâtées "renal" d'autres marques et consistances dans l'espoir que certaines lui plaisent vraiment... Et oui, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est épuisant moralement, un vrai yoyo... (et physiquement aussi, car sans vraiment m'en rendre compte, au fil des mois, j'ai complétement arrêté de sortir si ce n'est pour aller travailler et les tâches "obligatoires", et je dors beaucoup moins dans l'espoir que l'envie de manger le prenne à tout moment où je suis avec lui). Et puis je n'ai pas que lui avec des soucis de santé malheureusement... Et tous avec le diagnostic de cette année. Lâcher prise, je ne suis pas sûre d'en être capable, mais je peux essayer. En tout cas merci pour votre message. 

Citer
Neva
Neva

Pour les miens c'étaient les anti-nauséeux qui les faisaient vomir, raison pour laquelle j'avais arrêté et sur les conseils de mon véto je les ai laissés manger la nourriture qu'ils aimaient sans rien changer. Avez-vous essayé le Mirataz pour lui redonner de l'appêtit, c'est assez génial comme médicament (gel à mettre dans le pavillon de l'oreille), j'en ai donné récemment à une de mes minettes, cela a bien marché la première fois mais pas la seconde, c'est pour cela que lorsqu'on voit que plus rien ne marche, que ce soit pour cette pathologie ou une autre, je suis plutôt pour les laisser tranquilles et arrêter de les gaver de médicaments qui ne font plus grand chose à part leur pourrir le reste de leur vie. J'ai appris à lâcher prise après m'être obstinée à vouloir à tout prix sauver un de mes chats, résultat je lui ai gâché ses dernières semaines et je m'en veux terriblement depuis, donc pour moi plus jamais si la fin est inéluctable.

Citer
SandyG
SandyG

Oui, il a eu droit au Mirataz à ses sorties d'hospitalisation, mais avec le recul, je ne suis pas sûre que ce soit tant le manque d'appétit qui le fait ne pas manger (parce qu'il réclame ou vient aux gamelles). Peut-être plus les nausées parce que j'entends son petit bidou gargouiller et il vient pour manger mais il renifle et aussitôt régurgitations ou hauts de coeur, et finalement il va à la fontaine à eau. En tout cas, ce matin je lui ai donné un anti-nausée et il a mangé un peu plus que ces derniers matins et midis; par contre, ce soir, c'est pas terrible... Que c'est dur fe se rendre compte que ce qui lui fait envie est aussi ce qui le rend encore plus (rapidement) malade...

 

 

 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, je viens vous demander encore une fois, peut-être la dernière, pour savoir quoi faire avec mon "bb". Pour la suite des événements, ces derniers jours, j'ai réussi à le faire manger, peu et pas rénal -aucune des pâtées que je viens de commander ne trouvent grâce à son museau, mais il a mangé... Et son haleine n'est vraiment pas terrible depuis quelques jours. En plus, ayant remarqué ce weekend et hier soir qu'il sortait un peu sa langue par moment, j'ai demandé en clinique vétérinaire où on m'a (logiquement) répondu que sans le voir en consultation, aucun diagnostic ne pouvait être posé. On m'a seulement demandé s'il bavait, chose que j'ai clairement pu confirmer en rentrant ce soir... Il est descendu boire, j'ai remarqué qu'il était comme en train de ravaler sa salive, un équilibre très incertain et a seulement fait une léchouille de pâtée et est remonté se coucher. C'est la fin? Ou ça peut être un affaiblissement temporaire ? Comme je suis "très émotive" je me suis abstenue de retourner à la clinique et de les appeler et leur ai envoyé un mail pour avoir leur opinion sur la démarche que je dois suivre. Mais je n'aurai pas de réponse avant demain désormais. De là que je vienne par ici dans l'espoir d'avoir vos conseils. Merci par avance.

Citer
Neva
Neva

Ce que je peux vous conseiller c'est de l'amener demain chez le véto et il avisera, mais s'il vous dit qu'il n'y a plus d'espoir ou si c'est pour gagner quelques jours de très mauvaise qualité de vie, voire de souffrances, personnellement je le laisserai partir en l'accompagnant jusqu'au bout, il ne souffrira pas, il s'endormira dans vos bras, sereinement et sous vos caresses, c'est le plus beau geste d'amour que vous pouvez lui donner. Il a 16 ans, beaucoup sont loin d'arriver jusque là, je pense que sa longue vie s'achève malheureusement, c'est très dur, mais pour lui faites le si le véto vous parle de l'euthanasie. S'il a mauvaise haleine et que ça sent l'acétone, c'est que les reins ont lâché, alors oui je pense vraiment que c'est la fin. Bon courage !

Citer
SandyG
SandyG

Ce n'est pas juste... Aucun être vivant aussi bon de coeur et pur de pensée et d'actes ne devrait finir sa vie ainsi... Et je ne me sens pas capable du tout... Je sais que vous dites vrai, mais pour moi, dans le fond, c'est comme le tuer moi-même...

Citer
SandyG
SandyG

Je l'ai fait, je l'ai fait mourir alors que lui voulait peut-être encore se battre malgré la douleur et c'est insupportable. C'est trop dur...

Citer
Neva
Neva

Non, absolument pas, vous ne l'avez pas fait mourir mais accompagné afin qu'il ne souffre plus et il doit vous en remercier, ne culpabilisez pas, vous avez fait exactement ce qu'il fallait, vous n'avez pas été égoïste en ne pensant qu'à vous, mais l'avez aidé à partir sans souffrances et apaisé. Je sais à quel point c'est dur, mais consolez-vous en pensant qu'il a eu une belle et longue vie avec vous, personne n'est éternel et pour un chat en IRC c'est déjà beaucoup de vivre jusqu'à 16 ans. Bon courage à vous !

Citer
Tania28700
Tania28700

Bonsoir SandyG et Neva

C'est la plus belle preuve d'amour que l'on montre, en aidant nos animaux à partir dignement. Oui c'est très très dur, nous sommes passés par là mais avec du recul, vous verrez que l'on voit cette perte différemment. Courage à vous et ne culpabilisez pas. Il y a des situations où malheureusement rien de plus ne peut être tenté. Même si cela fait très mal

Si vous voulez continuer à poster, nous sommes à l'écoute, ça fait du bien d'exprimer nos ressentis. A bientôt 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?