Bonjour,
À 2 mois et demi, votre chiot est effectivement encore en plein développement, notamment au niveau de ses os et articulations. En effet, les longues balades comme celle de 5 km sont déconseillées à cet âge, non pas parce que les dégâts sont immédiats, mais parce que cela peut favoriser, à long terme, des troubles articulaires comme la dysplasie. Cela dit, ne vous inquiétez pas : une seule longue sortie ne causera pas de dommages irréversibles.
Ce qui compte, c’est d’adapter les sorties à son âge à partir de maintenant. On évoque souvent la règle de 5 minutes de balade par mois d’âge, deux à trois fois par jour. Donc pour un chiot de 2 mois et demi : on recommande des sorties autour de 10-15 minutes en dehors des petits moments de jeu libre.
L’important est de proposer en plus des sorties de la variété dans les exercices (stimulations mentales, socialisation, jeu) sans trop forcer physiquement.
Bonne journée
Apolline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il vaux mieux 30min de temp libre où le chiot est libre de faire ce qu'il veux que de marcher à allure soutenue durant ce temps. Et aussi faire gaffe à la nature du terrain. Un sol moue est bien mieux que un sol trop dur. Et oui attention à ne pas trop en faire, sinon gare aux souci plus tard. Les "règles" pour ça sont une base, mais elles ne s'appliquent pas à la lettre suivant les chiens.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "